Bruit métallique moteur
- hamois
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Re: Bruit métallique moteur
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à moins de vouloir débuter une collection de soupapes tordues ...
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Re: Bruit métallique moteur

Ok, j'ai déjà réouvert le capot, ce que je comprend pas c'est que quand je tourne la distrib (le gros boulon), bah l'arbre à came ne tourne pas toujours avec..... je pensais qu'ils étaient solidaires

J'vais essayer de me renseigner sur le net.
Merci de m'avoir mis en garde avant que je fasse n'importe-quoi


hamois une idée du réglage à effectuer?
- marmottator
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Re: Bruit métallique moteur
Donc tu a mal remis ton tendeur de chaîne si ça ne tourne pas avec. Normalement la chaîne de distri entraine l'AAC et tout le reste ensemble. Pour obtenir un calage d'origine je ne sais pas comment tu va pouvoir te démerder mais bon courage.
Mais bon j'opterai plutot pour le symptôme du tendeur de chaîne mal serré ou peut-être même HS.
Mais bon j'opterai plutot pour le symptôme du tendeur de chaîne mal serré ou peut-être même HS.
Re: Bruit métallique moteur
aah zut bon j'espère que je l'ai pas bousillé
, je regarderai ça la prochaine fois... je vous tiens au courant

- hamois
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Re: Bruit métallique moteur
A mon avis, tu as démonté le tendeur de chaine pour faire ta video et il a été mal remis en place.
c'est déja une première chose à vérifier. le moindre mouvement du vilebrequin doit entraîner un mouvement de l'arbre à came via la chaine de distrib.
pour le calage de ta distribution, ce n'est pas vraiment compliqué mais faut juste ne pas vouloir avoir fini avant de commencer.
sur le couvercle d'alternateur à gauche de la moto, tu as 2 bouchons: un au milieu pour te permettre de tourner le vilebrequin, et un en haut à gauche pour voir les repères de réglage. tu ouvres ce bouchon et tu tournes le vilo (dans le sens inverse des auiguilles d'une montre comme d'hab') pour faire coincider le repère fixe dans le trou du bouchon du couvercle (une petite encoche) avec le repère "T" de ton rotor d'alternateur.
tu as aussi un repère sur le pignon d'arbre à came (un trait qui "coupe" le pignon)
dans cette position du rotor, le repère du pignon d'arbre à came doit être bien parallèle avec le bord du plan de joint du cache culbuteur pour que le calage de la distrib soit bon. Attention, le repère sur le pignon d'arbre à came doit être en dessous du centre du pignon et non au dessus !
tu peux alors remettre en service le tendeur de chaine de distrib
si c'est bon, ton piston est alors au PMH et tu devrais avoir du jeu au niveau des culbuteurs.
s'il n'y a pas de jeu, tu redétends la chaine, tu fais refaire un tour au vilo pour faire revenir le repère T dans la fenêtre et te revérifies le parallélisme du repère pignon d'AAC avec le plan de joint.
c'est déja une première chose à vérifier. le moindre mouvement du vilebrequin doit entraîner un mouvement de l'arbre à came via la chaine de distrib.
pour le calage de ta distribution, ce n'est pas vraiment compliqué mais faut juste ne pas vouloir avoir fini avant de commencer.
sur le couvercle d'alternateur à gauche de la moto, tu as 2 bouchons: un au milieu pour te permettre de tourner le vilebrequin, et un en haut à gauche pour voir les repères de réglage. tu ouvres ce bouchon et tu tournes le vilo (dans le sens inverse des auiguilles d'une montre comme d'hab') pour faire coincider le repère fixe dans le trou du bouchon du couvercle (une petite encoche) avec le repère "T" de ton rotor d'alternateur.
tu as aussi un repère sur le pignon d'arbre à came (un trait qui "coupe" le pignon)
dans cette position du rotor, le repère du pignon d'arbre à came doit être bien parallèle avec le bord du plan de joint du cache culbuteur pour que le calage de la distrib soit bon. Attention, le repère sur le pignon d'arbre à came doit être en dessous du centre du pignon et non au dessus !
tu peux alors remettre en service le tendeur de chaine de distrib
si c'est bon, ton piston est alors au PMH et tu devrais avoir du jeu au niveau des culbuteurs.
s'il n'y a pas de jeu, tu redétends la chaine, tu fais refaire un tour au vilo pour faire revenir le repère T dans la fenêtre et te revérifies le parallélisme du repère pignon d'AAC avec le plan de joint.
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Re: Bruit métallique moteur
Ok grand merci hamois,
enfait j'avais tout remis bien comme tu dis, j'était juste pas sûr que ça soit le bon PMH (à savoir, fin de compression si je ne m'abuse). Mais il est vrai que c'est le seul avec du jeu aux soupapes.
Donc ça me rassure j'ai pas trop fait n'importe quoi si ce n'est mal remettre le tendeur de distribution (à priori). Quand j'ai du temps je m'y attaque.
Promis je vais prendre le temps pour faire les réglages
(c'est vrai que ce serait trop bête de casser des trucs).
PS: Merci Widmil
enfait j'avais tout remis bien comme tu dis, j'était juste pas sûr que ça soit le bon PMH (à savoir, fin de compression si je ne m'abuse). Mais il est vrai que c'est le seul avec du jeu aux soupapes.
Donc ça me rassure j'ai pas trop fait n'importe quoi si ce n'est mal remettre le tendeur de distribution (à priori). Quand j'ai du temps je m'y attaque.

Promis je vais prendre le temps pour faire les réglages

PS: Merci Widmil

- hamois
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- Localisation : Ham (Picardie)
Re: Bruit métallique moteur
c'est effectivement le PMH de fin de compression.
on ne vérifie jamais assez ! et même en vérifiant, n arrive quand même à faire des bêtises. Mais là le principal est que tu sois sur la bonne voie. Il va juste rester le fonctionnement du tendeur de chaine de distrib à vérifier !
on ne vérifie jamais assez ! et même en vérifiant, n arrive quand même à faire des bêtises. Mais là le principal est que tu sois sur la bonne voie. Il va juste rester le fonctionnement du tendeur de chaine de distrib à vérifier !
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Re: Bruit métallique moteur
C'est Midwil moi hihi
Mais je te soutiens quand même 


CBR 2008, ligne Devil .
Re: Bruit métallique moteur
Ah ouais Midwil, excuse
Bon bah ça craint pas mal, le tendeur marche nickel, mais en faisant l'opération tout bien comme il faut, la chaine décroche quand même de la distribution au bout d'un certain temps.....
Du coup je me demande si j'ai pas bousillé le truc sur lequel le tendeur appuie, parce que j'ai visser le tendeur sans remonter le ressort au préalable (quand j'ai fait ma vidéo).... J'ai fait le bourrain quoi...
Et vu que la chaine est nickel, et que de temps en temps les deux axes sont synchrones, je suppose que c'est comme vous dites un soucis de tendeur, mais pas celui de la vidéo.
pièce 3 ici:
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... EPSOL.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui signifierai que je suis bon pour tout démonter (je m'enfonce chaque jour un peu plus dans mes réparations
).
Je vais quand même essayer de passer mon doigt dans le trou mais j'ai peu d'espoir de réussir un bon diagnostique comme ça

Bon bah ça craint pas mal, le tendeur marche nickel, mais en faisant l'opération tout bien comme il faut, la chaine décroche quand même de la distribution au bout d'un certain temps.....
Du coup je me demande si j'ai pas bousillé le truc sur lequel le tendeur appuie, parce que j'ai visser le tendeur sans remonter le ressort au préalable (quand j'ai fait ma vidéo).... J'ai fait le bourrain quoi...
Et vu que la chaine est nickel, et que de temps en temps les deux axes sont synchrones, je suppose que c'est comme vous dites un soucis de tendeur, mais pas celui de la vidéo.
pièce 3 ici:
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... EPSOL.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui signifierai que je suis bon pour tout démonter (je m'enfonce chaque jour un peu plus dans mes réparations

Je vais quand même essayer de passer mon doigt dans le trou mais j'ai peu d'espoir de réussir un bon diagnostique comme ça
