pompe à injection HS ?

Vous avez un problème, une panne...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Je viens de changer la bougie , pas par une neuve (je l'avais d'une ancienne bécane, NGK CR8E) et malheureusement ce n'est pas mieux mais je pense déjà écarté le fait d'avoir une bougie défectueuse.

Mais je suis arrivé à la démarrer 4 fois de suite avec une méthode assez étrange :
Je mets du gaz quand je relache le démarreur , l'un sans l'autre ne marche pas et il me faut mes 2 mains pour bien me synchroniser. Avec des bécanes à carbu , j'ai déjà eu ce genre de caprice mais avec une injection ca me parait assez étrange comme comportement.

Vos idées pour m'éclairer sont les bienvenues, et merci à tous pour votre aide
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Ca le fait a chaud comme a froid ?
Tu n'as pas de signal de defaut ? L'injection gere le démarrage a froid via la sonde de température d'eau.
Sur ma civic (de 90), j'avais arraché le cablage de cette sonde suite a une revion de la boite. C'etait la croix et la baniere pour arriver a la demarrer.. Mais c'est sensé generer un defaut et tu passes en dégradé !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Je viens de faire un tour avec pour déjà lui nettoyer les bronches ...et effectivement à chaud je n'ai pas besoin de faire ma synchro décrite plus haut avec le démarreur et l'accélérateur.
Ca reste à confirmer vu que hier elle démarrait bien à froid mais c'est vrai que depuis l'achat de cette moto (juste avant le confinement) , le démarrage est souvent "sensible" et il faut régulièrement jouer de la poignée pour qu'elle démarre , chose inhabituelle pour une moto sans carbu.

Je ne vois aucun signal de défaut , le témoin orange s'allume à la mise du contact puis s'éteint normalement.
Bref je sais pas dire s'il s'agit d'un pb d'injection ou d'allumage , ou les deux , ou si l'ECU recoit une mauvaise information d'un capteur , comme la sonde ...
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

J'ai vu a force de parcourir ce forum qu'il y a un process de remise a zero du capteur de position du papillon !

viewtopic.php?f=21&t=3562

Regarde de ce côté.
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Merci Pierre pour tes réponses, c'est vraiment sympa !
S'il y avait un soucis avec le capteur de papillon de gaz je pense que j'aurais plutot des problèmes moteur en route ou au ralenti et pas lors du démarrage. Et au contraire il faut que je joue de la poignée pour la faire démarrer.

J'ai appelé un mécano moto (qui est malheureusement complet jusqu'à fin Juillet) et il m'a parlé d'un moteur pas à pas situé dans le corps d'injection, et c'est lui qui pourrait poser problème d'après ce que je lui ai décrit (obligation de jouer de la poignée pour démarrer) , ca peut se recalibrer semble t'il mais ca serait galère et le plus simple serait de remplacer le corps d'injection complet par un d'occasse, après je ne suis pas sûr que ce soit une opération à ma portée à moins de disposer d'un tuto.

Toutefois, ton lien est intéressant car il est question des codes d'erreur, je pourrais peut-être en savoir plus sur l'origine de mes soucis via les codes d'erreur ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

J'ai trouvé un lien intéressant qui explique bien le rôle du moteur pas à pas dans le corps d'injection:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -a-pas.php

Et du coup on comprends mieux le lien entre le papillon et ce moteur pour gérer l'injection
Mais au démarrage c'est le moteur qui doit gérer le volume de l'injection pas le papillon, et du coup ce que je comprends c'est qu'en jouant sur la poignée de gaz je compense une mauvaise gestion du moteur pas à pas.
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Le moteur PaP dans le le boîtier papillon, c'est pour les autos et motos modernes et en general.

Depuis une 20 taine dans les voitures et un peu moins sur les motos, (je crois que c'est bmw le premier a l'avoir fait en moto) le conducteur n'est plus en liaison directe avec le papillon de gaz. C'est le calculo qui gere l'ouverture suivant la commande du conducteur.
Donc ton pied est ou main droite, suivant la machine, est remplacé par un moteur PaP qui s'ouvre suivant les ordres du calculo.. Indispensable a l'anti patinage, regulateur de vitesse.....

Sur la CBR, c'est pas le cas. Tu as juste un encodeur monté sur l'axe du papillon de gaz qui envoie au calculateur l'angle d'ouverture des gaz.
L'info sert au calculo a derterminer le temps d'injection.
De la, on comprend aisément que si le capteur d'angle est faussé, le moteur pourra disfonctionner.

Edit :

Je viens de lire ton article. C'est intéressant je connaissais pas cette subtilité.
Du coup apres avoir fouillé pour comprendre comment ca fonctionne sur nos breles, je suis tombé la dessus !

C'est plutot détaillé et ca va te montrer ou est le regulateur d'air !
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... ection.htm

Je me trompais donc ! On en apprend toujours..
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Ça sent un problème au niveau du capteur IACV ...
Il faut le sortir du boitier des capteurs et vérifier le bon fonctionnement du tiroir et du moteur pas à pas.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Salut Pierre et merci pour ton lien qui est très riche en information.
C'est l'intérêt du forum d'apprendre et de partager. Perso c'est la 1er fois que je m'intéresse au système d'injection et j'apprends beaucoup.
Cet IACV est en quelque-sorte le starter et la vis de ralenti des carbu.
Et du coup en jouant sur la poignée je compenserais un défaut de l'IACV ou d'une mauvaise information recu par le calculateur pour le piloter.

Toutefois je pense que mon IACV marche pas si mal car une fois démarré le ralenti est bon.
Autres éléments dont m'a parlé le mécano : l'essence. Il m'a fortement conseillé de passer au 98 et d'éviter l'E10.
C'est vrai que le pourcentage d'éthanol doit influer le calculateur pour doser le mélange air/essence.
Je vais donc sans doute commencer par là et aussi changer le filtre à air (sale) et la bougie pour au moins partir sur de bonnes bases

@Hamois tu as déjà controler l'IACV de ton coté ? Tu sais comment il faut s'y prendre pour le controler ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Normalement s'il y a un souci au niveau de l'IACV, tu as une erreur 29 au démarrage (2 longs et 9 courts).
En mettant le contact avec la main posée sur l'IACV, tu dois sentir son moteur tourner une paire de secondes.
Si ces 2 vérifs sont OK, ce n'est pas la peine de le sortir encore que ça n'a rien de compliqué : un connecteur 4 broches et 2 vis Torx. Le plus délicat (et encore !) c'est le remontage où il faut bien positionner le tiroir avant de rengager l'IACV dans le boitier du papillon.
Je n'ai pas eu à le faire sur la mienne mais je l'avais fait sur la CBR d'un copain.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre