Serrage YZF

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Yateri
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 17:16

Serrage YZF

Message par Yateri »

Bonjour,

Suite à ma présentation, j'ai donc une YZF-R125 serrée dont j'ai ouvert le moteur.
La mob a 30.000km.

Pour la petite histoire, c'est arrivé de la façon suivante : à fond sur la voie rapide je lâche l'accélérateur sur la bretelle de sortie, et là le moteur s'éteint, je débraye tout de suite. En roue libre, j'essaye de redémarrer au démarreur mais rien. Je m'arrête sur le côté, le démarreur est bloqué. Je mets une vitesse, la roue est bloquée.
On charge tout dans une camionnette, le lendemain rebelote, démarreur et roue bloquée.
Trois jours après, un coup de démarreur et la mob démarre au quart de tour comme s'il ne s'était rien passé...
Je ne la laisse allumée que 10s le temps de faire écouter à 2-3 mécanos un petit bruit, un cliquetis très léger.
L'un me dit chaine de distri, l'autre vilebrequin voilé, le dernier ne sait pas trop et me confirme que de toutes façons il faut ouvrir pour savoir.

En tout cas on ne comprend pas comment ça a pu être bloqué pendant 2 jours et finalement redémarrer au quart de tour.

Donc pour l'instant j'ai uniquement déculassé. : le cylindre est un peu rayé, les segments sont entiers, le piston est serré sur son axe et l'axe est serré sur le pied de bielle (ça bouge mais difficilement).

Bon point, la tête de bielle ne semble pas avoir de jeu, donc si j'arrive à sortir proprement l'axe du piston et que le pied de bielle n'a pas pris cher, je peux peut-être espérer sauver le vilo et ainsi m'économiser la pièce la plus chère du moteur. Je vérifierai également un éventuel voilage sur mon tour à métaux avec un comparateur.
Mais bon, peu de chance que je m'en sorte aussi bien.

Mes questions seraient les suivantes :

1. Dans l'hypothèse où je devrais changer le vilo, la pièce d'origine vaut entre 460 et 480€ suivant les shops.
Je suis tombé sur un Yamda dit "adaptable" à 309€, est-ce que c'est valable comme pièce ?

2. J'hésite entre le "Kit cylindre piston AIRSAL ALU 125cc" ou le "Kit cylindre piston AIRSAL T6 125cc".
(J'ai déjà un cylindre Airsal, je ne sais pas si c'est d'origine ou si le précédent proprio l'avait déjà changé).
Si j'ai bien compris le cylindre T6 apporte un peu plus de compression.
Faut-il du coup un vilo renforcé ou le Yamda compatible serait ok ?
La cartographie d'injection d'origine sera-t-elle encore adaptée ?

3. Y'a-t-il une méthode pour vérifier si les guides de butée de la chaine de distri sont encore bons ou à changer ? Visuellement ils ont l'air corrects et ça vaut quand même 50€ le bout.

4. Même question pour le tendeur (automatique?) de chaine.

5. Niveau magasin, j'ai identifié yamdaracing / 25powerracing, dont le proprio semble être présent sur ce forum, mais dont le site e-commerce n'affiche aucune mention légale.
Un copain m'a parlé de rrd-preparation mais qui aurait la fâcheuse habitude de tout afficher en stock et, une fois commandé, d'annoncer plusieurs semaines de délai.


Je précise enfin que je cherche à faire une réparation propre mais juste sur le nécessaire, donc à budget très maitrisé (j'ai une maison en construction...).

Merci d'avance !

Yat'
Avatar du membre
Riri38
Messages : 841
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 17:25
Localisation : Villefontaine

Re: Serrage YZF

Message par Riri38 »

3989 Regarde tes Messages privés 492

Patience un membre va te répondre 492
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Serrage YZF

Message par siro »

un moteur qui chauffe trop pour te donner ce genre de symptôme
Yateri
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 17:16

Re: Serrage YZF

Message par Yateri »

Bonjour SIro et merci pour ta réponse, je t'avoue ne pas être sûr d'en avoir saisi le sens exact
Tu veux dire qu'en cas de serrage ça chauffe trop pour donner les symptômes que j'ai ? (sous entendu c'est des symptômes mineurs ?)
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Serrage YZF

Message par neo11 »

Un peu bizarre ca sent le manque d'huile, pour serrer a l'axe piston et a la bielle !!!

Quant est il de ce cote la ? rien de bouché ? Car même si tu remplace les pièces, cela ne supprimera pas le problème, regarde si ta pompe a huile tourne déjà car la chauffe sur ces axes est un défaut de lubrification
neo11
Yateri
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 17:16

Re: Serrage YZF

Message par Yateri »

Clairement si j'ai serré c'est parce que j'ai pas fait attention à l'huile... trop l'habitude de la voiture où un complément de 0,5L suffit tous les 15.000km. Quand on a ouvert le moteur y'a péniblement l'équivalent d'une canette qui est sorti :? 3390
J'ai malgré tout de la chance, toute la partie arbre à cames a encore l'air bien grasse et ne semble pas avoir souffert.
J'imagine que d'avoir serré à fond après qq km de voie rapide a concentré le problème sur le point le plus chaud/sollicité : le piston.
Répondre