La moto à deux

Pour parler de tout...
Répondre
Brissou2008

La moto à deux

Message par Brissou2008 »

Salut à toutes zé tous,

je voulais avoir vos avis pour les ballades à 2 sur nos pitites CBR.
Je m'explique, quels conseils donner à un passager qui n'a jamais fait de moto :
- comment s'accrocher (deux mains autour du pilote, à l'arrière, une sur chaque) ?
- doit il accompagner le pilote lors des virages ou ne surtout pas bouger ?
- Y a t il un signe définit ou à prévoir en cas de danger immédiat pour le passager (il ne se sent pas bien, il tapotte, hurle sur le conducteur ou vomit silencieusement dans son casque ;-).

Bref, plutôt que "d'inventer" un code du passager à nous, il y a t il déjà des préconisations ? (elles sont peut être vues lors du permis, mais lors de la formation : Nada).

A défaut de règles, un retour d'expérience est bien venu.

Merci.
CBR125R Repsol 2012
tikigti
Modérateur

Re: La moto à deux

Message par tikigti »

Perso je demande toujours au passager de s'accrocher à moi car je trouve ça plus harmonieux et sécurisant surtout si la personne monte en duo pour la première fois.

Ensuite il faut toujours que cette personne suive le pilote sinon tu risque de déséquilibrer la moto et la ça peut faire mal.

Pour les signes je pense que si la personne t'attrape l'entre jambe tu comprendra vite. :D
Sweetbazz28

Message par Sweetbazz28 »

Brissou2008 a écrit :Salut à toutes zé tous,

je voulais avoir vos avis pour les ballades à 2 sur nos pitites CBR.
Je m'explique, quels conseils donner à un passager qui n'a jamais fait de moto :
- comment s'accrocher (deux mains autour du pilote, à l'arrière, une sur chaque) ?
- doit il accompagner le pilote lors des virages ou ne surtout pas bouger ?
- Y a t il un signe définit ou à prévoir en cas de danger immédiat pour le passager (il ne se sent pas bien, il tapotte, hurle sur le conducteur ou vomit silencieusement dans son casque ;-).

Bref, plutôt que "d'inventer" un code du passager à nous, il y a t il déjà des préconisations ? (elles sont peut être vues lors du permis, mais lors de la formation : Nada).

A défaut de règles, un retour d'expérience est bien venu.

Merci.

- Lors des accélérations et pendent qu'on roule les mains autours du pilote , lors des freinages les mains en appuie sur le réservoir .

- Dans les courbes , j'accompagne gentiment le pilote .

- Pour communiquer perso je tapote sur la cuisse quand je vais accélérer franchement , doubler ou freiner fort
pour la passagères pareil tapoter sur la cuisse pour attirer l'attention (perso j'embraye pour mieux entendre quand possible)
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
slayersword

Message par slayersword »

Pour ma part, c'est une main au niveau de la taille du pilote et une derrière sur la poignée passager.

Pour la position c'est la plus neutre possible pour le pilote, donc accompagner la moto plutôt que le pilote: un poids qui bouge en même temps que la moto c'est plus facile à sentir plutôt qu'un truc qui bouge pas en même temps. Enfin c'est mon avis ;)

Pour les discussions euh ... c'est comme tu veux. Y a rien de bien formel.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
starlive02

Message par starlive02 »

Bonsoir moi j'ai un super ami qui s'appelle google tiens cadeau si sa peut aider, surtout de l'expérience faut avoir un peu avant de prendre un passager une règle qu'on a tendance à négliger souvent.
http://www.surdemoi.com/rouler-a-deux-e ... 17635.html
Sandrock

Message par Sandrock »

Sweetbazz28 a écrit : - Lors des accélérations et pendent qu'on roule les mains autours du pilote , lors des freinages les mains en appuie sur le réservoir .

- Dans les courbes , j'accompagne gentiment le pilote .

- Pour communiquer perso je tapote sur la cuisse quand je vais accélérer franchement , doubler ou freiner fort
pour la passagères pareil tapoter sur la cuisse pour attirer l'attention (perso j'embraye pour mieux entendre quand possible)
Petit témoignage d'une SDS :) et je rejoins entièrement Sweet sur tout xD
- Jamais eu à mettre la main à l'arrière car bien trop inconfortable pour accompagner le pilote et en appui sur une main ça fait mal !! Disons que tu as l'impression d'avoir fait le marathon des bras >_<

- Dans les courbes, il ne faut juste pas que la personne se penche avec toi pensant t'accompagner, ce fût un ptit moment mon erreur. Qu'elle se colle à toi sans rester rigide et qu'elle se laisse aller au bonheur des virages ;) . Il ne faut pas non plus qu'elle cherche à changer de côté sa tête en fonction des virages, ça pourrait te perturber dans le pilotage. Enfin, mon homme m'a tjrs dit de ne pas avoir la tête pile poil derrière lui mais légèrement décalé afin qu'il ne prenne pas tout l'air tout seul (je ne sais pas si c'est très clair...)

- Pour la communication, mon homme fait également la même car souvent en SDS, on a tendance à regarder ailleurs à l'arrêt ^^ ! Donc un petit coup sur la cuisse pour indiquer une accélération franche/freinage sec est la bienvenue !
De même pour le SDS, un tapotage sur la cuisse est bien utile pour signaler qqchose mais il faut juste penser que lorsqu'on roule, le pilote ne peut pas baisser complétement la tête donc si elle tapote et t'indique qqchose avec les mains près du réservoir... :? Moyen moyen lol !
Il suffit de passer sa main au-dessus du bras du pilote (sans le perturber, pas en plein virage, etc. )
Ce n'est pas toi qui prend la moto mais la moto qui te prend
MotardE sur une Honda CBR 125 R de 2005
Répondre