[DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Pour parler de tout...
Répondre
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par Mckay82 »

Ca donnera rien s'ils t'ont pas arrêter ou relever ton numéro de plaque.
Par contre, hier a la balade vers le pas de la case j'ai cru qu'on prenait le compte en moto avec Slayer. On était sur une portion courte a deux voies, et arriver vers la fin de la portion a deux voies, on remet un coup de gaz pour doublé une voiture ( j'était a peu près a 105 compteur ) on se rabat et la on voit 4 gendarmes en motos, jumelles braquées vers nous... Bah finalement rien. Mais sacrée frayeur quand même.
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par slayersword »

Ouais on a été un peu trop généreux sur la fin de la 2x2 voie. Pis finalement rien du tout, la chance était avec nous :roll:
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par calva »

Pas prudent ca les gars,attention :mrgreen:
Ludo de la yaute
Messages : 24
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:52

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par Ludo de la yaute »

Bonjour à tous ,je viens de découvrir ce sujet fort intéressant!
Une question me taraude depuis un bout de temps mais je n'ai jamais eu l'occasion de la poser à un gendarme ou policier. Sur les dépassements et les remontées de files, quelle est votre tolérance pour les lignes continues et les zébra? Par exemple, est-ce que si l'on dépasse un véhicule lent à un endroit où il y a une bonne visibilité et personne en face mais une ligne blanche, PV systématique? Et pareil sur les remontées de files tout doucement et en prudence, si on est obligé de passer la ligne ou de passer sur des zébra (voiture qui se pousse pas ou camion) encore une fois SANS mettre quiconque en danger ou sans forcer personne à se pousser (notamment ceux qui viennent en face), là aussi PV systématique?
Je m'explique, je me pose cette question car c'est quelque chose qui se fait vraiment souvent en moto et un PV pour une ligne continue ça fait mal alors ça m'inquiète un peu. Et puis j'ai entendu dire que jusqu'à maintenant c'était toléré mais que là, les forces de l'ordre vont bientôt commencer la chasse...
Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. je tiens à préciser que j'ai énormément de respect pour les forces de l'ordre en général à partir du moment où les agents font leur travail dans un soucis de sécurité collective et non dans un soucis de "faire du chiffre".
Avatar du membre
papounet
Messages : 1096
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 15:42

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par papounet »

La remontée des files de voitures par la droite ou par la gauche est interdite par le code de la route. Seul le dépassement est autorisé mais seulement par la gauche et encore, les conditions de dépassement sont clairement définis par le code de la route.
De plus si tu remontes une file en coupant une ligne blanche continue, c'est considéré comme un franchissement d'une ligne blanche (90 euros d'amende et 3 points de retrait).
Toutefois, les forces de l'ordre appliquent une tolérance parce qu'il est parfois très difficile d'intercepter une moto qui remonte une file et qu'ils dresseraient 50 pv par jour pour cette infraction. Je précise que le pv à la volée n'est pas applicable pour cette infraction.
Jusqu'au jour où....tu as la chance de tomber sur un policier en point fixe et qui te fait signe de te mettre sur le bas côté...Y'a plus qu'a serrer les fesses !
Pour résumé, si tu te fais arrêter et verbaliser, tu auras beau contester ça n'y changera rien puisque l'infraction est constituée: La remontée des files de véhicules est interdite, mais pas à proprement dit.
Je m'explique:
L'infraction en elle même n'existe pas dans le code de la route, les policiers verbalisent sur deux articles différents:
L Article R 414-6 et article 413-17 du code de la route: le dépassement par la droite et la vitesse excessive eu égard aux circonstances.
Bref, reste prudent, tu peux jouer avec le feu en remontant les files mais si tu te fais attraper, faudra assumer. Sans parler des conséquences en cas d'accrochage ou d'accident (blessure, assurance etc....)
Pour info: http://alextwin.files.wordpress.com/201 ... e-ffmc.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par calva »

La remontée de file reste quand même un des gros avantage de la moto.
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par Deb91 »

tout depend sur quel fonctionnaire de police ou gendarme tu tombe. Par exemple moi faisant de la moto je ne vais pas verbaliser ce genre de chose sauf si vraiment je vois que le mec est un fou du volant. Par contre si tu tombe sur mon chef il se fait un malin plaisir à verbaliser les motos car il ne les aime pas.

Apres si tu double sur une ligne blanche ou par la droite alors que la circulation est relativement fluide c'est quasi sur tu va te faire allumer. On tolere vraiment quand c'est au pas. enfin je parle pour ce que j'ai remarqué au sein de mon commissariat.
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par Deb91 »

ah pi au faite les trucs du genre "attention a partir de telle date les gendarmes et policiers ne feront plus de cadeau....patati patata" c'est que des conneries car oui on peut avoir des instructions de la hierarchie mais si on ne veut pas verbaliser c'est notre choix. la politique du chiffre (car il y en a une ca c'est pas des anneries) c'est pas avec moi qu'il la feront. 1353
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par Mckay82 »

Deb91 a écrit :Par contre si tu tombe sur mon chef il se fait un malin plaisir à verbaliser les motos car il ne les aime pas.
Voilà bien quelque chose que je déteste... Comment est-ce qu'on peut tolérer ce genre de truc. Les forces de l'ordre sont censées donner l'exemple. Et en l'occurrence, ce genre de comportement arbitraire me dégoûte.
Ce qui me dégoûte aussi c'est que la parole de ces gens prévaut sur la tienne...
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: [DEBAT] actions de la police / gendarmerie

Message par Deb91 »

jusqu'a présent il n'en a pas verbalisé en ma présence mais si un jour il le fait si je trouve ça injustifié je me ferai entendre. dans la brigade on est tous motard sauf lui donc il se ferai des ennemis. Il ne se cache pas de pas aimer les motards mais jusqu'a présent il n'a pas encore attiré les foudres sur lui lol
Répondre