J'en avais déjà parlé dans un précédent topic, le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste) permet sur circuit/route fermée de pratiquer le sport motocycliste, quel que soit la cylindrée et surtout SANS AVOIR le permis de ladite cylindrée.
J'avais dit que je le passerai bientôt, et je l'ai passé ce matin-même ! Et surtout, je l'ai eu !
Je le recevrai dans quelques jours par courrier.
Bon honnêtement, il faut VRAIMENT le faire exprès pour le rater...
Comment ça se passe ?
A/ Le blah blah administratif
Il faut déjà prendre contact avec la ligue de sa région.
Pour ma part, j'ai pris contact avec la LMRP : Ligue Moto Régionale Provence
Pour ma part je l'ai passé à Riboux, après Cuges-Les-Pins et juste avant OK Corral et le Castellet avec l'organisation MSO (Moto Sud Organistion).
Une fois la région choisie, on prend contact avec un éducateur de la région avec qui vous allez convenir d'un rendez-vous.
(pour la LMRP, seulement le samedi matin hors vacances scolaires).
Ensuite, on télécharge et on remplit le précieux dossier d'inscription à ramener compléter avec un chèque de 42 euros.
B/ L'examen
L'examen est en fait un QCM de 40 questions, dont les 20 premières sont éliminatoires.
Pour obtenir le CASM, il faut avoir minimum 35/40.
L'examen se passe en deux parties :
- Théorique
- Pratique
1) La théorie
La théorie est divisée en deux parties, sous forme de QCM de 40 questions sur :
- Les drapeaux
- Les officiels
Les drapeaux
C'est facile si on est habitué à regarder les MotoGP à la TV, il y aura juste quelques autres drapeaux moins connus à apprendre.
Il faut donc apprendre les drapeaux pour la partie vitesse mais également connaitre les drapeaux pour la partie MOTOCROSS (speedway, enduro, trial etc.) car le QCM ne fait pas la distinction entre ce que vous voulez faire après.
Les officiels
Ce sont :
- le Directeur de course
- le jury
- le commissaire sportif
- le commissaire technique
- le commissaire de piste
- le chronométreur
(- le délégué fédéral)
Il faut bien entendu savoir les tâches de chacun et dans quelles circonstances ils doivent le faire.
2) La pratique
Cette partie sert uniquement à montrer à l'examinateur que vous savez manipuler une moto, comme au permis moto/125.
démarrer la moto, passer les vitesses, freiner, etc.
Les motos sont bien entendu des motos de cross, des Yamaha TTR 50, 125cc.
Les titulaires du permis A/A1 sont dispensés de cette partie, je ne l'ai donc pas passée non plus (il faut de toute façon scanner et imprimer la carte d'identité + permis A ou l'attestation 125 à joindre au dossier).
Tout dossier non complet est refusé.
Voilà pour le CASM, je le recevrai d'ici quelques jours...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
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Quelques photos :





A quoi ça sert le CASM ?
Comme je l'ai dit plus haut, le CASM permet de rouler sur circuit/route fermée avec une moto dont on n'a pas le permis.
Genre nous, avec nos attestations 125, on ne peut pas rouler sur route avec une GC, ni sur circuit.
Pour ça - circuit/route fermée uniquement - il faut avoir le CASM.
Ce petit sésame suffit pour des roulages libres de quelques tours.
Si par contre vous voulez faire des compétitions, là il vous faudra le CASM + une licence à prendre dans un moto-club.
Bref, je pense que pour seulement 42 euros, on peut largement se faire plaisir à condition d'avoir les moyens d'investir dans une deuxième moto...
Sachant que l'assurance du GC est incluse dans la licence en tant que RC (Responsabilité Civile).
Donc pas la peine d'assurer pour 530 euros la moto.

Si vous avez des questions...
