Plus d'allumage sur 125 2005

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
krugger
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 00:51

Plus d'allumage sur 125 2005

Message par krugger »

Salut à tous!

Je sollicite votre aide pour un souci qu'a rencontré ma cbr récemment... Après l'avoir montée sur un plateau (pour la transporter, c'est une moto de stunt), elle ne daigne plus démarrer. Elle a de la batterie (neuve - de 3 semaines), le démarreur tourne a une vitesse correcte, mais je n'ai pas d'étincelles à la bougie.
Y'a t'il un point sensible à vérifier au niveau de l'allumage sur ces machines la? Existe t'il un capteur de chute, et si oui, ou?

Merci de votre aide!
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par marmottator »

Bougie HS ou cable de bougie HS voir simplement desserré
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par hamois »

3729 pour le cable HT qui va de la bobine à la bougie ou peut-être même ( c'est moins visible au premier abord) le cable BT d'alimentation de la bobine ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
krugger
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 00:51

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par krugger »

Premièrement Merci de vos réponses!
Marmottator, test effectué avec une autre bougie, et pas d’étincelles non plus...Hamois, j'y ai pensé aussi, je vais tenter de remplacer le cable+bobines par une ht de 600 pc25...
krugger
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 00:51

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par krugger »

Alors, a priori, un début de piste, le câble entre le cdi et la bobine s'est partiellement dénudé sur le cadre, ca c'est réparé. Par contre, toujours pas de signe de vie de la bobine, a mon avis elle a pas du aimer la surprise...
Question n°1: Est ce normal que la borne d'entrée du signal sur la bobine soit à la masse?
Question n°2 (si du coup la réponse à la question 1 est oui! )Quelqu'un a t'il idée d'une procédure de contrôle de la bobine sans avoir besoin d'un contrôleur de tension de crête? (mesure résistance à l'ohmétre?)
A priori ça avance, ça se décide entre le cdi et la bobine (et/ou le câblage entre les deux, ca je vais le versifier demain au multi), mais comme on m'a appris à trouver le fond du problème avant de changer des pièces, je voudrais être sur d'incriminer le bon élément!

Merci a tous!
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par hamois »

j'aime bien ta "procédure" de détection des pannes. Je blague pas, je suis comme ça aussi !

donc on va raisonner avec le schéma de ton allumage :

Image

premier point, es-tu sûr de ton contacteur de béquille ? si il déconne ou a pris un gnon en chargeant la moto, il peut être le responsable de ton problème. ça coûte pas cher de vérifier !

même chose pour le contacteur de point mort mais lui il est protégé. par contre s'il déconne ou est en rade, kifkif, pas d'allumage !

pour tester ta bobine sans tout démonter (car c'est pas normal qu'elle soit à la masse) tu débranches le connecteur 6 broches du CDI (ICM est plus correct ! CDI est plutôt pour la gestion des modèles à injection) et tu regardes la résistance entre le fil jaune/noir de ce connecteur (c'est l'entrée de la bobine) et la masse. Si tu as 0 Ohm, ta bobine est HS et si tu n'as pas de résistance (circuit ouvert) idem, bobine HS.
prends également la résistance entre la masse et le fil qui amène la HT à la bougie (attention ! à faire contact coupé !!). même diagnostic: si 0 Ohm ou résistance infinie, bobine HS.
par acquis de conscience tu peux aussi prendre la résistance entre le fil HT de bougie et le fil noir/jaune du connecteur 6 broches. mêmes conclusions !
si suite à ces mesures ta bobine semble OK, il y a des chances que le problème viennent de l'ICM qui n'a pas aimé le court-circuit mais vérifies quand même que ça ne soit pas le capteur d'allumage (fil bleu/jaune en sortie de l'ICM). en prenant la résistance entre ce fil ( sur le connecteur 6 broches) et la masse, tu dois avoir la résistance de la bobine du capteur d'allumage.

j'espère que ces pistes t'aideront, tiens nous au courant (c'est le cas de le dire !)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
krugger
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 00:51

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par krugger »

Merci Hamois!


Alors, par rapport à ce que tu me dis sur le capteur de béquille, celui ci ne doit il pas couper l'alimentation du relais de démarrage?
Ensuite, entre borne entrée bobine sur le cdi (ou ICM§ 1353) et masse, en mesurant hier, j'ai rien de précis... Ca oscille entre 0 et 10ohms max, des fois 0 et de temps en temps une valeur s'affiche...
Pour le reste de s mesures, je m'y colle demain, la faut que je rejoigne le monde réél!

Merci du coup de paluche Hamois, a charge de revanche!
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par hamois »

j'aurais dû mieux relire ton premier post ! je me serais aperçu que ton démarreur tournait, donc ce n'est pas un problème lié aux inters de béquille ou d'embrayage ou de point mort.

ta mesure de résistance "fluctuante" doit être liée à la qualité du contact avec les pointes de touche ! une dizaine d'Ohm est assez près de ce que devrait donner la résistance d'une bobine.

au fait , tu avais vérifié l'état de tes fusibles ??
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
krugger
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 00:51

Re: Plus d'allumage sur 125 2005

Message par krugger »

Ouais, j'ai vérifié mes fusibles!!! mdr ! Mais c'est toujours bien de le rappeler, on sait jamais, j'ai déjà changé un ventilateur de radiateur sur mon pc25 a cause de ca... 3h de boulot pour démonter toute la partie avant, les carénages, pour m'apercevoir ,que c'était une saloperie de fusibles grillé!! :mrgreen:
C'est ce que je me suis dit aussi pour la resistance de ma bobine, a revoir... J'ai pas eu trop le temps cette semaine, j'espere l etre un peu plus ce week end!

Merci encore!
Répondre