Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par BigHope »

Bonjour à tous,

J'ai eu la semaine dernière quelques soucis sur ma titine ; j'entendais comme un son de cloche, un son métallique qui résonnait dans le haut moteur et ce, de manière pas toujours régulière.
J'ai dans un premier temps vérifié le réglage culbuteurs, puis la tension de chaîne. Mais que nenni.

Inquiet, j'ai préféré prendre les transports par peur de tout casser. J'ai démonté tout le bloc moteur afin de regarder de plus près ce qui clochait.

Il s'avère que je me suis retrouvé avec pas mal de morceaux de métal sur mon bouchon de vidange, et sur la crépine, puis les mêmes dans le haut moteur. Au départ je ne savais pas ce que c'était, puis j'ai vu les roulements de l'arbre à cames, sur un des roulements, les billes étaient à l'air libre et se déplaçaient toutes seules.

Maintenant le hic c'est que chez BikeParts ils ne vendent pas les roulements à part et vendent l'arbre à cames au complet.

Sauriez-vous où je pourrais commander ces roulements ? Sachant qu'ils doivent supporter certaines contraintes mécaniques évidentes (montée en température, tours /min)

La nomenclature n'est pas claire. Je tombe sur des références 6902, 61902...

Image Image

Voici les cotes pour ceux qui pourraient avoir le même pépin :
Petit roulement coté flanc droit :
Ø Intérieur = 15mm
Ø Extérieur = 28mm
▀ Largeur de bande = 7mm

Roulement coté pignon de chaîne de distribution :
Ø Intérieur = 15mm
Ø Extérieur = 35mm
▀ largeur de bande = 11mm

Par chance, pas de bobos ailleurs, piston et cylindre sans dommages, culasse itou.
Par acquis de conscience j'ai tout de même tout démonté pour retrouver un maximum de débris/morceaux de métal.
Image
Beaucoup de calamine, mais ça aura été l'occasion de bien nettoyer tout ça !
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par speed4 »

C'est ton modèle 2011 ?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par BigHope »

Oui tout à fait, mais je ne pense pas que le bloc soit différent sur une plus ancienne
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par speed4 »

Non,pas de différence entre un JC34 et JC39,mais un lot de roulement défectueux pour ce dernier oui,tèrs probablement,tout comme les axes de piston qui casse.
Jamais eu de retour sur un JC34 sur une éventuelle casse.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par lahaye »

Maintenant que tout est tombé: nettoyage rinçage à l'essence, histoire de virer ce qui pourrait être collé par l'huile...
Et comme la culasse est dans le vent: fais jouer du dremel pour ajuster si besoin, ça te donnera une 2nde jeunesse à ce petit bloc.
Tu refais une segmentation?
Pas de marques sur les têtes de cames? du fait qu'elles n'étaient pas bien guidées...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par Xeost »

Je vends un arbre à cames racing avec les deux roulements pré-montés. Si ca t’intéresse...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par BigHope »

Têtes de cames, cylindre, segments et piston nickels. J'ai de la chance dans mon malheur. (heureusement que j'ai arrêté de rouler à temps)

J'ai pas un rond, autrement j'aurais été intéressé par ton offre Xeost.
Des fois, on ne fait pas tout soi-même par passion, mais par obligation... bon, j'aime bien mettre les mains dedans quoiqu'il arrive. Pas la peine d'investir dans de l'outillage si c'est pour ne pas s'en servir ;)
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par siro »

il faut surtout voir si tu arriveras a retirer les roulements, si non , ça ne sert a rien d'en acheter ;)
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par BigHope »

Le roulement qui a lâché est remplaçable et facilement démontable. Celui coté pignon de chaîne de distribution, c'est quasi-impossible. Il a été embouti au montage. Donc, faut le mettre au congelo pour parvenir à le sortir.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Cage de roulement à bille cassée | Arbre à cames

Message par BigHope »

[UPDATE]
Ptite mise à jour pour celles et ceux qui galèrent comme moi à trouver la pièce. J'ai trouvé la bonne sur eBay
https://www.ebay.fr/itm/6902-rodamiento ... SwmoxZp84Q
Moins de 4€ la pièce pour beaucoup d'ennuis ^^!

J'ai remonté le moteur et la belle est repartie, elle ronronne comme un charme.

Fin de l'aventure (pour le moment)
Modifié en dernier par BigHope le lun. 24 sept. 2018 17:22, modifié 1 fois.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Répondre