Modification pignon

Questions diverses sur la CBR 125
laxha
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 21:12

Modification pignon

Message par laxha »

Hello,

Je voulais m'informer ici, j'ai lu quelques sujet sur les pignon.
Ma CBR 2006 est full origine et prochainement j'aimerais prendre l'autoroute.

Mais sur du plat en 5e j'arrive facilement à 100 mais après ça grand arrivé vers 9trm.

J'ai cru lire que mettre un psb14 serait judicieux.
Où en acheté ?

En quoi un psb agi sur la moto? Est-ce dur à changer je suis novice en mécanique moto.
Quels outils dois-je avoir?

Ma CBR na pas rouler depuis très longtemps elle la que 6000 km pour une 2006, je pense que l'ancien proprio la peu utiliser.

Mais j'ai eu la surprise de passer de 100 à 60kmh dans une monté... Même un camion ma de passer pour vous dire..
C'était une grosse monté mais j'imaginais pas qu'elle allait autant ralentir.
Peut être que j'étais à la mauvais vitesse ou que je suis trop gros Je pèse 97 kilo.

Du coup j'ai peur de prendre l'autoroute.
J'ai 20km d'autoroute à 130 puis 6 à 110 mais la partie à 130 me fais fliper pas mal...

Des conseils ?

Pour le moment je la decrasse en roulant et en ajoutant un additif dans l'essence.

Mais à vous lire vous rouler bien plus vite.
Le 120 sur du plat jai du mal et je passe jamais la 6 car quand je la met je retombe à 80kmh... ou alors je la passe trop tôt je suis novice en moto jai que 2 semaines d'expérience ahah.

Merci d'avance !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Modification pignon

Message par hamois »

On va essayer de répondre à toutes tes questions ! (encore que tu aurais trouvé les réponses avec la fonction "recherche") :

Un PSB de 14 dents modifie la démultiplication de la moto (elle va tirer plus court). Comme d'origine la 6 ème est trop longue, un psb de 14 va la rendre enfin exploitable.

Tu peux trouver cette pièce par exemple sur le site wemoto.com , ça doit coûter une dizaine d'euros.

Pour le changer, rien de compliqué :

détendre la chaine pour avoir du "mou".
démonter le carter plastique de protection du PSB (2 boulons de 8)
retirer les 2 vis de la plaque de retenue et sortir la plaque en la pivotant légèrement.
retirer le psb en le dégageant de la chaine.
mettre le nouveau psb et reprendre les opérations en sens inverse pour tout remonter.
régler à nouveau la tension de la chaine.

C'est sûr que si comme moi tu faisais 65 kg tout mouillé, ta moto peinerait moins mais tu devrais quand même trouver une différence à l'utilisation et "accrocher" le 110/120 sur autoroute. Garde quand même à l'esprit que c'est une 125 4 temps !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Modification pignon

Message par neo11 »

trouvé sur ali a 3,86euros:

prendre le psb 14 du cbf, meme caracteristique

https://fr.aliexpress.com/item/Pignon-a ... 6c37gTHIwR" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Modification pignon

Message par Xeost »

Il vaut mieux éviter de prendre ce genre de pièce à très bas prix. L'alliage doit être de très très basse qualité, ca va s'émousser en un rien de temps, si ca ne casse pas carrément.

Vu le prix que ca coûte dans une vraie marque, autant ne pas prendre de risque.

Tout ce qui est pneu/transmission/frein, il ne faut pas trop rigoler la dessus.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Modification pignon

Message par neo11 »

Je dirais oui dans l'absolu, mais comme maintenant 80% du matériel vient de chine, tu le payeras plus cher, mais pour la même qualité. Cela fait longtemps qu'on se connait plus la provenance des objets, alors connaitre la qualité des aciers ....

Il faut pas se voiler la face, ils ont inondés le monde. Beaucoup de choses achetés, viennent de chez eux, mais on te les fait payer à prix fort.

C'est comme si tu achetais des légumes bio sans connaitre la réelle provenance. Le bio n'est plus qu'une facade de mode, qui ne privilégie pas une réelle transparence
neo11
laxha
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 21:12

Re: Modification pignon

Message par laxha »

hamois a écrit :On va essayer de répondre à toutes tes questions ! (encore que tu aurais trouvé les réponses avec la fonction "recherche") :

Un PSB de 14 dents modifie la démultiplication de la moto (elle va tirer plus court). Comme d'origine la 6 ème est trop longue, un psb de 14 va la rendre enfin exploitable.

Tu peux trouver cette pièce par exemple sur le site wemoto.com , ça doit coûter une dizaine d'euros.

Pour le changer, rien de compliqué :

détendre la chaine pour avoir du "mou".
démonter le carter plastique de protection du PSB (2 boulons de 8)
retirer les 2 vis de la plaque de retenue et sortir la plaque en la pivotant légèrement.
retirer le psb en le dégageant de la chaine.
mettre le nouveau psb et reprendre les opérations en sens inverse pour tout remonter.
régler à nouveau la tension de la chaine.

C'est sûr que si comme moi tu faisais 65 kg tout mouillé, ta moto peinerait moins mais tu devrais quand même trouver une différence à l'utilisation et "accrocher" le 110/120 sur autoroute. Garde quand même à l'esprit que c'est une 125 4 temps !
Merci pour les infos.
Je sais que ça reste une 125 et d'ailleurs je suis pas fan de la vitesse mais quand je vois que sur du plat je lutte à passer les 110 je ne me vois pas entré sur l'autoroute.

Je cherche à faire du 120 assez facilement en fait juste pour m'insérer sinon le reste du temps je suis du genre a respecter les limitations et me faire doubler :)

Je vais rechercher sur ton site pour voir si je trouve une perle.

Merci

EDIT:

Alors j'ai trouvé ça:
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cbr_12 ... in_length/" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce le bon? Dans le D.2 de la carte grise j'ai JC3411.
6 à 10 jour de livraison quand même...

J'ai démonté le cache et j'ai bien un 15.
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Modification pignon

Message par neo11 »

jusqua 2007 cest le modele jc34
jai le mien depuis quelques mois et cela ameliore les perf de 6eme, je prefere la reprise qu une vitesse de pointe illegale.
neo11
laxha
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 21:12

Re: Modification pignon

Message par laxha »

Hello,

J'ai commandé Chez Dafy un pignon plus qu'à attendre!
J'ai fais un test ce soir la 6eme vitesse ne sert à rien du tout je descend de 100 en 5e à 80 en 6e et ça monte jamais plus sur du plat....
Donc pour l'autoroute je vais attendre le pignon voir si ça change.

Si au moins je pouvais faire du 110 sur autoroute ça serait top.
Avatar du membre
terrien
Messages : 16
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 23:39

Re: Modification pignon

Message par terrien »

laxha a écrit : Je cherche à faire du 120 assez facilement en fait juste pour m'insérer […]
Salut,
désolé de casser l'ambiance mais la 125 cbr n'est pas faite pour rouler à plus de 110, de plus à cette vitesse tu sera au taquet :? (pas bon d'y aller moteur froid, fatiguant et sensible au vent)

Moi je vous encourage vraiment (tous) à passer votre permis A, (je l'ai eu en 10 jours donc ça peut aller très vite), après vous serez tranquille et aurez le choix toute cylindrée/tout moteur sur le marché de l'occasion pour moins cher qu'une 125 neuve !… :mrgreen: (j'ai acheté une 955 3cylindres, l'assurance me coute pareil que la 125cbr :roll: )
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Modification pignon

Message par Xeost »

neo11 a écrit :Je dirais oui dans l'absolu, mais comme maintenant 80% du matériel vient de chine, tu le payeras plus cher, mais pour la même qualité. Cela fait longtemps qu'on se connait plus la provenance des objets, alors connaitre la qualité des aciers ....

Il faut pas se voiler la face, ils ont inondés le monde. Beaucoup de choses achetés, viennent de chez eux, mais on te les fait payer à prix fort.

C'est comme si tu achetais des légumes bio sans connaitre la réelle provenance. Le bio n'est plus qu'une facade de mode, qui ne privilégie pas une réelle transparence
Au moins avec ton raisonnement t'es sûr d'acheter toujours à bas prix, donc toujours de la basse qualité.

L'avantage d'acheter une marque qui a pignon sur rue c'est qu'ils peuvent être déclaré responsable de dommages. Va poursuivre le mec chinois qui fabrique ses pignons en alu de canette avec ton mollet coupé en deux...
terrien a écrit :
Salut,
désolé de casser l'ambiance mais la 125 cbr n'est pas faite pour rouler à plus de 110, de plus à cette vitesse tu sera au taquet :? (pas bon d'y aller moteur froid, fatiguant et sensible au vent)

Moi je vous encourage vraiment (tous) à passer votre permis A, (je l'ai eu en 10 jours donc ça peut aller très vite), après vous serez tranquille et aurez le choix toute cylindrée/tout moteur sur le marché de l'occasion pour moins cher qu'une 125 neuve !… :mrgreen: (j'ai acheté une 955 3cylindres, l'assurance me coute pareil que la 125cbr :roll: )
La CBR 125 va plus vite que 110, elle est conçue pour.
Après si on a des 125 c'est parce qu'on veut rouler en 125, sinon on roulerait en gros cube.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre