Problème changement de clignotant arrière.

Vous avez un problème, une panne...
HondaCb1000

Re: Problème changement de clignotant arrière.

Message par HondaCb1000 »

hamois a écrit :Bonne chance dans ta recherche niveau boulot en tout cas.

Pour ta centrale, les systèmes "bilame" conviennent plus pour les ampoules que les LED (sinon, fonctionnement anarchique du bilame car pas assez de conso), d'où l'utilité d'une résistance entre la ligne 49a et la masse pour charger la ligne et faire passer un courant suffisant pour actionner le bilame. Une résistance bobinée d'une quinzaine d'ohms fera l'affaire. Niveau puissance, on utilise la bonne vieille loi d'ohm qui va te donner :
P=U²/R soit (12 x 12)/15 = un peu moins de 10 watts

Et pour ce montage, tu peux sans problème utiliser une centrale pour LED qu'on trouve pour 5 euros sur internet (à la place des 60à 80 euros de la centrale d'origine !). Avec une centrale d'origine (à bilame), le retour de masse ne peut pas se faire avec des LED, les LED sont des diodes, donc elles ne laissent passer le courant que dans un seul sens.
Bon j'ai un soucis,

j'ai coupé la prise qui permet de brancher la centrale clignotant d'origine,
pour mettre une cosse sur chaque fils donc 3 au total.
En branchant la centrale que j'ai acheter, il s'agit d'une centrale électronique.
Le fusible saute dés que j'activer les clignotants, du coup plus de jus au niveaux du compteur, vu que c'est le même qui gère.
je le rechange pensant que c'est tête un hasard, et il recasse.
Et en retentant avec un autre, la moto n'a plus de jus au niveau du compteur, je ne comprends pas pourquoi...... :(
Bon il saute je pense, car les 3 cosses été collé côte à côte, pense que c'est sa,
mais pour retenter , il me faut du jus et plus rien, la batterie est ok.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

tu as une centrale à 3 fiches comme celle que j'ai mise en photo ? tu dois sans doute faire une erreur de branchement.
As tu un multimètre pour vérifier ? Sur tes 3 fils, tu as:
une arrivée 12 v
une masse
un départ vers l'interrupteur de cligno

Il faut déja que tu identifies chacun. Sans brancher la centrale (donc fils "en l'air") cherches déja celui où tu as du 12 v contact mis (il va falloir remettre un fusible pour ça, mais les trois fils n'étant pas reliés, le fusible va tenir cette fois). tu peux alors couper le contact pour le reste de la manip.
ensuite, avec le contrôleur mis en ohm-mètre, cherches celui des deux autres fils qui est relié à la masse en permanence.
quand tu auras fait ça, il te restera un fil. Vérifies (avec le contrôleur toujours en ohm-mètre) que ce fil est relié au "+" de chaque côté de clignotant (devant ou derrière, c'est pareil) quand tu actionnes le bouton de cligno au guidon et qu'il n'est relié à rien quand l'inter des clignos est au centre.

Fais déja cette manip et ensuite on testera la centrale de la même manière
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
hamois
Modérateur

Message par hamois »

HondaCb1000 a écrit : Et en retentant avec un autre, la moto n'a plus de jus au niveau du compteur, je ne comprends pas pourquoi...... :(
Bon il saute je pense, car les 3 cosses été collé côte à côte, pense que c'est sa,
tu as dû faire sauter un autre fusible en amont de celui que tu as changé.
je t'avais demandé si tu avais le schéma électrique e ta moto, tu ne m'as pas répondu. ça serait plus facile pour t'aider ...

HondaCb1000

hamois a écrit :
HondaCb1000 a écrit : Et en retentant avec un autre, la moto n'a plus de jus au niveau du compteur, je ne comprends pas pourquoi...... :(
tu as dû faire sauter un autre fusible en amont de celui que tu as changé.
je t'avais demandé si tu avais le schéma électrique e ta moto, tu ne m'as pas répondu. ça serait plus facile pour t'aider ...
Oui il y a sur la doc technique.
J'ai pas de ohmmètre par contre, je te ferai une photo des couleurs des fils si tu veux? de la centrale est du câblage
Image
hamois
Modérateur

Message par hamois »

l'image que tu mets ne montre pas grand chose ( en particulier sur le cablage des clignos et de la centrale).

la doc technique, tu l'as sur papier ou en fichier informatique ? il me faudrait l'ensemble du schéma électrique pour ne pas dire de conneries. si c'est un fichier (pdf, doc ou autre) je te donnerais mon adresse mail en MP que tu puisses me l'envoyer.

pour l'ohm-mètre et le voltmètre, je vais te faire un petit montage facile qui sera suffisant pour faire les contrôles que je te demande. je te le mets ici dans la soirée.

hamois
Modérateur

Message par hamois »

voila de quoi te dépanner niveau "appareils de mesure".

c'est du rudimentaire mais ça marche !

Image

commences par chercher celui des 3 fils qui amène le 12 v avec le premier montage. Plot central de l'ampoule sur une masse et l'autre bout sur les fils à tester. quand ça s'allume, tu as trouvé le fil 12 v. (profites en pour vérifier que tu n'as pas de 12 v sur les autres fils)

cherches ensuite celui des deux autres fils qui est relié à la masse avec le second montage. Un des bouts de fils du "testeur" à la masse et l'autre sur chacun des autres fils à tester. quand l'ampoule s'allume, tu as trouvé le fil de masse.

par déduction, le fil restant est celui qui sort de la centrale et va alimenter les clignos. si l'ampoule s'allume sur les deux fils, c'est que tu as un court-circuit sur ta ligne de clignos et c'est ça qui fait sauter tes fusibles.

HondaCb1000

hamois a écrit :l'image que tu mets ne montre pas grand chose ( en particulier sur le cablage des clignos et de la centrale).

la doc technique, tu l'as sur papier ou en fichier informatique ? il me faudrait l'ensemble du schéma électrique pour ne pas dire de conneries. si c'est un fichier (pdf, doc ou autre) je te donnerais mon adresse mail en MP que tu puisses me l'envoyer.

pour l'ohm-mètre et le voltmètre, je vais te faire un petit montage facile qui sera suffisant pour faire les contrôles que je te demande. je te le mets ici dans la soirée.
Oui c'est un fichier pdf,
donne moi ton mail en mp,
merci pour le schéma électrique, et euh l'image que te montre, me donne une idée pourquoi le compteur ne s'allume pas, tête à cause du fusible principal que je n'avais pas vu, affaire à suivre. ;)
hamois
Modérateur

Message par hamois »

HondaCb1000 a écrit : donne moi ton mail en mp,
merci pour le schéma électrique, et euh l'image que te montre, me donne une idée pourquoi le compteur ne s'allume pas, tête à cause du fusible principal que je n'avais pas vu, affaire à suivre. ;)
MP envoyé.

pour le fusible principal, je t'en avais parlé. Il a sans doute pas aimé de se faire "chauffer la gueule" plusieurs fois de suite !

HondaCb1000

hamois a écrit :
HondaCb1000 a écrit : donne moi ton mail en mp,
MP envoyé.

pour le fusible principal, je t'en avais parlé. Il a sans doute pas aimé de se faire "chauffer la gueule" plusieurs fois de suite !
Bon ,
le jus est revenus, c'était le fusible principal, le bordel pour y accéder en plus.
J'ai essayé plusieurs branchements des fils à la centrale, soit le fusible sauté
ou sinon il se passé rien,
ou la sa fonctionne, mais les lumières restes fixes et sur le tableaux cela reste fixe, si je les actionnes biensur.
:?
donc problème inverse, sa clignote plus maintenant Lol , sa rend fou
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Bien reçu le lien pour la doc. c'est quand même plus facile !

tu as une photo et un schéma de ta centrale cligno ?

d'après la doc, sur tes 3 fils qui arrivent à la centrale, le vert est la masse (toujours chez Honda), le gris est la sortie vers l'inter des clignos et le noir/marron est l'arrivée du 12 v à la centrale. Je parle bien sûr de la centrale d'origine. Il faudrait donc maintenant tester ta centrale électronique pour savoir si c'est pas elle qui fout le bin's

Au fait, ta centrale d'origine, elle ne marchait plus ? L'as tu testée ?

Répondre