problème clignos incompréhensible!

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par tikigti »

hamois a écrit :si tu as un autre petit bout de fil electrique pour mettre l'autre fiche du connecteur cligno arrière droit à la masse, tu pourras retester.
comme je te disais j'ai un multimètre, je peux le faire avec ou pas?

donc récapitulatif: je shunt la centrale, je débranche le connecteur à 9 broches noir, je met mon fil sur le fil bleu coté faisceau,l'autre bout sur le fil bleu coté cligno arrière droit, un autre fil du fil bleu coté faisceau du cligno arrière droit sur la masse??
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par tikigti »

hamois a écrit :
tikigti a écrit :
ps: j'ai un multimètre
Quel con je suis ! j'avais même pas pensé à te poser la question !!!
c'est moi qui aurais du te le dire sorry :?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par hamois »

Désolé, j'ai dû t'abandonner, appelé pour une "urgence informatique" chez les voisins et... je rentre juste !
C'est vrai qu'avec un multimètre on va pouvoir faire toutes les vérifs sans passer par des subterfuges.

Dans tout ce qui suit, la centrale doit rester shuntée.

donc, on reprend !!

1 - tu débranches le connecteur noir 9 broches ainsi que le connecteur du clignotant arrière droit.
avec le multimètre en position ohm-mètre, regardes au niveau du connecteur arrière droit si tu as une résistance entre les deux fils qui y arrivent. Sur tous les calibres, la résistance doit être infinie.
si ce n'est pas le cas, court-jus entre les deux fils de la ligne quelque part.

2 - tu laisses débranché les deux connecteurs et cette fois avec le multimètre en position voltmètre continu sur la gamme 20 volts, tu vérifies quand tu mets le cligno à droite, la tension qu'il y a entre la masse et le fil bleu clair du connecteur côté faisceau. Tu dois y trouver 12 volts.

3 - tu rebranches le connecteur noir 9 broches et tu reprends la tension entre le fil bleu clair et la masse.
Est-elle toujours à 12 volts ?

Fais déja ça et dis moi ce qu'il en est. Tu peux ranger ton fil électrique, on n'en aura plus besoin !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par tikigti »

hamois a écrit :
1 - tu débranches le connecteur noir 9 broches ainsi que le connecteur du clignotant arrière droit.
avec le multimètre en position ohm-mètre, regardes au niveau du connecteur arrière droit si tu as une résistance entre les deux fils qui y arrivent. Sur tous les calibres, la résistance doit être infinie.
si ce n'est pas le cas, court-jus entre les deux fils de la ligne quelque part.
alors la j'ai: 02.9 à 200 et 003 à 2000.
hamois a écrit :2 - tu laisses débranché les deux connecteurs et cette fois avec le multimètre en position voltmètre continu sur la gamme 20 volts, tu vérifies quand tu mets le cligno à droite, la tension qu'il y a entre la masse et le fil bleu clair du connecteur côté faisceau. Tu dois y trouver 12 volts.
la j'ai 0.03 à 20
hamois a écrit :3 - tu rebranches le connecteur noir 9 broches et tu reprends la tension entre le fil bleu clair et la masse.
Est-elle toujours à 12 volts ?
pareil 0.03


ps: il fait froid chez moi 1353
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par hamois »

tikigti a écrit :
hamois a écrit :

alors la j'ai: 02.9 à 200 et 003 à 2000.

Bingo ! il y a donc bien un court circuit sur cette ligne !


la j'ai 0.03 à 20

Normal vu le court-circuit ! ça touche et tu as quasiment 0 volts, ça touche pas et tu as un tension normale

pareil 0.03

cette dernière mesure devient inutile à partir des résultats de dessus !


ps: il fait froid chez moi 1353

ici aussi ça pèle ! Allez, va te réchauffer, c'est bon pour ce soir, on tient le coupable !!!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par hamois »

Quand tu remettras le nez dans ton cablage, il faut que tu suives tout le chemin du fil bleu clair qui part du connecteur noir au clignotant arrière droit. il y a forcément un endroit où ce fil est dénudé et touche la masse pour avoir 3 ohm de résistance entre les deux.

Bon courage mais cette fois tu sais à coup sûr quoi chercher et où !

bonne soirée
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par tikigti »

alors je viens de vérifier tous le câblage ou le fil bleu passe et il n'a a rien du tout :shock:

par contre j'ai effectué d'autres tests, j'ai remis la centrale, j'ai mis un fusible de 20A à la place du 10A, j'ai débranché le cligno avant droit et la tout fonctionne!
en fin tout a fonctionner car maintenant un coup sur deux les clignos (exceptai l'avant droit débranché) fonctionnent, mais quand il fonctionnent ils clignotent plus vite que la normal.
et d'un coup le neutre faibli énormément mais le fusible ne pète pas.

alors je suis complètement perdu :cry:
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par hamois »

ça me parait curieux que ton fil bleu ne touche pas quelque part car comment veux tu expliquer la résistance de 3 ohm entre ce fil ( isolé du reste du cablage puisque les connecteurs de ses deux extrémités sont débranchés) et la masse ?
refais la mesure entre le fil bleu clair et le - de la batterie (en non plus entre les deux fils qui arrivent au connecteur) sans oublier de débrancher le connecteur 9 broches et le connecteur 2 broches qui arrive au cligno arrière droite.
ou alors c'est ton fil de masse (le fil vert) qui n'est plus vraiment à la masse. prends un peu à l'ohm-mètre la résistance entre le - de la batterie et le fil vert qui arrive au cligno arrière droit, puis la résistance entre le- batterie et le fil vert qui arrive au cligno avant droit. Dans les deux cas tu dois avoir une résistance très proche de 0.
Remplacer le fusible de 10 A par un de 20 A n'est pas conseillé, tu risques de faire chauffer tous es fils qui sont sur le circuit s'il y a un problème...
Le fait que le clignotement soit plus rapide avec le cligno avant débranché est normal, c'est exactement la même chose sur une voiture quand une ampoule de cligno est grillée
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par tikigti »

Je testerais tous ça.
Pour le clignotement plus rapide c'est également celui de gauche alors que les deux sont branchés.
C'est pour ça que je trouve ça bizarre.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par hamois »

c'est bien dommage que tu ne sois pas plus près...
on aurait pris le temps de sonder tous les fils les uns après les autres car il y en a forcément un qui a un défaut d'isolement.
une chose que tu pourrais faire aussi et qui ne mange pas de pain, c'est débrancher chaque connecteur de la moto et envoyer dans les deux côtés de chacun un bon coup de bombe KF Contact avant de les rebrancher.
On ne l'a pas envisagé plus tôt mais le mauvais contact peut également être dans un des connecteurs !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre