Salut,
Je me demandais si c'était possible de rouler à l'éthanol avec ma CBR injection.
Vu qu'avec une voiture c'est faisable, et très simple (sans kit particulier qui coute une blinde). Il suffit de modifier la pression d'arrivée d'essence pour envoyer plus de carburant.
Vu que le principe du moteur est exactement le même, injection 4 temps, ça devrait se faire.
Certains on déjà essayé, ou simplement se sont renseignés ?
Rouler à l'ethanol
Re: Rouler à l'ethanol
Par éthanol tu entends quoi ? E10 ou E85 ?
Dans les deux cas de figure, les constructeurs interdisent de rouler au bio-carburant. Les paramètres de l'injection ne sont pas prévus pour ( rien à voir avec les voitures, nos moteurs de moto ont un rendement bien plus élevé) et les joints ne sont pas renforcés pour supporter les bio-carburants qui sont plus corrosif que les sans-plomb.
Dans l'absolu c'est possible, puisqu'il y a même des championnats de moto qui roulent à l'E85, mais il faut changer complètement les cartographies (quantité de carburant +30% en moyenne et augmenter l'avance à l'allumage). Pour ce qui est des joints, la question ne se pose pas puisque c'est pour de la compétition, on va pas demander à ces moteurs de faire 50.000kms.
Dans les deux cas de figure, les constructeurs interdisent de rouler au bio-carburant. Les paramètres de l'injection ne sont pas prévus pour ( rien à voir avec les voitures, nos moteurs de moto ont un rendement bien plus élevé) et les joints ne sont pas renforcés pour supporter les bio-carburants qui sont plus corrosif que les sans-plomb.
Dans l'absolu c'est possible, puisqu'il y a même des championnats de moto qui roulent à l'E85, mais il faut changer complètement les cartographies (quantité de carburant +30% en moyenne et augmenter l'avance à l'allumage). Pour ce qui est des joints, la question ne se pose pas puisque c'est pour de la compétition, on va pas demander à ces moteurs de faire 50.000kms.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées

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- tikigti
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Re: Rouler à l'ethanol
Je reste sceptique sur ce que les constructeurs disent.
Perso j'ai roulé à l'éthanol avec des voitures pas du tout prévu pour et je n'ai jamais eu aucuns problèmes.
Alors peut être est ce super dangereux pour nos motos, mais à part un essai sur des années on ne le saura jamais.....
Après franchement, rouler à l'éthanol avec une moto qui consomme pas plus de 3L au 100 je ne vois pas trop l'intérêt.
Perso j'ai roulé à l'éthanol avec des voitures pas du tout prévu pour et je n'ai jamais eu aucuns problèmes.
Alors peut être est ce super dangereux pour nos motos, mais à part un essai sur des années on ne le saura jamais.....
Après franchement, rouler à l'éthanol avec une moto qui consomme pas plus de 3L au 100 je ne vois pas trop l'intérêt.

Re: Rouler à l'ethanol
80 000 km a l'ethanol sur une Civic 
C'est très très bon pour le moteur si tout est réglé correctement, pour de l'injection c'est facile, faut acheter un boitier pour reprog avec l'ordi et rajouter 15-20% d'essence a peu prêt.
Ne pas oublié que l'essence japonaise a un octane bien supérieur au notre et nos petites motos, sont japonaise. Donc tout ce qui est durite, etc.. tiendra le coup.
Ca m'intéresse fortement, je suis a carbu moi par contre...

C'est très très bon pour le moteur si tout est réglé correctement, pour de l'injection c'est facile, faut acheter un boitier pour reprog avec l'ordi et rajouter 15-20% d'essence a peu prêt.
Ne pas oublié que l'essence japonaise a un octane bien supérieur au notre et nos petites motos, sont japonaise. Donc tout ce qui est durite, etc.. tiendra le coup.
Ca m'intéresse fortement, je suis a carbu moi par contre...
Re: Rouler à l'ethanol
Bon, dixit Alain Ginnesta, grand nom de Yamaha France quoi qu'un peu fou : Les motos ( récentes tout du moins ) peuvent rouler a l'E10. A condition que la quantité d'éthanol soit TRES précisément respectée. Et comme c'est jamais vraiment le cas, autant pas prendre de risque et ne pas faire le con.
Re: Rouler à l'ethanol
perso je plussoie tiki,aucun intérêt vu qu'il faut augmenter l'arrivé d'essence en plus. Gagner 2 euros par plein sur une machine ou tu le fait tout les 400 kms... Pour un rouleur lambda à 4000 bornes annuelles ça fait une vingtaines d'euros de gagnée
Re: Rouler à l'ethanol
C'est pas faux.
Sur voiture c'est vraiment rentable l'E85 et le gain de puissance n'est pas négligeable. Moi c'est plus dans l'idée que j'ai une station E85 a 800metre de chez moi....
Et que ca m'amuse.
Sur voiture c'est vraiment rentable l'E85 et le gain de puissance n'est pas négligeable. Moi c'est plus dans l'idée que j'ai une station E85 a 800metre de chez moi....

Re: Rouler à l'ethanol
Ben si on peux payer encore moins cher d'essence, si la modification ne coute pas un bras non plus, c'est tout benef, c'est mon avis.
Je connais un mecano qui roule avec une Almera des années 90 en full ethanol depuis 3 ans et sans grande modification. Bon par contre j'ai pas le droit de divulguer massivement le principe mais c'est très con ce qu'il a fait et çà marche bien apparemment.
Sinon question bête (désolé je suis novice ^^) je suis allé faire mon plein d'essence pour la première fois la semaine dernière, et j'en ai foutu partout... Comment faut faire ? lol Il y a une barre transversale pour éviter de se faire siphonner le reservoir mais du coup le pistolet "gicle" dessus

Je connais un mecano qui roule avec une Almera des années 90 en full ethanol depuis 3 ans et sans grande modification. Bon par contre j'ai pas le droit de divulguer massivement le principe mais c'est très con ce qu'il a fait et çà marche bien apparemment.
Sinon question bête (désolé je suis novice ^^) je suis allé faire mon plein d'essence pour la première fois la semaine dernière, et j'en ai foutu partout... Comment faut faire ? lol Il y a une barre transversale pour éviter de se faire siphonner le reservoir mais du coup le pistolet "gicle" dessus

Re: Rouler à l'ethanol
moi je passe entre le trou du réservoir et la barre en travers. et faut s'arrêter a la barre, sinon ca coule 
Pour revenir au sujet j'ai lu qu'il fallait augmenter la taille du gicleur de 14%

Pour revenir au sujet j'ai lu qu'il fallait augmenter la taille du gicleur de 14%