Problème de démarrage

Vous avez un problème, une panne...
sandokan

Re: Problème de démarrage

Message par sandokan »

BONSOIR
tu peu déjà faire un shunt sur la prise du contacteur du motoventilateur(9) pour voir si le ventilo démarre, il faut peut être que le moteur soit en fonction cela dépens des motos.
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Voila comment je procèderai:

1 - débrancher la prise du ventilateur et l'alimenter directement en 12 v.
s'il tourne (attention les doigts !), le pb vient de plus haut, s'il ne tourne pas c'est lui le fautif.

2 - vérifier le connecteur au niveau du ventilo. contact mis et moteur tournant, tu dois avoir 12 v sur un des 2 fils et rien sur l'autre (même pas 0 v). Si pas de 12 v, vérifier l'arrivée de jus
Vérifier la continuité entre le fil où tu n'as rien et le fil qui sort du contacteur de moteur de ventilo.

2 - s'il tourne le pb peut venir du contacteur de moteur de ventilateur (placé sur le radiateur, pièce 9 dur la 1ère photo). C'est un thermo-contact (a-t-il un ou deux fils ?)
Si un seul fil, quand le moteur est chaud et qu'il faut déclencher le ventilo, il doit y avoir une masse en sortie de ce contacteur qui va aller sur le fil où tu n'avais rien à l'étape 2 et qui déclenche le ventilo.
Si deux fils (mais c'est rare), tu as une arrivée de masse sur l'un des deux et renvoi de cette masse comme avec un seul fil.
Pour tester ce contacteur, il faut le démonter, le plonger dans de l'eau que tu fais bouillir et voir si aux environs de 95 °, le contact se fait entre la fiche du contacteur et son corps ( qui est de toute façon à la masse quand il est installé sur le radiateur)
Normalement, avec ces manips, tu devrais déja pouvoir isoler le coupable !

Tu peux aussi commencer par la manip que t'a indiqué Sandokan, moteur tournant. Si le ventilo se déclenche, tu peux zapper ma première étape !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
HondaCb1000

Message par HondaCb1000 »

hamois a écrit :Voila comment je procèderai:

1 - débrancher la prise du ventilateur et l'alimenter directement en 12 v.
s'il tourne (attention les doigts !), le pb vient de plus haut, s'il ne tourne pas c'est lui le fautif.

2 - vérifier le connecteur au niveau du ventilo. contact mis et moteur tournant, tu dois avoir 12 v sur un des 2 fils et rien sur l'autre (même pas 0 v). Si pas de 12 v, vérifier l'arrivée de jus
Vérifier la continuité entre le fil où tu n'as rien et le fil qui sort du contacteur de moteur de ventilo.

2 - s'il tourne le pb peut venir du contacteur de moteur de ventilateur (placé sur le radiateur, pièce 9 dur la 1ère photo). C'est un thermo-contact (a-t-il un ou deux fils ?)
Si un seul fil, quand le moteur est chaud et qu'il faut déclencher le ventilo, il doit y avoir une masse en sortie de ce contacteur qui va aller sur le fil où tu n'avais rien à l'étape 2 et qui déclenche le ventilo.
Si deux fils (mais c'est rare), tu as une arrivée de masse sur l'un des deux et renvoi de cette masse comme avec un seul fil.
Pour tester ce contacteur, il faut le démonter, le plonger dans de l'eau que tu fais bouillir et voir si aux environs de 95 °, le contact se fait entre la fiche du contacteur et son corps ( qui est de toute façon à la masse quand il est installé sur le radiateur)
Normalement, avec ces manips, tu devrais déja pouvoir isoler le coupable !

Tu peux aussi commencer par la manip que t'a indiqué Sandokan, moteur tournant. Si le ventilo se déclenche, tu peux zapper ma première étape !

Merci, je m'attendais à faire cela, mais le câble qui alimente le ventilateur, il faut démonter le radiateur + durite pour y accéder
Je sens que ça va me souler vu déjà tout le travail accomplie, esceque je vais pouvoir rouler un jour tranquillement avec? :cry:

ce qui m'embête c'est que j'espère ne pas avoir à démonter le réservoir à nouveau,
car tout seule c'est pas évident , il est lourd , large , et pas envi de le faire tomber à nouveau comme une fois alors que à deux ça va.

ps: pour ta question un seul fil
hamois
Modérateur

Message par hamois »

J'imagine !

commences donc déja par le test du thermo-contact, pas compliqué : tu défais la cosse qui y arrive et contact mis, tu mets cette cosse à la masse. si ton ventilo est OK, il devrait tourner

HondaCb1000

hamois a écrit :J'imagine !

commences donc déja par le test du thermo-contact, pas compliqué : tu défais la cosse qui y arrive et contact mis, tu mets cette cosse à la masse. si ton ventilo est OK, il devrait tourner
ok le contacteur du moteur de ventilateur alors ;)
hamois
Modérateur

Message par hamois »

C'est bien ça

HondaCb1000

hamois a écrit :C'est bien ça
*
Bon je viens aux nouvelles,
j'ai démonter le réservoir , je n'ai pas eu le choix, mais je les mis à l'envers comme ça il bouge plus.
J'ai regarder le contacteur , il était entartré
donc nettoyage et j'ai remis.
j'ai purger tout le système de refroidissement et viré toute les bulles du circuits car il y en avait un peu trop à mon gout
donc sa c'est good.
au niveau du branchement électrique du ventilateur , c'était pas bien enfoncé donc je pense que sa viens de la et au niveau du faisceau électrique aucun dégât.
j'ai remis comme il faut et tout remonté et je vais testé cet après midi.
;)
je tiens au jus

si cela persiste, je testerai multimètre si 12 V présent comme vous avez indiqué mais je pense que c'est bon
hamois
Modérateur

Message par hamois »

As tu fait le test de juste mettre la cosse du contacteur de moteur de ventilo à la masse (contact mis) ? le ventilo devrait se déclencher.
si c'est le cas, tu as bien du 12 v qui y arrive ! ça doit aller tout seul à faire

HondaCb1000

hamois a écrit :As tu fait le test de juste mettre la cosse du contacteur de moteur de ventilo à la masse (contact mis) ? le ventilo devrait se déclencher.
si c'est le cas, tu as bien du 12 v qui y arrive ! ça doit aller tout seul à faire

Bon je viens de tester,
le ventilateur fonctionne quand il le faut maintenant c'est ok.

Mais il y a un mais encore, j'ai commencer à rouler et la bizarre pas de pêche
je fais de mi tour, je regarde l'échappement 2 de brulants et les deux autres tiède,
Je me suis dis encore des enmerdes,
je redémonte ce foutu réservoir, je démonte les bougies
2 de secs et deux autres utilisés
Donc la moto tourné sur deux cylindres sur 4
je remets les bougies en place et j'essaye de mieux mettre les anti parasites, et résultats
2 sont fatigués , ils flottent un peu mais la moto retourne sur ces 4 cylindres, et test sur route ok.

Petite question quand vous testé les anti parasites avec les bougies à l'extérieur de la culasse, il faut testé les bougies une par une ou bien les 4 en même temps?
car je voyais pas d'étincelle si une par une :?
hamois
Modérateur

Message par hamois »

A moins que tes amis te surnomment "la pieuvre", pas facile de tester les 4 en même temps !!

tu as une "olive" au bout de tes bougies ou juste un filetage ? s'il y a du jeu dans le cable HT au niveau du connecteur sur la bougie, ça peut venir de ça. Soit (comme nos CBR 125) il ne faut pas laisser l'olive au bout de la bougie sinon ça ne rentre pas assez et le contact est mauvais, soit au contraire il faut la laisser (le connecteur dans le cable de bougie est alors prévu pour ça) et s'il n'y en a pas, c'est pareil, ca "branle dans le manche" !

Dès que j'ai résolu mon pb d'hébergement de photos, je vais faire un petit tuto sur la fabrication de 2 testeurs d'allumage ultra-simples et économiques (vive la récup !)

Répondre