Après un incendie "les produits de la combustion" peuvent être néfastes pour certains matériaux.
Les produits de la combustion sont les substances chimiques qui sont dégagées lors de la combustion (l'incendie) des matériaux tels que le bois, les plastiques, le caoutchouc, les hydrocarbures etc....
La suie en fait partie, elle est le résultat d'une combustion lente.
La suie est généralement chargée de substances comme l'ammoniac, acide sulfurique, acide cyanhydrique, goudron, oxyde d'azote et divers autres oxydes.
Quand ils se déposent, après un incendie, sur certains matériaux fragiles, ces derniers peuvent être rongés ou dégradés.
Perso, j'y j'étais à ta place, je demanderai une nouvelle moto....On sait jamais, les joints, plastiques et peintures ont pu être fragilisés....
Une petite anecdote: Quand j'étais à l'armée, on faisait régulièrement des exercices incendie. Une fois, l'instructeur enflamme un bac remplie de plus de 100 litres de mazout pour nous apprendre à neutraliser un feu d'hydrocarbure. Après avoir enflammé le bac, une épaisse fumée s'est dégagée et le vent la poussait directement sur un de nos 4X4 stationné à une vingtaine de mètres. Personne n'y prêtait attention, mais le 4X4 s'est mangé de la fumée pendant les 2 heures d'exercice. A la fin de l'exercice, au moment de notre départ, impossible de démarrer le 4X4, la fumée qui transportait des substances nocives avait bouchée les filtres et rongée les joints du moteur......Le moteur du 4X4 à dû être refait à neuf, et le mécano nous avait certifié à l'époque que c'était la fumée qui avait bouzillé les joints, filtres et caoutchouc....
Donc petit conseil, attend encore quelques semaines et demande une nouvelle moto, ils ont une assurance elle sert à ça