Salut !
Je conseillerais aussi démonter le haut moteur pour regarder l'état général (cylindre/segments/piston....) mais tu fais comme tu veux
Il y a de grandes chances que tu doives passer par la case nettoyage carbu aux ultrasons et changement de quelques joints
hi
- hamois
- Modérateur
- Messages : 6722
- Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
- Localisation : Ham (Picardie)
Re: hi
C'est déja un bon point !
Il faudra maintenant arriver à tester l'étanchéité des segments, ils n'ont pas dû aimer beaucoup le "dérouillage" !
Il faudra maintenant arriver à tester l'étanchéité des segments, ils n'ont pas dû aimer beaucoup le "dérouillage" !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
Revues techniques, manuels utilisateur...
Re: hi
Un plaisir d'avoir des info sur l'évolution de ton fossile qui est resté 15 ans dehors !
C'est débloqué,mais maintenant,il va falloir entreprendre la bête avec finesse.
Je n'ai pas compris l'ajout de tes 20ml de 10W40 après l'opération ?!
Bref,j'espère que tu n'essaie pas de rouler avec,car,il faut penser à nettoyer/rincer et changer l'huile de l'ordre de 1,3 litre au total,ainsi que ton réservoir de carburant à inspecter sérieusement sans compter ton carburateur.
Il faut penser aussi que tes segments de piston sont probablement bloquer par la calamine et dépôt de l'huile qui sont resté figé depuis 15 ans, sans forcément bloquer le mouvement axial du piston.
Il faudra pour cela un nettoyant d'huile spécifique dont on y reviendra.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perso,et en priorité,il faudra vidanger l'huile de toute urgence qui doit être extrêmement oxydé sans compter la petite quantité de mazout que tu y a injecté.
Cette opération est à effectuer à condition que le système d'alimentation de carburant soit top avant bien sûr.
1) Pour le nettoyage/rinçage moteur,je te conseille vivement de choisir une huile préconisé par le constructeur de norme JASO MA2 et de grade 10W30 comme indiqué par le constructeur.
Bien que l'on utilise un grade plus élevé en principe (10W40),celle-ci de plus faible viscosité apportera une lubrification plus précise et sera plus efficace pour la phase de nettoyage sur l'oxydation.
Trouve cette huile la moins chère et prends en 2 litres qui te permettra un usage nettoyage et rinçage.
2) Investie sur ce rare nettoyant huile moto de marque Motul distribué par Dafy Moto moyennant 10€ seulement !
https://www.dafy-moto.com/nettoyant-mot ... motul.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai déjà utilisé en préventif sur la mienne,pas de soucis,et ça ne pourra qu'être efficace pour la tienne qui en aura grandement besoin.
A utiliser seulement moteur et huile chaude et moteur tournant au ralenti pendant un temps donné comme indiqué sur la notice du produit.
Attention,cet additif à une viscosité très faible,elle diminuera davantage celle de l'huile une fois mixer,il ne faut donc pas rouler avec pour évité une charge moteur.
- Vidange,puis rinçage avec un autre litre d'huile propre en roulant avec cette fois,mais à la manière d'un rodage.
Plus tard,tu pourras passer en 10W40 et profiter aussi par la même occasion de nettoyer le tamis d'huile de boite,c'est important.
Pour le l'alimentation de carburant,purger le réservoir,inspecter l'intérieur pour toute trace d'oxydation,et surtout,contrôler et tester le robinet à dépression !
Ce robinet coûte très chère d'origine, sur BikePart (85€),mais tu peux en trouver à 10 fois moins chère en adaptable si le montage le permet.
Le carburateur est l'élément le plus délicat,car si ton moteur doit tourner qu'avec le starter activé,tu peux être certains que ton circuit de ralenti est bouché par la vieille essence de supermarché !
Contrôle et change tous ces élément de jointure principalement et opére le nettoyage de ton moteur via cet additif nettoyant d'huile de Motul qui est une merveille et pas chère !
Pour le carburant,si tu le peux,n'hésite pas non plus à choisir un SP98 Premium de station de marque qui est formulé spécifiquement en anti usure et riche en nettoyant.
Tiens nous au courant !
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: hi
Merci à tous pour vos conseils,je n'ai pas trop envie d'ouvrir un moteur
qui n'a que 8300km aussi, je vais procéder en utilisant le "motul cleaner"
J'ai encore du pain sur la planche,le collecteur échappement est déchiré sur une brèche de 10cm
merci le gel et le dégel,
le réservoir essence est complètement rouillé,à l'intérieur
les joints spi de la fourche tombent en miettes,le démarreur ne répond pas d'ailleurs ,la clé de contact
ne tourne pas vers la droite sur "ingnition"
la liste n'est pas terminée.
Si j'ai placé 20ml d'huile 10/40 dans la culasse c'est que c'est indiqué dans le carnet du conducteur,
page 105 qui traite du remisage.
qui n'a que 8300km aussi, je vais procéder en utilisant le "motul cleaner"
J'ai encore du pain sur la planche,le collecteur échappement est déchiré sur une brèche de 10cm
merci le gel et le dégel,
le réservoir essence est complètement rouillé,à l'intérieur
les joints spi de la fourche tombent en miettes,le démarreur ne répond pas d'ailleurs ,la clé de contact
ne tourne pas vers la droite sur "ingnition"
la liste n'est pas terminée.
Si j'ai placé 20ml d'huile 10/40 dans la culasse c'est que c'est indiqué dans le carnet du conducteur,
page 105 qui traite du remisage.
ritmo velocità
Re: hi
Oui,sauf que tes 20ml ne servent à rien,car c'est à procéder avant un long arrêt...Donc trop tard et inutile !
Il va te falloir quand même un budget pas ridicule pour remettre tous ça en ordre,surtout pour le réservoir...
Occupe toi déjà de l'alimentation de carburant puis ensuite du moteur.
Y'a du boulot et prend des photos,on est curieux de voir l'état !
Il va te falloir quand même un budget pas ridicule pour remettre tous ça en ordre,surtout pour le réservoir...
Occupe toi déjà de l'alimentation de carburant puis ensuite du moteur.
Y'a du boulot et prend des photos,on est curieux de voir l'état !
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;