pompe à injection HS ?

Vous avez un problème, une panne...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Salut Pierre, et merci encore pour t'intéresser à mon problème.

J'avoue que c'est la 1er fois que j'essaye de décrypter le schéma électrique d'un véhicule.
Ce qui me semble clair c'est que les fils verts sont les masses de périphériques, dont 3 seraient fixé sur le cadre à gauche de l'alternateur sur le schéma et je pense avoir vérifier la masse qui a 2 connecteurs et qui est en lien avec la pompe.

Pour ce qui est des fils bicolores, mon interprétation est qu'il s'agit de signaux de contrôle qu'il soit relié à la masse ou au 12v. Donc oui , du contrôle via la masse me semble possible même si je trouve ça plutôt étrange.
Mais plus haut dans la discussion, on a parlé du Marron/Blanc qui alimenterait la pompe via l'ECM, donc en 12v. C'est celui-ci qui faudrait que je contrôle à nouveau, et normalement il devrait passer à 12v pendant une ou 2 secondes en mettant le contact.
En regardant le relais principal , le vert étant la masse, je pense que le B/W est du 12v pour actionner la bobine du relais. Tu es Ok avec cette analyse ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Oui le fil B/W est bien le "+ contact" qui vient alimenter le main relay.
Tu peux aussi constater que le B/W va se relier en direct sur la pompe, l'injecteur, la bobine et la prise diag en plus du relais. On peut donc logiquement deduire que tout ces éléments sont alimentés en direct quand on met le contact.. Et c'est l'ECM qui commande la marche par l'aval. Etrange mais deja vu.
Dans ce cas, quand tu fais ta recherche de panne, si tu controle la tension aux bornes de ta pompe, tu pourras trouver 12volts en entrée et sortie si l'ECM ne commande pas la marche (ou que la masse ecm est mauvaise).
Si tu trouves 12v en entrée et zero en sortie, l'ECM demande la marche et ta pompe doit fonctionner.

Apres tu peux constater que ces éléments n'ont pas de fusible dédié. Donc si ta pompe est bloquée, elle va sur consommer et cramer rapidement..

C'est un plaisir d'essayer de trouver ton probleme !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Je suis pas sûr d'avoir tout compris de ton analyse et je vais reformuler avec mes mots:

le B/W serait l'alim de l'ECM et de la pompe + autres périphériques. Ok
La pompe serait ON quand le Br/W (marron, blanc) est à 0volt et OFF quand il est à 12volt.
Si c'est bien ça ton analyse en effet c'est étrange, tu confirmes cette compréhension ?
Le G (vert) sur le connecteur de la pompe ne servirait donc que pour la jauge ?

De mon coté j'ai cherché des infos sur l'ECM car je cherchais à connaitre le rôle des signaux comme FFP et j'ai trouvé ça:
https://www.monocilindro.com/2017/01/23 ... a-cbr125r/
Dans le texte il y a même un lien vers la datasheet du microcontroler fabriqué par Renesas mais pour l'instant j'en ai rien tiré comme info utile
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Je n'arrive pas a trouver les composants du bloc pompe/indicateur niveau.
Y a des choses que je ne comprends pas il faudrait que que je descende voir sur ma cb comment c'est fait.

Pour que tu comprennes bien mon histoire de tension, imagine un montage avec une ampoule sur un réseau 230v.
Si tu cables dans le sens :

Phase 230v -> ampoule -> interrupteur -> retour neutre

Tu auras 230v aux 2 bornes de l'ampoule si ton interrupteur ouvre le circuit. La phase etant interrompu par l'interrupteur, l'ampoule est un simple cable sous tension, sans courant.

Si tu allumes ton ampoule, elle devient consommateur de courant et tu trouves 230v sur la borne reliée a la phase. L'autre est a zero puisque connecté au neutre via l'interrupteur fermé.

Mais pour le bloc pompe, je me demande s'il n'y a pas un relais a l'intérieur qui est commandé par l'ECM. Ce serait logique d'après le schema.

Faut que je vois comment c'est fait ! Le schéma en dit pas assez..

Edit : le cable vert ajouté au connecteur est peut etre utilisé pour mettre le corp de pompe et le réservoir a la masse de manière certaine !

J'ai jeté un oeil au datasheet sur la page de Davide. Ca concerne surtout les possibilités qu'offre le microship greffé sur l'ecm. Ca va pas nous orienter sur les fonctions des entrées/sorties du calculo.. 'fin jpense pas..

Je viens aussi de trouver ca :

Image

Du coup, ca confirme ce que je disais. La pompe recois le 12v en permanence quand y a le contact. L'ECM coupe la masse. Mais on peut aussi dire le pole negatif..
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Ok, je comprends mieux, enfin je pense.
Du coup pas de relais dans la pompe, c'est juste l'ECM qui a fonction d'interrupteur coté Masse via le fil Br/W
Merci Pierre pour cette analyse
Mais contrôler la mise à la masse par l'ECM ça me parait pas très évident ? 3114

Et si le relais était plutôt coté ECM pour la mise à la masse ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Punaise je fouille je fouille du coup je regarde pas les 8 salopards ! Mais bon..

Voila ce qu'on trouve sur la doc tech !

Procedure de controle de l'alimentation de la pompe :

Image


J'ajouterais juste qu'il faut contrôler Bl/W a la masse..


Procedure controle des masses de l'ecm :

Image


Un lien de téléchargement de la doc technique ou j'ai pompé les images..

https://www.monocilindro.com/wp-content ... manual.pdf

Je pense arreter de fouiller pour essayer de suivre et comprendre ce fameux Tarantino..

Edit : si tu veux controler que le contact pompe du calculateur fonctionne bien, tu debranches le connecteur de la pompe et tu verifies la continuité a l'ohm-metre entre le fil marron/blanc et la masse principale de la moto.. Test avec et sans le contact..
Tu peux constater qu'ils conseillent de verifier l'interrupteur de on/off moteur..
Modifié en dernier par Pierre le dim. 7 juin 2020 22:21, modifié 1 fois.
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Merci et matte ton film !
Je croyais qu'il était 12 les salopards ...ah mais 8 c'est la version Tarentino ..mince je l'aurais raté aussi !
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Oui ils sont 8 la.. Tu verras je viens d'editer mon message précédent !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Ok j'ai compris la manip pour le test , cool et encore Merci
Très bien faite la doc de ton lien, beaucoup mieux que nos RTM en français, sauf qu'il me semble qu'il s'agit de la version 2007 vu la gueule de la bécane, dommage. Mais il doit y avoir pas mal de similitudes
Bonne soirée !
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Bonsoir à vous deux,
C'est effectivement du manuel atelier de la version 2007 que sont tirées les explications données par Pierre.
Si cela peut t'aider, voilà la signification des différentes pins de l'ECM, j'avais fait ça quand j'ai construit l'interface de diag.

Image

C'est pour l'ECM de la 2007 mais je suppose que c'est pareil pour la 2011

Pour info, voilà l'interface de diag que j'ai faite :

Image

J'en profite pour confirmer le mode de fonctionnement de la pompe : le 12 v arrive en permanence sur le fil blanc/noir et c'est l'ECM qui envoie le 0v sur le fil marron/ blanc, à la mise du contact pendant 2 secondes pour amorcer la pompe, puis une fois le moteur lancé aux très courts moments où l'injecteur a besoin d'essence.

Je suppose que tu l'as déjà, sinon dans le lien de ma signature, tu as le schéma électrique en couleurs de la version 2012.

Autre chose, sans l'interface de diag "Honda", tu peux accéder aux différentes broches de l'ECM avec une pointe de touche fine (ou un trombone ouvert relié à un fil électrique isolé) en passant par l'arrière du connecteur de l'ECM, il y a assez de place pour ça mais attention à bien compter pour savoir sur quelle broche tu es !

Et enfin dernière chose, l'espacement entre les broches du connecteur de la pompe sous le réservoir est au pas de 2.54 mm c'est à dire le même pas que les petits connecteurs qu'on trouve dans les ordis de bureau (pour connecter les voyants, carte s sons, LED etc). En récupérant un de ces petits connecteurs à 2 broches avec ses fils , tu peux tester ta pompe et son fonctionnement en l'alimentant directement en 12 V.

Bon courage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre