pompe à injection HS ?

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Bonjour,

Voici mon problème
La moto (modèle 2012 à injection) ne démarre plus et je n'entends plus le bruit de la pompe lors de la mise du contact.
J'ai d'abord vérifié tous mes fusibles et ils sont tous OK.

Puis j'ai démonté les éléments de carénage pour accéder à la pompe et son connecteur '(4 fils).
J'ai pu testé au voltmètre qu' il y a une tension de 12v sur l'un des fils du connecteur de la pompe lors de la mise sous contact.
D'ailleurs ca reste à 12v tant que le contact est ON, je ne sais pas dire si c'est normal ou pas vu que l'on entends le bruit qu'à la mise sous contact , j'aurais imaginer que le relais qui commande la pompe coupe l'alim une fois la mise en pression éffectué. Mais j'avoue ne pas du tout connaitre le fonctionnement des bécannes à injection.
Bref j'imagine que ma pompe est HS mais vu son prix (367 euro !) j'ai intérêt à être sûr de mon coup , même si je peux en trouver en occass ....
Qu'en pensez vous , pompe HS ou y aurait il d'autre point à contrôler ?
J'avais au préalable déjà des soucis au démarrage et j'ai d'abord penser à un pb de charge de la batterie, car une fois la batterie chargé à bloc, j'arrivais à démarrer et pas de pb de fonctionnement de l'injection une fois la moto en route.

Merci d'avance pour votre aide.

Bobx
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Salut.
Je te laisse consulté le schema de ta moto dispo grace a Hamois.

https://drive.google.com/drive/mobile/f ... sp=sharing

Apparemment, si tu as du 12v sur le fil blanc marron c'est que la commande de marche est ok
Controle qu'il n'y est pas de debit en débranchant le le tuyau sur l'injecteur et en faisant cracher dans une bouteille (ou autre récipient).

Tu as controlé le 12v sur le cable marron/blanc ? Connecteur debranché ? Tu peux aussi essayé de cabler ta pompe en direct sur une source 12v dc.

A +
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: pompe à injection HS ?

Message par John »

Oui, la solution d'alimenter la pompe me semble une excellente idée.


Et si c'est ça, ça se trouve d'occasion : https://www.ebay.fr/itm/Honda-CBR125R- ... 3947010589

Image

FOURNI AVEC GARANTIE D'OCCASION STANDARD DE 6 MOIS.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Merci pour votre aide et notamment pour le précieux schéma électrique.

Sans démonter les relais coté gauche, j'ai voulu les contrôler au bruit (ils sont un peu dur à enlever et mon multimètre a fait une mauvaise chute ...) , j'ai donc rebrancher le connecteur à la pompe et là miracle j'entends la pompe s'enclencher en mettant le contact et la bécane démarre nickel.
Bref soit j'avais un simple faux contact soit la pompe à un défaut. Mais dans mes recherches , la pompe de la CBR ne semble pas avoir de panne récurrente (sauf un cas trouvé sur ce forum, pompe changée par une occasse) contrairement à chez Yam (sur la YBR notamment, défaut de conception) , donc je penche et j'espère que ce n'est que simple faux contact

Bref, j'ai tout remonté après avoir nettoyer les contacts de la pompe, des relais et la masse prise au cadre. De mémpoire il me semble que j'avais le 12v sur le fil jaune (connecteur débranché) et rien sur le marron
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Bon tant mieux alors !
A verifier mais je crois qu'il y a un une prise diag la dessus. Si tu connais quelqu'un qui abun checker tu peux essayer de branché pour voir si tu avais pas un defaut qui empechait la mise en marche.

La faux contact reste un cas assez isolé. Surtout sur ce type de connecteur etanche. Mais pas impossible. Verifie que ton assurance prend en charge le dépannage de ta moto ! Juste au cas ou ! ^^
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ? Help ca remerde ...

Message par bobx38 »

Ben là ca déconne à nouveau !
Elle n'a pas voulu démarrer ce matin quand le fiston a voulu la prendre (en fait l'assistance c'est moi et je n'ai pas pris l'option avec mon contrat AMV).

Alors que hier elle a démarré plusieurs fois dès le 1er coup de démarreur, ce matin NADA , pourtant la pompe s'enclenche bien
(du moins j'ai le bruit) et la batterie était chargée à bloc
J'ai démonté la bougie après avoir insisté lourdement sur le démarreur et la bougie m'a paru plutôt sêche, mais je ne sais pas s'il est possible de noyer une moto avec l'injection ?
J'en profite pour contrôler l'étincelle, et là bof y a des étincelles mais pas de manière régulière ...elles arrivent plûtot à la fin quand je relache la pression sur le démarreur, bizarre non ?
Et d'ailleurs une fois la batterie rechargée , et en insistant sur le démarreur elle s'est mise à peter juste au moment où je relache le démarreur. Et une fois en route elle tourne bien ...

Je vais déjà changer la bougie mais j'ai peu d'espoir que ce soit ca
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: pompe à injection HS ?

Message par John »

Peut-être que la bobine est fatigué ou l'antiparasite ou la bougie...

Bref, il faut remonter de la bougie à la bobine...

Une bobine neuve adaptable pour JC39 et JC50 : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cbr_12 ... tion_coil/

Antiparasite NGK : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cbr_12 ... ree_black/

Bougie NGK : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cbr_12 ... _plug_ngk/
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Salut John et merci pour ta réponse.

S'il y a un soucis d'allumage (bougie et/ou anti-parasite et/ou bobine) , pourquoi ce problème n'arrive qu'au démarrage , car une fois le moteur démarré elle tourne bien ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Une fois le moteur chaud, as tu toujours des soucis a la lancer ou elle pete au quart ?
Ton histoire d'eteincelle est etrange en effet. Tu as essayé de démarrer a la poussette voir ce que ca donne ?

Tu devrais controler les masses. Celle de la batterie, l'entrefer de la bobine d'allumage. Celle du moteur est relié au démarreur et si elle n'est pas bonne, le demarreur tournerait mal ou pas du tout.
Répondre