Tension de sortie de régulateur CBR 2011+ ?

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Tension de sortie de régulateur CBR 2011+ ?

Message par bobx38 »

Bonjour à toutesettous

je soupconne une mauvaise charge de ma batterie et je pense que ca vient plutôt du régulateur que de l'alternateur

1- la batterie est neuve, et les cosses bien serrées et après 3/4 démarrage , ben ca démarre plus
2- batterie chargée à bloc moteur arrété: tension autour de 13.8v
3- Moteur Allumé : tension de 14.2v mais n'augmente pas quand je monte dans les tours
4- En sortie de l'alternateur, j'ai autour de 30v en AC sur chacune des phases et la tension augmente quand je monte dans les tours. Donc Alternateur semble OK
5- A priori pas de perte de courant , je dis à priori car j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon multimètre en mode Ampèremètre

La RTM des versions 2004+ donne une tension de 15.5v mini à 5000 tr/min(moteur chaud) ce qui me parait particulièrement élevé (y aurait il une erreur ?) . Mais ce n'est pas le même régulateur que sur les modèles 2011+ (ref Honda 31600-KVK-901).
Je ne suis pas arrivé à trouver sur internet la tension de sortie du régulateur d'origine. Des modèles chinois compatibles indiquent une tension max de sortie de 14.8v ...

Bref , est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner la tension sur sa batterie moteur à 5000tr/min pour son modèle 2011 ou + car 14.2v max ca me parait assez faible (possible qu'une diode du régulateur ait grillée d'où une mauvaise charge)

Merci d'avance !
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tension de sortie de régulateur CBR 2011+ ?

Message par Pierre »

Salut !

Je peux pas te donner la tension car ma moto est demonté !
Mais si tu veux savoir si les diodes du regulos sont ok, check l'intensité des 3 phases de l'alternateur ! Si une diode est hs, y a fort a parier que l'amperage d'une des phases soit moindre ou a zero...
Moteur allumé et un max de consomateur en marche !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: Tension de sortie de régulateur CBR 2011+ ?

Message par bobx38 »

Salut Pierre,

Ton idée me semble très intéressante mais je n'ai pas de pince ampèremétrique pour faire cette mesure sans démonter le connecteur. Et faire la manip en montant mon multimètre en série me semble périlleux à mettre en place car tout est sur le même connecteur: les phases en entrées , la masse et la tension de sortie ...
Bah faut que je sois patient et une bonne âme parviendra à faire cette mesure
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Tension de sortie de régulateur CBR 2011+ ?

Message par hamois »

Je ne peux pas t'aider beaucoup avec ma 2008 (les régulateurs sont de toute façon totalement différents entre les 3 types de cbr 125) mais pourquoi ne passes tu pas un coup de fil à un concessionnaire Honda ? Il doit la connaître la tension de charge !
Tu as en plus l'excuse du confinement pour faire la démarche par phone !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: Tension de sortie de régulateur CBR 2011+ ?

Message par bobx38 »

Oui je pourrais mais ce qui me gène dans la démarche c'est que je ne prévois pas d'acheter le régulateur d'origine Honda (vu son prix) si la faiblesse du mien est confirmé
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Répondre