Question aux "pros" des réseaux svp

Pour parler de tout...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Question aux "pros" des réseaux svp

Message par hamois »

Bonjour à tous,

Comme il y a quand même un certain nombre de gens parmi vous qui bossent dans l'informatique (merci au post de Titie "dans quoi bossez-vous" !), j'ai un petit problème chez moi et je souhaiterai quelques tuyaux.

Voila la situation : je suis sous W10 et chez Orange pour internet. La Box (livebox 4) est sur la plage 192.168.1.1 - 192.168.1.255. Jusque là tout va bien, tout ce qui est relié sur elle (PC, imprimante, décodeur TV) est bien paramétré et reconnu .En WIFI j'ai 2 portables et une tablette et pas de pb non plus.

Là où ça commence à se corser : comme le WIFI est peu puissant pour la maison, j'ai installé (relié sur le 4 ème port Ethernet de la box) un répéteur WIFI Tenda. Il est reconnu aussi par la box en lui attribuant une adresse IP dans la bonne plage. Par contre, impossible d'accéder à ce répéteur dont la plage est 192.168.0.1-192.168.0.255 si ce n'est en débranchant le cable ethernet Livebox-PC pour établir une liaison ethernet Tenda - PC.

A chaque fois, c'est un peu le binz (j'ai passé l'âge du 4 pattes sous le bureau !) et je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire communiquer tout le monde sans bidouillage de cables.

J'ai pensé à :
-une redirection sur livebox ou tenda ? (mais sur lequel des 2 équipements ?) et comment faire ?
-création d'un "pont" entre les 2 réseaux qui apparaissent tous les deux dans la fenêtre "réseau". Mais comment procéder ?
- autre chose ??

Merci par avance pour votre aide ! 3724
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par neo11 »

un conseil attribue lui l ip 192.168.1.254 . il devrait normalement prendre une ip sur le dhcp. mais mieux vaut la rentrer en dur en le connectant sur ton micro et changeant l ip de ton micro en accord a son ip d origine. tu en profiteras pour y mettre ton ssid préféré et ton password ainsi que l encryptage aes/tkip.

une fois parametre , il sera joignable via le reseau.
neo11
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par hamois »

Merci Neo, mais ... tu peux me redire ça en français ?
à qui je donne le 192.168.1.254 ?? le répéteur ?

Pour info, je suis une "bite" niveau réseaux !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par neo11 »

oui ton repeteur bien sur, ta box sera en 192.168.1.1

ton repeteur en 254

pour le paramétrer tu peux utiliser ton micro avec un cable entre les 2 et mettre une adresse en 192.168.0.xxx dessus pour atteindre ton repeteur.

le reste en dhcp.

c'est pas grave, jai mes licences informatiques et 25 ans chez orange.

suffit de demander.

je connais pas ton modele, mais en general ils sont tous paramétrables.
neo11
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par hamois »

Merci !
Bon, j'ai tenté mais je bloque, la gestion de la livebox ne me permet pas d'accéder à 254, la plge la plus haute est 150 ! c'est une nouvelle box reçue vendredi (livebox up, tu dois connaitre !)

Edit : j'ai réussi à changer la plage d'adresses de la box (192.168.1.2 à 192.168.1.254 car impossible d''aller jusqu'à 255). Via ethernet, j'ai pu changer l'IP du répéteur pour le mettre en 192.168.1.254
Je n'arrive pas à mettre l'IP 192.168.1.254 du répéteur en statique dans la gestion de la box, j'ai un message me disant que cette adresse est déja attribuée (ben oui, c'est moi qui l'ai attribuée !)
C'est grave docteur ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par neo11 »

sur le dhcp la limite est mise a 150 . mais ta plage utile va de 1( livebox ) a 254. il etait inutile de passer ton dhcp de 1 a 150 a 254 car comle dit précédemment on utilise pas le dhcp pour ce cas la, ca evite que ton repeteur change d ip, plus facile a chercher si tu dois modifier sa conf.

en effet les ip dhcp sont attribuées para box et peuvent changer, pour des appareils ca va, mais pour un serveur cest pas bon, cartu fais des routages ( pat nat) vers lexterieur en mettant son ip, or si elle change, pmis rien ne marchera. c pour cela que l on met directement des ip fixes dedans les appareils pour etre certains que leur ip ne changera pas.



255 étant l ip de broadcast réservé.

si tu l as mis en 254 c normal, quand il se connecte il prend la place. pas besoin de la reserver car tu l a fixe en manuel, tu n as besoin de rien faire sur la box. seuls les parametrages de ton recepteur wifi sont a faire, comme routeur ba c ta box, masque 255.255.255.0 et le dns ba c tjrs ta box

de plis tu peux désormais atteindre sa gestion via ton mobile ou ton micro car son ip est dans ton réseau. plus besoin de routage entre ta box et le repeteur.

desole pour de flood.
neo11
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par hamois »

je commence à comprendre !

Le mieux serait de remettre la config de la box à l'origine (plage 10-150) et en même temps, je vérifierai que le dns entré dans le répéteur est bien celui de la box.

Merci pour ton aide
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par neo11 »

oui sinon tu peux l etendre un peu pour eviter un blocage si tu arrives a la limite avec le nombre dappareils connectés.

perso chez moi ca monte vite car beaucoup d objets connectés. environ 20. que ce soit les kampes interrupteurs etc. apres qd tu rajoutes tv , google home, decodeurs, enceintes wifi et les telephones tablettes , imprimantes normales et 3d et micros, tu arrives vite a la limite .

meme mes terrariums et flexariums sont automatisés. heureusement l alarme n'est pas wifi lol.

si tu arrives a la limite l ip de l un sera celle de l autre selon les dispo. et si tt est connecté tue pourras plus rajouter d autres equipements
neo11
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par neo11 »

en general on met en fixe les disque dur nas, les imprimantes et micro si partage d appli ou de multimedia. et bien sur tous les equipements reseau, afin de les joindre et,que leur ip ne bouge pas.
neo11
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Question aux "pros" des réseaux svp

Message par hamois »

Bon, ça bloque toujours, impossible de me connecter sur le tenda à partir du pc relié en ethernet à la box ...
je suis obligé de débrancher le rj45 entre box et pc, relier en ethernet le tenda au pc pour y avoir accès.

Je ne peux pas (sur le répéteur) changer son adresse de base (192.168.0.1) pour lui donner une adresse dans la même plage que la box (192.168.0.x) ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre