alarme au top pour 29,90€!!!

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
hamois
Modérateur

Re: alarme au top pour 29,90€!!!

Message par hamois »

Maintenant que les 2 éléments sont en place, on va commencer à regarder le cablage.

Il va y avoir 2 fils à amener sur la fiche 1 de l'ECM ( c'est le fil qui alimente l'ECM quand tout va bien mais qui envoie une tension aléatoire à la place du 12 v quand l'alarme est déclenchée : fonction "arrêt à distance" si le moteur tourne, fonction "anti-démarrage" si le moteur est coupé).

Il faut en fait couper le fil blanc/noir qui arrive sur la broche 1 de l'ECM près du connecteur de l'ECM. Attention à prévoir du "mou" pour installer 2 cosses à la coupure !

voila la fameuse prise (sur la photo, l'ECM est sorti de son support et déconnecté) :

Image

et vue de plus près (le fil noir/ blanc est le dernier en haut à gauche):

Image

Il faut décoller la gaine qui entoure le toron de fils le plus loin possible et retirer le ruban adhésif qui est en plus à l'intérieur pour isoler du reste du paquet notre fil noir/ blanc. Ne pas couper cette gaine ! elle servira à rassembler tous les fils après la connexion :

Image

La suite au prochain numéro !!
bon, ça n'avance pas vite mais d'une part j'essaie de détailler au maximum pour que ce soit clair et en plus de ça, je refais mes carénages en même temps.
demain boulot, la suite va être pour le week end prochain sans doute
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Bon, la suite (et normalement la fin) du montage :

J'ai commencé par cabler les fils rouge (alim 12v) et bleu (+ après contact qui va servir au démarrage à distance du moteur). Comme on trouve les deux au niveau des fusibles, j'ai gainé les 2 fils ensemble pour les amener vers les fusibles et le relais de démarrage qui est juste dessous.

le fil rouge va ... sur le rouge (+ permanent) et le bleu va sur le fil rouge/jaune :

Image

sur la photo on voit arriver aussi le fil orange dans la même gaine, ce fil va passer devant la batterie pour aller de l'autre côté de la moto vers le relais principal situé à l'arrière. Il va être lui aussi gainé.

voila côté fusibles tout le petit monde remis en place :

Image

on amène ensuite le fil orange au relais principal :

Image

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Du côté du relais principal, il faut raccorder le fil orange à un + après contact, ce sera le fil noir ( commande du relais) ou bien le fil rouge du milieu (12 v une fois que le relais a commuté). Perso je l'ai mis sur le fil noir.

Image

une fois raccordé, on isole bien le tout et on fixe le cable avec un rilsan :

Image

on peut alors passer au cablage des clignos qui va se faire sur le connecteur de gauche à l'avant :

Image

les fils de ce connecteur qui vont vers les clignos sont le bleu et le orange. On se connecte dessus, l'ordre n'a pas d'importance puisque la centrale d'alarme fait clignoter les 2 côtés en même temps !

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Voila ce que ça donne une fois fait (désolé pour la qualité des photos !) :

Image

ATTENTION - LIRE MES MESSAGES SUIVANTS ET NE PAS COUPER LE FIL BROCHE 1 DU BOITIER ECM - LE MONTAGE A ETE MODIFIE ET LES EXPLICATIONS SONT PLUS BAS

Sauf erreur, il ne devrait rester que 2 fils à cabler, le rose et le gris. Ils ont été passés aussi dans une gaine fixée avec des rilsans et ont reçu chacun une cosse à leur extrémité (cosse mâle pour le fil rose, femelle pour le fil gris) et le fil noir et blanc qui arrive à la broche 1 de l'ECM est coupé et chaque bout reçoit aussi une prise (ne vous plantez pas de sexe pour ces prises ! prise mâle sur le petit bout qui sort de l'ECM, femelle de l'autre côté) :

Image

Une fois que c'est connecté, on enmaillotte tout le monde dans de l'isolant et on rebranche l'ECM et on remet tout en place :

Image

Et voila !! c'est terminé et ... ça marche !!

Enfin ça marche si vous êtes moins distrait que moi because le démarrage à distance, il fait tourner le démarreur (même sans la clé de contact sur la moto) mais le moteur refuse de démarrer :oops:

J'ai retesté tous mes branchements une petite dizaine de fois, tout est bon. Jusqu'au moment où je me suis rappelé que comme j'ai retiré tous les carénages, ben j'ai retiré aussi le capteur d'inclinaison qui est dans le tête de fourche !!!

je me suis foutu plein de coups de pieds au cul tout seul !

une fois le capteur remis sur la moto (et à peu près vertical) titine est partie sans problème !

voila voila
Modifié en dernier par hamois le dim. 8 juin 2014 00:16, modifié 1 fois.

tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

je n'ai qu'une chose à dire CHAPEAU 3729
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Merci Tiki !

j'espère que ça donnera envie à d'autres d'exploiter toutes les possibilités de cette petite alarme bien sympa.

l'avantage aussi de ce genre de tutos, c'est que ça évite de tâtonner pour savoir où passer les fils, de faire des conneries irréparables (en coupant un fil ou une gaine trop court par exemple).

bref, si ça peut rendre service ...

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Déja quelques modifications apportées car en testant le démarrage à distance, j'ai cramé le fusible de 10 A et même chose en testant l'arrêt à distance.

Donc, replanchage sur les schémas pour comprendre ! Dommage de ne pas avoir sous la main le schéma complet de l'ECM, ça aurait été plus vite...

Voila donc les modifs effectuées et cette fois tout semble bien marcher sans rien cramer :

Ne pas couper le fil noir et blanc sur la broche 1 de l'ECM, ce n'est pas lui qui va nous servir.

Pour l'arrêt, il faut juste relier le fil gris de l'alarme (le rose ne sert pas) à la broche 12 de l'ECM (juste en dessous de la broche 1). le fil qui y arrive est bleu/jaune. c'est la borne positive du capteur d'allumage.

quand le moteur est en route et qu'on veut l'arrêter à distance ( cas de bike jacking par exemple), on appuie un coup sur le bouton "verrou" et au bout de 3 ou 4 secondes, l'alarme envoie un 0 volts sur ce capteur, ce qui coupe le moteur, puis elle s'arme (on ne peut plus démarrer jusqu'à l'appui sur le déverouillage).

en fait, c'est ce foutu "0 volt" qui me cramait le fusible en créant un court-circuit... merci fusible !

désolé pour l'erreur, j'espère que ça n'a encore gêné personne :oops:

mais si vous aviez suivi le début, coupé le fil 1 de l'ECM et mis les prises adéquates préconisées, il suffit de faire comme j'ai fait et de raccorder les deux bouts, les prises sont là pour ça !!

hamois
Modérateur

Message par hamois »

Comme je n'ai eu aucun écho, est-ce quelqu'un a essayé de monter également cette alarme avec toutes ses fonctionnalités ?

Pour info, je viens d'en monter une autre sur une 125 CBF (cette fois tout compris ça m'a pris 4 heures, démontage et remontage des carénages inclus, le plus long a été d'identifier les fils, le faisceau étant différent) et tout marche, même le démarrage et l'arrêt à distance.

Mon voisin est tout content !!

tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

dommage que l'on ne soit pas voisin :cry:
hamois
Modérateur

Message par hamois »

c'est vrai Tiki ! mais normalement maintenant, tu as toutes les billes pour finir d'installer la tienne ...

Répondre