Branchement jauge à carburant suite changement compteur

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Denomination
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 13:49

Branchement jauge à carburant suite changement compteur

Message par Denomination »

Salut à tous ! 
Je me permet de vous demander conseil suite au remplacement de mon compteur d'origine sur ma CBR 125 2004 par un adaptable type chinois, voici le lien : DC12V https://www.amazon.fr/dp/B07G9CVZD5/ref ... pEbW56GV8D

J'ai pu donc le branchement correctement mais je bute sur la jauge à carburant que je n'arrive pas à faire fonctionner. 

J'ai pu remarquer que le câblage de la jauge est le suivant : 1 fil jaune/noir, 1 fil bleu/blanc et un verre qui fait office de masse. Si on suit ces câbles au niveau du tableau de bord, on retrouve le fil jaune/noir et le fil bleu/blanc. 
Donc, d'origine nous avons deux câbles, hors, sur le compteur je n'ai qu'un seul câble à brancher. J'ai tourné le soucis dans tous les sens, je n'ai trouvé aucune solution   3114

C'est pourquoi je viens vers vous, j'imagine bien qu'un petit malin saura m'éclairer  3724
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Branchement jauge à carburant suite changement compteur

Message par hamois »

Tu n'as pas eu de schéma de branchement avec ton bloc compteur ? Tu devrais le demander au vendeur, ça serait plus simple !
D'autant plus que tu as un truc pas normal sur ta moto, normalement il y a non pas 2 mais 3 fils pour la jauge à carburant :
un jaune/blanc
un bleu/blanc
un vert/blanc qui, malgré ce que tu penses, n'est PAS UNE MASSE mais un + 12 volts après contact ! Tu vas d'ailleurs normalement retrouver ce fil vert/blanc en sortie d'un des 3 fusibles.

Aucun fil jaune/noir ...

Avant de faire n'importe quoi, penches toi sur le schéma électrique de la moto et la RTM !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Denomination
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 13:49

Re: Branchement jauge à carburant suite changement compteur

Message par Denomination »

Merci de ta réponse !
Et mea culpa, grosse erreur de frappe.

Effectivement j'ai bien consulté le schéma de la moto et me retrouve bien avec les trois câbles : 1 jaune/blanc, 1 bleu/blanc et un câble vert en sortie du flotteur du réservoir.

Image

Malheureusement aucunes instructions avec le compteur qui possède 7 câbles, en procédant par déduction j'ai pu brancher correctement 6 câbles (Retro éclairage du compteur, le négatif, voyant neutre, voyant plein phare, clignotant droit, clignotant gauche) hors il me reste donc un seul câble de couleur bleu et blanc qui, visiblement sert pour la jauge à essence.

J'ai pu trouver sur le site 50occaz les instructions suivantes en cherchant un peu concernant ce compteur : https://www.50factory.com/pieces-neuves ... hrome.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vert: masse du compteur (-)
Orange: clignotants gauche (+)
Bleu clair: clignotants droit (+)
Bleu/blanc: jauge d'essence(+)
Noir: rétroéclairage, alimentation du compteur (+)
Bleu foncé: phare (+)
Vert/rouge: neutre (-)
Denomination
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 13:49

Re: Branchement jauge à carburant suite changement compteur

Message par Denomination »

Je viens donner des nouvelles.
J'ai tenté de brancher les trois câbles de la jauge à essence venant du reservoir au compteur (Fil jaune/blanc, fil bleu/blanc et le fil vert/blanc) sur le seul câble du compteur (Bleu/blanc pour rappel)

Surprise, la jauge se présente comme pleine, mais l'indicateur de réserve clignote. De plus, lorsque j'utilise le contacteur de frein avant ou arrière, la jauge se présente comme vide, le barographe s'éteint en quelque sorte.
Lorsque je relâche le frein, et donc le contacteur ne fait plus effet, le barographe se rempli de nouveau.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Branchement jauge à carburant suite changement compteur

Message par hamois »

C'était risqué comme essai !! Tu n'as rien crâmé, c'est le principal.

Je pense (mais je n'affirme pas) que ça ne fonctionnera pas comme ça sans une interface.

La jauge numérique de ton nouveau compteur n'as pas du tout le même mode de fonctionnement qu'une jauge "à aiguille" qui est en fait un galvanomètre dont l'aiguille se déplace en fonction de la tension ou du courant qui lui arrive par rapport à une référence fixe. Cette tension ou ce courant varient selon la position du potentiomètre qui se trouve dans le flotteur du réservoir. C'est la raison de l'existence de 3 fils à l'entrée.
Par contre la barre de leds du nouveau compteur est pilotée par un circuit intégré qui permet l'allumage d'un certain nombre d'éléments de ce "bargraph" en fonction de la tension qu'on applique en entrée.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre