Nouveau permis moto pour 2013
Re: Nouveau permis moto pour 2013
je ne pense pas que ça puisse s'appliquer a une date anterieur car sinon ca veut dire qu'on est pas mal a devoir revendre notre CBR
- slayersword
De manière générale, une loi n'est pas rétroactive. Donc pas d'inquiétude pour ceux qui ont déjà le A1 par équivalence et ceux qui ont passé le A1.mouniou a écrit :Moi, qui lis Moto Magasine j'ai lu quelque chose de plutôt inquiétant concernant les détenteurs de CBR 125 et d'un permis A1. La législation du permis A1 a elle aussi changée et certaine moto changerai de catégorie ( de MTL à MTT1) et la CBR serai concerné car elle dépasse le nouveau rapport puissance/poids de maximum 0,1 . (CBR = 0,11kW/kg donc illégale) Cette nouvelle législation s'applique apparemment au permis même antérieur à la date de promulgation.
Par contre, apparemment pour le A2, on est limité a un rapport puissance poids de 0.2 et 47,6 ch mais plus en terme de cylindrée. Ce qui nous offre une liste de moto plus que satisfaisante
Ensuite la CBR correspond à ton critère maximal. On donne un rapport puissance/poids de 0,1. La CBR en a un de 0,1 aussi. Il faut comparer ce qui est comparable, si on s'arrête à un chiffre après la virgule pour le critère, on doit aussi le faire pour la valeur de la moto. Et dans notre cas 0,11 arrondie à un chiffre après la virgule ça donne 0,1. Il aurait fallut que le critère max soit de 0,10 W/kg.
Donc toutes les motos qui ont un rapport allant jusqu'à 0,14 W/kg sont encore bonne vis à vis du critère de 0,1 W/kg, pas d'inquiétude !

CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
J'espère que tu as raison Slayer..
Je cite l'article exacte de Moto Magasine qui peut prêter à confusion...
De plus au dire d'un de mes amis, la yamaha R-125, elle changerait de catégorie. Il s'est fait refuser dans toutes les assurance y compris la MDM.
Je cite l'article exacte de Moto Magasine qui peut prêter à confusion...
Moi, pour ma part j'ai tenté d'appeler la MDM pour avoir la réponse et ils m'ont dit, la plupart des sportive 125cc seront exclu à cause de cette mesure. Mais pas moyen de savoir si la cbr est concernée.. Donc prions...La notion de rapport puissance/poids pour les MTL. A seulement un mois de l'échéance un certain nombre de personne (soit 2700 sociétaires) pourrait se retrouver au guidon d'une moto qu'ils n'ont plus le droit de conduire car elle vient de changer de catégorie ( de MTL à MTT1) et cela à leur insu. Nous avons interpellé le ministère à ce sujet, je pense sincèrement que cette notion et ce qu'elle implique ont été oubliés.
De plus au dire d'un de mes amis, la yamaha R-125, elle changerait de catégorie. Il s'est fait refuser dans toutes les assurance y compris la MDM.
CBR Noir/ Gris de 2008-------> A voir ICI
normalement ça ne peut pas etre retro actif sinon ils l'aurai annoncé sur legifrance et ce n'est pas le cas.
T'es sur? Pourtant c'est sur légifrance que j'ai trouver les nouveaux critères..
oui bien sur il y a les nouveaux critere mais c'est marqué a partir du 19 janvier 2013. et ils ne disent pas que c'est retroactif donc c'est que les ancien permis reste comme ils sont.
Il y a un moment ils disent bien que ceux qui ont on passé l'ancien permis A2 ça ne change rien pour eux
Il y a un moment ils disent bien que ceux qui ont on passé l'ancien permis A2 ça ne change rien pour eux
D'accord merci je suis rassurer alors
mais par contre c'est dommage pour ceux qui vont passer le A1 et ne pourront plus avoir la CBR :/

ba ils avaient qu'a le passer avant
je trouve ça con comme nouvelle loi. Passer les sportives 125 en categorie A2 c'est du n'importe quoi. Perso j'aurai le permi A2 c'est pas une 125 que je m'acheterai lol

je trouve ça con comme nouvelle loi. Passer les sportives 125 en categorie A2 c'est du n'importe quoi. Perso j'aurai le permi A2 c'est pas une 125 que je m'acheterai lol

Put*** comment ça arrache

Trop fan !
Ca incite clairement au crime, faut vraiment avoir la tête froide à son guidon

Ex-propriétaire d'une CBR 125 Millésime 2012 Gris/Noir Maintenant en Yamaha XJ6 Naked 
La vie a un début et une fin, le reste c'est ce que vous en faites.

La vie a un début et une fin, le reste c'est ce que vous en faites.
- slayersword
Franchement j'ai du mal à y croire, la CBR et la YZF sont des motos qui se vendent très bien en 125, aucun intérêt à tirer une balle dans le pied des constructeurs et des concessions (inutile de rappeler que vendre et immatriculer des véhicules rapporte des sous au gouvernement, même si ces deux motos n'en sont qu'une infime partie).
Quand je vois que la MACIF prenait la CBR pour une sportive (franchement c'est pas parce qu'il y a des demi bracelets et un carénage que ça en fait une sportive) j'ai du mal à faire confiance à ce que peut dire un assureur.
Voilà une partie du code de la route issue de Legifrance (à ne pas confondre avec celui concernant les Véhicule d'examens):
C'est bien marqué 0,1 kW/kg et non pas 0,10 kW/kg. Si les assureurs se trompent là dessus c'est grave, la compréhension du nombre de chiffre significatif après la virgule c'est niveau Seconde ...
Soit quelque chose m'échappe, soit l'article de loi est erroné sur Legifrance, soit les assureurs ont tort. Comme je suis loin d'être infaillible, je compte sur vous si vous trouvez quelque chose de probant
Mouniou si tu as des liens je suis intéressé.
Quand je vois que la MACIF prenait la CBR pour une sportive (franchement c'est pas parce qu'il y a des demi bracelets et un carénage que ça en fait une sportive) j'ai du mal à faire confiance à ce que peut dire un assureur.
Voilà une partie du code de la route issue de Legifrance (à ne pas confondre avec celui concernant les Véhicule d'examens):
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A1 :
Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ;
Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
Catégorie A :
Motocyclettes avec ou sans side-car ;
Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.
C'est bien marqué 0,1 kW/kg et non pas 0,10 kW/kg. Si les assureurs se trompent là dessus c'est grave, la compréhension du nombre de chiffre significatif après la virgule c'est niveau Seconde ...
Soit quelque chose m'échappe, soit l'article de loi est erroné sur Legifrance, soit les assureurs ont tort. Comme je suis loin d'être infaillible, je compte sur vous si vous trouvez quelque chose de probant

Mouniou si tu as des liens je suis intéressé.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013