Fazer 1000 FZS Mckay
Fazer 1000 FZS Mckay
Aujourd'hui, j'ai enfin récupéré une moto, qui m'a tout l'air d'être une belle occasion.
Il s'agit d'un Fazer 1000 FZS, modèle 2001. Une première main, entretenue au poil par le mec ( 15 ans de factures et les carnets d'entretiens suivis ) revendue a contrecoeur parce que le gars s'est blessé au dos et ne pourra probablement jamais plus en faire.
92 000km, elle tourne comme une horloge, et pour une moto de son âge, elle n'a qu'un seul défaut : une couture de la selle qui a lâché.
La peinture a fatalement vieillie, tout comme l'apparence générale de la machine. Encore que pas tant que ça.
Equipée d'une bulle, d'un sabot et d'écopes Ermax, ( qui a cette époque semblait faire un vernis digne de ce nom sur leurs peintures ) ainsi que d'un magnifique et ronronnant pot Devil ( dont le carbone est d'une facture égale a celle de Termignoni, ce qui n'est pas peu dire ) cette moto est un monstre de sensation, de puissance et d'efficacité.
Suspates réglables de partout, 4 pattes qui te fait comprendre qu'il est vivant avec ses 143 poneys reliés directement dans ta main droite, partie cycle excellente, agilité impressionnante pour son poids et son gabarit ( 230kg tous pleins faits ), consommation plus que correcte pour un 1000 ( 7L/100 de moyenne ).
Tout ça pour 1900 roros. Je suis plutôt content de cette affaire.
Mais voici un résumé plus détaillé de mes impressions.
MOTEUR :
Dérivé du bloc moteur de la R1, il balance généreusement et très tôt 143 poneys, avec 11 mkg de couple.
Autant dire qu'il aura tôt fait de grimper aux arbres ( et de l'arraché ) si vous ne faites pas preuves de retenu.
Habitué au 600, le couple du 1000 et son comportement différent surprendront quand on aura jamais rien goûté de plus puissant : roulé en 6eme en vous croyant sur un rapport inférieur est très fréquent tant le couple arrive tôt.
PARTIE-CYCLE :
Le cadre double berceau, emblème des Fazer des années 2000 est particulièrement volumineux ! 50 millimètres de diamètre pour les tubes principaux, mais il faut dire ce qui est : ça en impose.
Si le double berceau est désormais archaïque, il n'en reste pas moins d'une efficacité redoutable tant il accepte avec facilité tout la puissance que développe le bloc a carbu.
La fourche se constitue d'une simple fourche normale, mais entièrement réglable, de 43 millimètres de diamètres, mais dont les fourreaux encadrant le pneu avant donnent un air massif au train avant, ce qui participe a l'aura générale dégagée par la moto quand on la regarde en face.
La suspension arrière est le point faible de la partie cycle. Bien qu'entièrement réglable, il n'en reste pas moins un amortisseur de qualité médiocre qui mériterait d'être remplacé par un EMC ou un Ohlins pour moins de 600€.
Le bras oscillant, en alu, est simple mais a l'instar du cadre, plutôt massif. Impression renforcé par le gommard de 180. Il est bien fini et souligné par une jolie tige percée sur toute sa longueur qui sert a tenir l'étrier de frein.
Les freins sont comme le moteur : dérivé de la R1 de l'époque. Autant dire que si vous êtes un bucheron, ils auront tôt fait de vous faire comprendre qui commande. Cela dit, je n'apprend rien, les fazer étant connues pour être de très bonnes freineuses.
2 jantes 3 branches, efficaces et faciles a nettoyées. Leurs bords sont en plus polies par l'ancien propriétaire, ce qui leur donne un cachet d'une rare beauté. D'autant que le travail a était fait très proprement.
Pneu de 120 a l'avant, 180 a l'arrière. Une monte standard, qui ne fait pas dans le superflu avec l'intention de jouer sur une impression de grosseur en adjoignant un 190. Un pneu de 120 a l'avant offre a cette machine des montes inaccessibles a sa petite soeur de 600cc, permettant un plus large choix de pneumatiques. A titre personnel, si les pneus routiers équipés sont neufs a l'heure actuelle, ma prochaine acquisition se tournera probablement vers les nouveaux Bridgestone Battlax S21.
Voilà voilà. Et maintenant, PHOTOS !
Il s'agit d'un Fazer 1000 FZS, modèle 2001. Une première main, entretenue au poil par le mec ( 15 ans de factures et les carnets d'entretiens suivis ) revendue a contrecoeur parce que le gars s'est blessé au dos et ne pourra probablement jamais plus en faire.
92 000km, elle tourne comme une horloge, et pour une moto de son âge, elle n'a qu'un seul défaut : une couture de la selle qui a lâché.
La peinture a fatalement vieillie, tout comme l'apparence générale de la machine. Encore que pas tant que ça.
Equipée d'une bulle, d'un sabot et d'écopes Ermax, ( qui a cette époque semblait faire un vernis digne de ce nom sur leurs peintures ) ainsi que d'un magnifique et ronronnant pot Devil ( dont le carbone est d'une facture égale a celle de Termignoni, ce qui n'est pas peu dire ) cette moto est un monstre de sensation, de puissance et d'efficacité.
Suspates réglables de partout, 4 pattes qui te fait comprendre qu'il est vivant avec ses 143 poneys reliés directement dans ta main droite, partie cycle excellente, agilité impressionnante pour son poids et son gabarit ( 230kg tous pleins faits ), consommation plus que correcte pour un 1000 ( 7L/100 de moyenne ).
Tout ça pour 1900 roros. Je suis plutôt content de cette affaire.
Mais voici un résumé plus détaillé de mes impressions.
MOTEUR :
Dérivé du bloc moteur de la R1, il balance généreusement et très tôt 143 poneys, avec 11 mkg de couple.
Autant dire qu'il aura tôt fait de grimper aux arbres ( et de l'arraché ) si vous ne faites pas preuves de retenu.
Habitué au 600, le couple du 1000 et son comportement différent surprendront quand on aura jamais rien goûté de plus puissant : roulé en 6eme en vous croyant sur un rapport inférieur est très fréquent tant le couple arrive tôt.
PARTIE-CYCLE :
Le cadre double berceau, emblème des Fazer des années 2000 est particulièrement volumineux ! 50 millimètres de diamètre pour les tubes principaux, mais il faut dire ce qui est : ça en impose.
Si le double berceau est désormais archaïque, il n'en reste pas moins d'une efficacité redoutable tant il accepte avec facilité tout la puissance que développe le bloc a carbu.
La fourche se constitue d'une simple fourche normale, mais entièrement réglable, de 43 millimètres de diamètres, mais dont les fourreaux encadrant le pneu avant donnent un air massif au train avant, ce qui participe a l'aura générale dégagée par la moto quand on la regarde en face.
La suspension arrière est le point faible de la partie cycle. Bien qu'entièrement réglable, il n'en reste pas moins un amortisseur de qualité médiocre qui mériterait d'être remplacé par un EMC ou un Ohlins pour moins de 600€.
Le bras oscillant, en alu, est simple mais a l'instar du cadre, plutôt massif. Impression renforcé par le gommard de 180. Il est bien fini et souligné par une jolie tige percée sur toute sa longueur qui sert a tenir l'étrier de frein.
Les freins sont comme le moteur : dérivé de la R1 de l'époque. Autant dire que si vous êtes un bucheron, ils auront tôt fait de vous faire comprendre qui commande. Cela dit, je n'apprend rien, les fazer étant connues pour être de très bonnes freineuses.
2 jantes 3 branches, efficaces et faciles a nettoyées. Leurs bords sont en plus polies par l'ancien propriétaire, ce qui leur donne un cachet d'une rare beauté. D'autant que le travail a était fait très proprement.
Pneu de 120 a l'avant, 180 a l'arrière. Une monte standard, qui ne fait pas dans le superflu avec l'intention de jouer sur une impression de grosseur en adjoignant un 190. Un pneu de 120 a l'avant offre a cette machine des montes inaccessibles a sa petite soeur de 600cc, permettant un plus large choix de pneumatiques. A titre personnel, si les pneus routiers équipés sont neufs a l'heure actuelle, ma prochaine acquisition se tournera probablement vers les nouveaux Bridgestone Battlax S21.
Voilà voilà. Et maintenant, PHOTOS !
Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Félicitations
- hamois
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Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Très jolie machine effectivement et une ligne qui ne trahit pas sa date de naissance.
l'ancien proprio dormait avec pour qu'elle soit aussi propre ? en tout cas il la bichonnait, ça c'est sûr.
A toi d'en faire autant maintenant !
Tu dois y retrouver les mêmes sensations que j'ai avec la Tomcat de mon fils. Quand on ouvre la poignée, la cavalerie répond tout de suite présent et il vaut mieux regarder la route plutôt que le compteur. Par contre la Tomcat est beaucoup moins pressée de freiner (bon, ok, elle a 10 ans de plus malgré ses 160 et quelques chevaux).
En tout cas, tu as fait le bon choix je trouve. Maintenant fais gaffe aux voitures arrêtées sur la chaussée sans warning ni freins allumés !
l'ancien proprio dormait avec pour qu'elle soit aussi propre ? en tout cas il la bichonnait, ça c'est sûr.
A toi d'en faire autant maintenant !
Tu dois y retrouver les mêmes sensations que j'ai avec la Tomcat de mon fils. Quand on ouvre la poignée, la cavalerie répond tout de suite présent et il vaut mieux regarder la route plutôt que le compteur. Par contre la Tomcat est beaucoup moins pressée de freiner (bon, ok, elle a 10 ans de plus malgré ses 160 et quelques chevaux).
En tout cas, tu as fait le bon choix je trouve. Maintenant fais gaffe aux voitures arrêtées sur la chaussée sans warning ni freins allumés !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
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Re: Fazer 1000 FZS Mckay
C'est sur qu'à la moindre rotation de la poignée de gaz, t'as la cavalerie qui déboule. Mais c'est maîtrisable tant que tu fais pas le debile.
Le proprio dormait pas avec non. Mais peu s'en faut. Elle dormait dans un garage climatisé, sous une bâche et était nettoyé après chaque sortie.
Je lui ai demandait pourquoi à ce prix là il l'avait pas encore vendu : les gens sont frileux à cause du kilométrage. À part ca, y une femme qui a déjà dépassée les 320000 avec cette moto en la bichonnant...
En revanche. Ce changement de moto me pousse à m'interroger : ca ne fait "que" 143 chevaux. Et ça grimpe déjà aux arbres. Ça doit donner quoi sur une bécane de 200 bourrrins ?
Ne t'en fait pas Hamois. Cette accident m'aura donner une leçon et, j'ose le dire, enseigner l'humilité.
Je disais à qui voulait l'entendre que j'avais cessé de faire le con ( ce qui est vrai ), mais j'en ai oublier le principal danger à moto même quand on est prudent : les autres.
Le proprio dormait pas avec non. Mais peu s'en faut. Elle dormait dans un garage climatisé, sous une bâche et était nettoyé après chaque sortie.
Je lui ai demandait pourquoi à ce prix là il l'avait pas encore vendu : les gens sont frileux à cause du kilométrage. À part ca, y une femme qui a déjà dépassée les 320000 avec cette moto en la bichonnant...
En revanche. Ce changement de moto me pousse à m'interroger : ca ne fait "que" 143 chevaux. Et ça grimpe déjà aux arbres. Ça doit donner quoi sur une bécane de 200 bourrrins ?
Ne t'en fait pas Hamois. Cette accident m'aura donner une leçon et, j'ose le dire, enseigner l'humilité.
Je disais à qui voulait l'entendre que j'avais cessé de faire le con ( ce qui est vrai ), mais j'en ai oublier le principal danger à moto même quand on est prudent : les autres.
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Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Belle machine, mais gros kilométrage
Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Sur le forum américain, une femme a encore le sien de 2001 lui aussi.
Plus de 200 000 miles. Soit plus de 300 000 kilomètres. L'entretien fait tout.
Plus de 200 000 miles. Soit plus de 300 000 kilomètres. L'entretien fait tout.
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- Messages : 388
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28
Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Oui ,
mais c'est comme une voiture qui tiens plus de 400 000 et l'autre moteur le même à 150 000.
Il faut voir les anciens proprios dessus comment ils tournaient.
Les photos que tu montres, je les est déjà vu sur leboncoin je crois depuis quelques temps.
à ce kilométrage la moto, c'est souvent de gros frais en perspective.
mais c'est comme une voiture qui tiens plus de 400 000 et l'autre moteur le même à 150 000.
Il faut voir les anciens proprios dessus comment ils tournaient.
Les photos que tu montres, je les est déjà vu sur leboncoin je crois depuis quelques temps.
à ce kilométrage la moto, c'est souvent de gros frais en perspective.
Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Pas forcément.
Un gros kilométrage n'est pas forcément révélateur.
Un gros kilométrage n'est pas forcément révélateur.
Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Des nouvelles de ma belle.
La catégorie des roadster et des routières m'a toujours déçu. Position, look, capacité générale.
De bonnes machines en générale mais pas vraiment ce que je cherchais.
En fait, a bien y réfléchir, je cherchais un peu la perle rare. La moto vivable au quotidien, pas avare en sensation, économique sur tous les plans et avec une base adéquate pour en faire un truc très joli !
Pour le côté quotidien, j'aurais choisi du Honda. Pour les sensations Ducati. Pour l'économie, Yamaha ou Honda.
Et finalement j'ai trouvé le Fazer 1000 qui semble être le juste compromis. Une base vieillissante mais très efficace. J'ai donc décidé de me tourné vers un look qui me plait de plus en plus, et dans lequel on peut trouvé des prépa absolument magnifique. Tout en gardant les qualités d'origines de la moto.
Un cafe racer.
J'ai donc commencé mercredi. En démontant tout l'avant de la machine et en posant des demis guidons, un phare, de nouveaux cligno, des rétros en bout de guidon, une saucisse, un poney, du C4 et une fusée en plastique.
Et enfin, j'ai dressé une liste de ce que je vais faire dessus, même si je n'ai pas encore décidé dans quel ordre :
- Bande thermique autour des collecteurs
- Commandes reculées
- Coque arrière
- Une peinture complète
- Un meilleur amortisseur arrière
- La fourche d'une R1 d'époque
- Un changement de pot, j'ai plusieurs idées. Reste a voir quoi faire.
Mais voilà où ça en est pour l'instant :
Voilà voilà, plus qu'a trouvé le budget
La catégorie des roadster et des routières m'a toujours déçu. Position, look, capacité générale.
De bonnes machines en générale mais pas vraiment ce que je cherchais.
En fait, a bien y réfléchir, je cherchais un peu la perle rare. La moto vivable au quotidien, pas avare en sensation, économique sur tous les plans et avec une base adéquate pour en faire un truc très joli !
Pour le côté quotidien, j'aurais choisi du Honda. Pour les sensations Ducati. Pour l'économie, Yamaha ou Honda.
Et finalement j'ai trouvé le Fazer 1000 qui semble être le juste compromis. Une base vieillissante mais très efficace. J'ai donc décidé de me tourné vers un look qui me plait de plus en plus, et dans lequel on peut trouvé des prépa absolument magnifique. Tout en gardant les qualités d'origines de la moto.
Un cafe racer.
J'ai donc commencé mercredi. En démontant tout l'avant de la machine et en posant des demis guidons, un phare, de nouveaux cligno, des rétros en bout de guidon, une saucisse, un poney, du C4 et une fusée en plastique.
Et enfin, j'ai dressé une liste de ce que je vais faire dessus, même si je n'ai pas encore décidé dans quel ordre :
- Bande thermique autour des collecteurs
- Commandes reculées
- Coque arrière
- Une peinture complète
- Un meilleur amortisseur arrière
- La fourche d'une R1 d'époque
- Un changement de pot, j'ai plusieurs idées. Reste a voir quoi faire.
Mais voilà où ça en est pour l'instant :
Voilà voilà, plus qu'a trouvé le budget
Re: Fazer 1000 FZS Mckay
Vraiment très belle j'aime beaucoup ce style. Pour moi, a revoir :
- l'arrière pour un esprit café racer affirmé (et surtout virer ces immondes clignotants au dessus du pneu arrière à la mode Ermax des années 90...).
- Changement de compteurs. Je les trouve trop gros, ca casse la ligne à l'avant. On dirait que ca fait une casquette au feu avant... Je verrais plus un mono compteur comme celui-ci http://www.koso.com.tw/products-detail. ... 64&lang=en
ou celui-ci (si pas le budget) http://www.ebay.fr/itm/161955882426?_tr ... EBIDX%3AIT
- l'arrière pour un esprit café racer affirmé (et surtout virer ces immondes clignotants au dessus du pneu arrière à la mode Ermax des années 90...).
- Changement de compteurs. Je les trouve trop gros, ca casse la ligne à l'avant. On dirait que ca fait une casquette au feu avant... Je verrais plus un mono compteur comme celui-ci http://www.koso.com.tw/products-detail. ... 64&lang=en
ou celui-ci (si pas le budget) http://www.ebay.fr/itm/161955882426?_tr ... EBIDX%3AIT
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