amelioration (air forcé)

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
RaiTeK

amelioration (air forcé)

Message par RaiTeK »

voila aujourd'hui j'ai eu une sorte de revelation :mrgreen:

j'ai decouvert un ventilo de PC capable d'avoir un debit impressionnant de 322 m3/h ! de taille 120*120 (d'origine à usage industriel) 12Volts

Donc voici mon idee celui ci serai collé au filtre pour forcer le passage de l'air à l'interieur celui-ci serait actionner grace au cable de l'accelerateur à l'aide d'un fin de course ou tous simplement à l'aide d'un interrupteur

voici le ventilateur en question : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delt ... 24_fr.html

ou si possible 2X : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delt ... 75_fr.html

par contre celui-ci devra etre proteger par un fusible car il consomme quand meme jusqu'a 4 A

ce projet met venu a l'idee pour les raison suivante :

avec mon systeme actuelle d'arriver d'air (voir TUTO) la bougie que j'ai remplacé recemment été chocolat, ce qui est bon signe, alors cela veut dire qu'il reste une marge de reglage de l'injection, je m'explique :

le systeme d'injection pour ceux qui ne le savent pas régule automatiquement l'arrivée d'air et d'essence donc si on donne à l'injection plus d'air lorsque qu'il en manque (dans les tres haut tour et haute vitesse) alors il apportera suffisament d'essence pour permettre un melange parfait et donc une puissance maximal à haute vitesse !

lorsque qu'on atteint 100-115km/h il devient difficile au moteur d'avoir suffisament d'air pour obtenir une puissance maximal d'ou l'interet de mon systeme, car je compte faire en sorte que le ventilo ce declenche que vers les
6000-7000 tours/min

ce systeme permetera d'avoir une monté en vitesse plus rapide et de maintenir la moto à cette vitesse par tous temps
ex: vent de face. mon systeme actuelle, pour moi , à deja fait c'est preuve et je compte l'ameliore pour en faire un veritable aspirateur :lol:

je posterai des schema et des explication suplementaire si vous m'en demandez :)
Image
KFS

Re: amelioration (air forcé)

Message par KFS »

Bonne idée mais le feras-tu tourner en permanence ou penses-tu mettre un interrupteur?
RaiTeK

Message par RaiTeK »

alors comme je l'ai dit je compte faire en sorte qu'il ne se declanche que lorsque la poigner d'accelerateur est à un certain niveau ^^ je vais voir cette aprem si dans un magasin d'electronique pres de chez moi je peux avoir un ventilo avec autant de debit sinon je le commanderai
Image
RaiTeK

Message par RaiTeK »

bon bah magasin fermer aujourd'hui, quelqu'un pourrait me donner les dimenssions du filtre à air (la partie carton, la surface utile en gros) je nai pas trop envie de tous demonter si je peut les avoir autrement lol
Image
Asta

Message par Asta »

ça m'a l'air une super idée ! Hâte de voir ça.

En fait, il faut faire un système d'asservissement. Plus tu vas dans les tours, plus la tension au ventilo augmente.
RaiTeK

Message par RaiTeK »

oui mais dans ce cas il faudrait une resistance variable en serie du ventilo le branchement et simple mais comment faire en sorte que lorsque la poigner va de plus en plus vers le coin, faire en sorte d'enclencher la resistance variable (de faire tourner son axe)
Image
craken94

Message par craken94 »

très bon systeme mais il faut voir pour la variation de rotation du ventilo
Image
RaiTeK

Message par RaiTeK »

je pense que je vais seulement le faire declencher a partir des 6000 tours ou 7000 le faire varié serait trop compliqué
Image
craken94

Message par craken94 »

sur mon PC j'ai un ventilo variable que je peux régler suivant la chaleur de mon pc mais manuellement
Image
RaiTeK

Message par RaiTeK »

oui sa c'est tres simple a faire mais comment le rendre auto ^^
Image
Répondre