Voila une petite vidéo sur les demi-tours en moto.
Pas mal la technique, et en plus bien expliquée.Je suppose que ça fait partie des entrainements des motards de la gendarmerie ? (Marmot' confirmera ou pas !)
Bonne soirée à tous
Un peu de technique de pilotage !
- hamois
- Modérateur
- Messages : 6764
- Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
- Localisation : Ham (Picardie)
Un peu de technique de pilotage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
Revues techniques, manuels utilisateur...
- marmottator
- Messages : 1253
- Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
- Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)
Re: Un peu de technique de pilotage !
Salut papy, alors en ce qui concerne ce demi-tour, il est pas mal, mais j'ai pas tout compris. Pour moi il me parait bien compliqué à mettre en oeuvre (pas envie de ripper mes carénages sur le bitume)
Pour le demi-tour gendarmerie, il est bien plus simple. Déjà tu ne touche a aucune commande sauf l’accélérateur. Tu te cales sur un ligne, puis tu laisse ta moto ralentir jusqu’à arriver au ralenti, (si départ a l'arrêt c'est plus simple lol), ensuite tu ne touche a rien, mais tu garde juste un micro filet de gaz (appelé JPR ou jeu de poignée rattrapé) juste pour avoir une tension légère de ton câble d’accélérateur et une tension de chaîne. Enfin tu braque tout et ça tourne tout seul. Tant que tu ne lâches pas les gaz tu ne peux pas tomber. si mes souvenir sont bon, avec un FZ6 on faisait les demi tour sur une largeur proche de 4.5m.
Bien sûr, deux règles a bien respecter :
1 - le regard ... tu dois bien regarder là où tu veux aller sinon c'est ECHEC
2 - ce putain de JPR qu'il faut toujours tendre
Pour le demi-tour gendarmerie, il est bien plus simple. Déjà tu ne touche a aucune commande sauf l’accélérateur. Tu te cales sur un ligne, puis tu laisse ta moto ralentir jusqu’à arriver au ralenti, (si départ a l'arrêt c'est plus simple lol), ensuite tu ne touche a rien, mais tu garde juste un micro filet de gaz (appelé JPR ou jeu de poignée rattrapé) juste pour avoir une tension légère de ton câble d’accélérateur et une tension de chaîne. Enfin tu braque tout et ça tourne tout seul. Tant que tu ne lâches pas les gaz tu ne peux pas tomber. si mes souvenir sont bon, avec un FZ6 on faisait les demi tour sur une largeur proche de 4.5m.
Bien sûr, deux règles a bien respecter :
1 - le regard ... tu dois bien regarder là où tu veux aller sinon c'est ECHEC
2 - ce putain de JPR qu'il faut toujours tendre
- hamois
- Modérateur
- Messages : 6764
- Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
- Localisation : Ham (Picardie)
Re: Un peu de technique de pilotage !
Merci Marmot' ! j'vais m'entrainer dans mon garage !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
Revues techniques, manuels utilisateur...