[Résolu]Réglage ralenti foireux

Vous avez un problème, une panne...
asphalt123
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 21:21

[Résolu]Réglage ralenti foireux

Message par asphalt123 »

Résolu: voir en bas de ce post:

Bonsoir/bonjour à tous,
premier sujet, première galère :lol:
Cela fait pas mal de temps que je vous suit... la CBR m'a paru assez fiable j'ai donc fait l'acquisition de ma nouvelle femme récemment :lol:

Cependant elle est souffrante de petit bobo...

ATTENTION; pavé en vue matelot ! SI vous voulez un résumé allez vers la fin 3724

Je m'explique:

Au début elle pétarader , normal me dit l'ancien proprio, crédule comme je suis je l’achète.

Hop on fait un break j'allais oublier: Elle est d'origine avec un pot leovince sbk :roll:

Continuons, donc je me renseigne ici (après l'achat) et risque pour mes soupapes voir mélange trop pauvre...

ALERTE :? je pars corrigé ça de suite ! Je vérifie les prises d'air...

Pas de bol, prise d'air au niveau du pot. Un mal pour un bien me direz-vous? EH bien non Jean-Pierre car malgré la résolution de ce problème elle pétarader encore avec bougie de couleur blanche à l’électrode... pas bon tout ça...

Bon finissons ce récit:
J'ai voulu tripoter les réglages carbu (oui pas bien je sais) et maintenant elle est bloqué à 5000 t minimum peut-importe ce que je fais. Avant le ralenti était correct mais je l'avais augmenter à 2000t pour qu'elle pète moins 3114

Je m'inscrit donc ici pour demander votre précieuse aide et pouvoir enfin profiter de ma femme (non c'est pas ce que tu crois, je parle de ma moto, fallait suivre :D :D )

En résumé:

A l'achat: problème pointeau qui fuit: règler :)
Pétarade:
prise d'air au pot: règler :)
règlage carbu: problème.

Toute piste sera la bienvenue...


EDIT Résolu:

Le petit ressors été grippé avec la vis ... Du coup j'ai tenu le ressort avec la pince et dévisser la vis de ralenti à la main et MIRACLE j’ai pu régler mon ralenti normalement...
Au cas où ça arrive à d'autres... je laisse ça ici :mrgreen:
Modifié en dernier par asphalt123 le mar. 10 avr. 2018 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Réglage ralenti foireux

Message par speed4 »

Slt !
Alors à mon tour de larguer un roman!

D'abord,quand on y connait rien,on ne touche à rien et on demande avant !

Ensuite,je suppose que c'est un modèle à carburateur.
La couleur de la bougie ne peut pas être déterminée si celle-ci est neuve,car avec du carburant sans plomb,il faut beaucoup de kilomètre pour cerner quoi que ce soit au niveau de l'électrode.Ce n'était pas le cas à l'époque du super avec plomb.

Le ralenti doit être réglé à 1 400tr/min max à chaud !
Reste à savoir ce qui a été modifié avant que tu l'achètes et aussi les probables bêtises qui ont été sans doute entreprise. :roll:
Quand tu dis que tu es à 5 000tR/min,est-ce à froid ?
Dois-tu garder le starter relevé pour maintenir ce régime ? (si c'est le cas,carbu bouché par le gicleur de ralenti)
As-tu touché par mégarde à la vis de richesse ? (Si oui,tu la vis à fond sans forcé et tu la dévisse de 1 tour 3/4)
Ta montée en régime ne descend donc pas en desserrant ta vis de ralenti ?

As-tu un filtre à air d'origine ou de type différent comme K&N etc ?
Une prise d'air au niveau du collecteur d'échappement ? Impossible sur un moteur 4 temps,si c'était le cas au pire,ça cracherai les dépôt de combustion en sortie et c'est tout.

La carburation d'origine de nos CBR est parfaitement calibré,et même avec l'ajout d'une ligne complète de gros volume comme mon Devil par exemple,seul l'augmentation de la richesse est à faire...et encore,chicané,il n'y a pas de différence suffisante pour être perçu .

Si tu as vraiment une prise d'air,tu peux déjà vérifier le manchon d'admission en caoutchouc,celui ou le carburateur est fixé par 2 colliers,mais j'en doute.

Enfin,si elle pétarade très souvent,il est possible de voir du côte des jeux au soupape.
Ont-elles été vérifier en temps et en heures ?
Quelle entretien cette CBR a t-elle subit ?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
asphalt123
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 21:21

Re: Réglage ralenti foireux

Message par asphalt123 »

speed4 a écrit :Slt !
Alors à mon tour de larguer un roman!
Quelle entretien cette CBR a t-elle subit ?
Bonjour 3989
Tout d’abord merci pour ta réponse 3724
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions:

"D'abord,quand on y connait rien,on ne touche à rien et on demande avant !" J'ai déjà fait pas mal de mécanique sur une derbi et un scoot', donc avec une bonne RTM je me débrouille pas mal :mrgreen:

"Ensuite,je suppose que c'est un modèle à carburateur.
La couleur de la bougie ne peut pas être déterminée si celle-ci est neuve,car avec du carburant sans plomb,il faut beaucoup de kilomètre pour cerner quoi que ce soit au niveau de l'électrode.Ce n'était pas le cas à l'époque du super avec plomb.
"
C'est aussi ce que j'avais vu sur le forum, mais sait-on jamais j'ai quand même donné l'info de la bougie au cas où :)

"Le ralenti doit être réglé à 1 400tr/min +-100 max à chaud !" Oui c'est que j'ai vu dans la rtm grâce à la signature d'un membre du forum 3724

"Reste à savoir ce qui a été modifié avant que tu l'achètes et aussi les probables bêtises qui ont été sans doute entreprise. :roll: " Le propriétaire précédent ne m'a rien dit, mais, de ce que j'ai vu:
Filtre à air K&N que j'ai virer pour remettre de l'origine. (Vu qu'elle à eu un problème de pointeau y avait de l'essence dans la boîte à air, et donc, filtre à air trempé d'essence. J'ai nettoyer la boîte et mis un filtre Honda neuf.)
Ligne leovince sbk
Centrale clignotants (mais ça c'est Hors Sujet).

"Quand tu dis que tu es à 5 000tR/min,est-ce à froid ?" A froid/ A Chaud pareil... Déjà elle ne chauffe pas à l'arrêt ... même quand elle était """""Bien réglée"""". Elle ne dépassait jamais 0 barres de chauffe ... et quand je roulais elle monter à l'avant dernière barre sur le cadran... pas bon tout ça 3390

"Dois-tu garder le starter relevé pour maintenir ce régime ? (si c'est le cas, carbu bouché par le gicleur de ralenti)"
Starter baissé :(

"As-tu touché par mégarde à la vis de richesse ? (Si oui,tu la vis à fond sans forcé et tu la dévisse de 1 tour 3/4)" J'ai touché volontairement les deux vis. Or, le réglage qui était dessus était de 4 x1/2tour soit 2 tours. Même en remettant ce réglage elle reste à 5000 t 3114

"La carburation d'origine de nos CBR est parfaitement calibré,et même avec l'ajout d'une ligne complète de gros volume comme mon Devil par exemple,seul l'augmentation de la richesse est à faire...et encore,chicané,il n'y a pas de différence suffisante pour être perçu ." C'est ce que j'avais vu ici précédemment car d'après ce que j'ai compris il mettent une vis de 118 par rapport à l'antipollution. :twisted:

"Ta montée en régime ne descend donc pas en desserrant ta vis de ralenti ?" Non et j'en profite pour poser une question importante à ce sujet: 3114

"Une prise d'air au niveau du collecteur d'échappement ? Impossible sur un moteur 4 temps,si c'était le cas au pire,ça cracherai les dépôt de combustion en sortie et c'est tout." Il y avait une grosse prise d'air au niveau de la jointure entre le collecteur et le silencieux. J'ai donc mis un joint adéquat pour empêcher les gaz de s'échapper par là (et d'injecter de l'air frais par la même occas') :evil:

"Si tu as vraiment une prise d'air,tu peux déjà vérifier le manchon d'admission en caoutchouc,celui ou le carburateur est fixé par 2 colliers,mais j'en doute."
Déjà fait, RAS :D

"Enfin,si elle pétarade très souvent,il est possible de voir du côte des jeux au soupape." J'ai effectuer le jeu au soupape (merci le site de Pinpin 3729 ) et j'ai juste changer l’échappement par 0.28 car la RTM dis 0.27 +- 0.3, je n'avais pas de cale 0.27. L'admission était bon à 0.06.
La cale passe, bouge un peu en forçant donc c'est parfait car même si elle est un peu serré elle se rapprochera des 0.27 :)

"Ont-elles été vérifier en temps et en heures ?
Quelle entretien cette CBR a t-elle subit ?"

Ça je n'en sais rien ... pauvre moto. Déjà l'ancien proprio à rouler avec ce problème de pétarade pendant 1000 km il aimait bien le bruit 3390 RIP mes soupapes. Moi j'ai refuser de rouler avec dans "l'état". J'aime énormément cette moto et je préfère la déréglé et la remettre correctement plutôt que de la laisser mourrir bêtement par flemme.


Question importante:

Lorsque je veut tourner ma vis de ralenti, celle ci ne fait même pas 1 tour... A partir de la position vissé à fond, je ne peut la dévisser que de 1/2 tour ensuite ça bloque. Est-ce normal?

Je vous remercie encore pour votre aide 3724
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Réglage ralenti foireux

Message par speed4 »

Je ne comprend pas comment tu as pu élever ton ralenti aussi haut ?! 3114 :roll:
Ton câble/gaine d'accélérateur est-il libre et non coincé ?

Attention à la température du radiateur si l'aiguille monte quasiment à fond !
Vérifie qu'il y ai de l'eau dans le radiateur,et fait l'appoint s'il le faut,car il est peut être possible que le thermo ne détecte pas d'eau.

Vis de richesse,on c'est bon.
Pour le pointeau,il sert à bloquer l'arrivé d'essence.
S'il n'était plus étanche,l'essence aurait du passer par le trop plein du carbu (durite fixé en sortie d'évacuation).

Pour la vis de ralenti descend là bon sang !
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
asphalt123
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 21:21

Re: Réglage ralenti foireux

Message par asphalt123 »

speed4 a écrit :Je ne comprend pas comment tu as pu élever ton ralenti aussi haut ?! 3114 :roll:
Ton câble/gaine d'accélérateur est-il libre et non coincé ?
...
Pour la vis de ralenti descend là bon sang !
"Ton câble/gaine d'accélérateur est-il libre et non coincé ?" Affirmatif, il est libre et bon retour de la poignée. :)

"Attention à la température du radiateur si l'aiguille monte quasiment à fond !
Vérifie qu'il y ai de l'eau dans le radiateur,et fait l'appoint s'il le faut,car il est peut être possible que le thermo ne détecte pas d'eau.
" Je vais vérifier ça cette après-midi même dans ce cas. 3724

"Vis de richesse,on c'est bon." Parfait :)

"Pour le pointeau,il sert à bloquer l'arrivé d'essence." je l'ai changer car il n'était plus étanche et le robinet à dépression est en panne 3390

"S'il n'était plus étanche,l'essence aurait du passer par le trop plein du carbu (durite fixé en sortie d'évacuation)." Bah c'était pas le cas ... ça arrivait dans le carter d'huile en passant par le reniflard, puis boîte à air etc.

"Pour la vis de ralenti descend là bon sang !" Je ne peux pas elle est bloquer entre le "Max" (vissé à fond) et dévisser de 1/2 tour :?

D'où ma question si c'est normal de pas pouvoir tourner la vis de ralenti de ne serait-ce qu'un tour? 3114
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Réglage ralenti foireux

Message par siro »

bha non pas normal pour ta visse

faudrai arriver a la retirer completement et nettoyer
asphalt123
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 21:21

Re: Réglage ralenti foireux

Message par asphalt123 »

siro a écrit :bha non pas normal pour ta visse

faudrai arriver a la retirer completement et nettoyer
Ok merci,
J'hésite à forcer. Je viens de mettre du dégrippant dessus (WD40) on verra bien :(
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: [Résolu]Réglage ralenti foireux

Message par speed4 »

Si ça résolve ton soucis,tans mieux.
Pour préserver ta belle,alimente là en SP98 et de préférence en Excellium ou autre de type premium,ton carburateur te remerciera à l'avenir !
Ensuite,gaffe au robinet d'essence à dépression.
Le mien à une faiblesse du côté de la dépression,et l'essence peut couler dedans !
J'en ai commandé un autre par précaution et aussi parce qu'il a déjà 12 ans.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
asphalt123
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 21:21

Re: [Résolu]Réglage ralenti foireux

Message par asphalt123 »

speed4 a écrit :Si ça résolve ton soucis,tans mieux.
Pour préserver ta belle,alimente là en SP98 et de préférence en Excellium ou autre de type premium,ton carburateur te remerciera à l'avenir !
Ensuite,gaffe au robinet d'essence à dépression.
Le mien à une faiblesse du côté de la dépression,et l'essence peut couler dedans !
J'en ai commandé un autre par précaution et aussi parce qu'il a déjà 12 ans.
Merci pour le conseil :)
Bah du coup je le changerais quand j'aurais le temps. La fignole les réglages de ma CBR :) Elle chauffe plus en tout cas :D

Est-tu sûr pour le 98? J'ai cru lire que le 98 abimait plus les joints et qu'il fallait privilégier du SP95 avec additifs genre Station Total.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: [Résolu]Réglage ralenti foireux

Message par speed4 »

Ce qui abime les jointure de vieux moteur,c'est l'éthanol et rien d'autres !
Tous les carburants possède jusqu'à 5% d'éthanol sauf ces carburants de type premium etc..;)
De plus,un indice d'octane plus élevé sera bénéfique contre le cliquetis moteur et plus résistant avec le temps car avec la dégradation,l'octane descend.
Le SP95 de supermarché est une pure m*rde !

Pour le robinet sur Bikepart,il coûte très chère,mais d'autre sont dit adaptable/compatible pour seulement moins de 10€,mais demande souvent des modification/retouche pour qu'il passe dans le réservoir.
En tous cas,c'est un élément important qui est susceptible de casser un moteur (remplissage de celui-ci en roulant risquant de tordre une bielle).
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre