Hello Pierre
Ci joint le lien:
https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... _angle.php
1er article en haut de page..
En fait, je crois (je n'ai aucune certitude) que l'aac d'origine est développé pour un compromis conso/perfs/pollution (225°: c'est peu pour bien ventiler!): il favorise le couple dans les mi régimes au détriment de l'allonge dans les tours (et la puissance pure par voie de conséquence) et les rejets d'imbrulés aussi.
Ajoutez à ça une cylindrée + importante de 25% avec un diagramme de remplissage assez limitatif (croisement environs 18°): le moteur régule car il ne peut plus admettre suffisamment de gaz frais (ou évacuer l'échappement, mais j'y crois moins) à hauts régimes.
Pour vérifier mes théories: il faudrait que je donne du retard à la distri afin qu'il y ait plus de RFA et que l'inertie de la veine fraiche soit décalée vers les hauts régimes, ce qui devrait rendre le moteur creux mais allonger plus haut!
Il faut comprendre la culasse à un tuyau dans lequel tu aspires (admission) et tu souffles (échappement), sachant que les gaz d'admission ont une vitesse limite dans les environs de 100m/s et qu'à 10000trs: les soupapes se ferment plus de 80fois/s! La forme du conduit d'admission n'est franchement pas top (trop courbé) pour les hauts régimes!
Il y a + de volume a extraire et faire rentrer mais les "portes" ne sont pas bien optimisées quand tout le monde court au pas de charge
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Ca fait beaucoup de points négatifs! En laissant les portes ouvertes + longtemps: il devrait y avoir moins d'engorgement
Si l'aac sp est similaire au retaillage Hemery: le croisement passera à prés de 30°et on gagne pratiquement 20° en RFA et AOE.
J'ai vu le comportement d'un aac similaire (258° contre 225/230°), monté seul sur mon Dom stock: perte de couple en bas et réveil dans les mi pour y aller en haut + facilement! C'est pour cela qu'un aac + ouvert doit s'accompagner d'un RV + important pour "compenser" les pertes de l'un et de l'autre! Avec un RV à 10/1, une culasse qui ventile bien (travail et aac) et d'autres choses: le moteur grimpe facile jusqu'à 7000, avec suffisamment de couple pour tirer une transmission avec 2 dts de plus au pignon (+7% par rapport à l'origine)
Vu "l'exactitude" relative du compte tour: le moteur doit réguler dans les 9000trs (même en 5): il lui reste 2000trs inexploités!