Les niouzes de mes délires: j'ai cdé des joints pour créer un piston quivabien (toriques, type U et joint piston monobloc) mais ensuite, il faut réaliser le procédé de freinage et non blocage... Il faut que l'huile puisse passer svt une vitesse déterminée et non rester d'un côté ou l'autre des chambres de l'amortisseur: c'est ce qui va amortir les mouvements!
Si elle passe trop vite: pas de freinage et la moto rebondie comme une vieille DS (c'est le cas d'un amorto rincé ou de celui ali: l'huile passe par tous les jeux possibles et comme c'est fait à "l'africaine": ça passe partout!
)
Si elle passe trop lentement: trop de freinage, c'est inconfortable et c'est pas top surtout quand y a des bosses!
Tout est une affaire de compromis !
L'idéal serait des clapets, mais c'est chiader à trouver ou alors ça coute un œil!
Je vous tiens au jus de la suite.
J'en ai profité pour faire la fourche qui me semblait trop souple (de mémoire, j'avais mis une W10), j'ai mis une ISO VG46 hydraulique indus (qui a la même visco à 40° qu'une W15! et ça coute moins cher
)
Ca freine un peu mieux et je vais essayer de modifier le bâton ressort (cette fourche est différenciée: celui de droite contient l'hydraulique, l'autre uniquement le ressort, comme les fourches de VTT) pour y monter une compensation pneumatique (comme en VTT!)