Embrayage bloqué

Vous avez un problème, une panne...
Padawan
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 18:13

Embrayage bloqué

Message par Padawan »

Salut à tous, longtemps sans posté car a2 en cours, mais toujours sur ma ptite cbr qui en attendant plus gros me va vraiment bien.
Sauf que, lors d'un périple un dimanche matin, d'un seul coup et sans prévenir, la bécane se "bloque" littéralement en première, en forcant, j'arrive tant bien que mal à forcer la 3ème et à faire les 10 bornes jusqu'à chez moi comme ça.
J'ai donc cherché les raisons, câble pas assez tendu, vidange de la boite, vérification de la chaine etc..
Je me décide donc à ouvrir la boite, là, rien "d’apparemment anormal", mais malgré tout, impossible de passer les vitesses, sauf à l'arret en forçant d'avant en arrière légèrement pour faire passer à la vitesse superieure ou rétrogradé.
Aujourdhui, après avoir bien tout démonté, je me retrouve à avoir fendu le carter (bon à la limite ça se trouve, mais impossible de remonter l'ensemble malgré la rt, ça bloque, et à un moment j'ai vissé en croix, et là "boum" le carter à cédé :cry:
En plus, j'ai l'impression qu'il me manque un écrou (cf flèche pj), qu'en pensez vous?
J'aurais du tenté d'amener dirctement chez un mécano lorsque j'ai eu mon problème, maintenant et avec mes c...eries, j'ai un carter craqué, l'impossibilité de remonté, et surtout, je ne sais toujours pas comment trouver la panne..
J'ai bien entendu cherché sur le forum, mais après la 5ème page, j'ai décidé de vous demander directement.
Désolé pour le pavé, mais merci à ceux qui auront des idées

Image
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Embrayage bloqué

Message par Xeost »

Tu n'arrives pas à passer les vitesses alors tu tombes direct le moteur et tu démontes tout ? :shock: :shock: :shock: Y'a pas à dire, tu n'y vas par quatre chemins... A moins que tu n'aies juste déposé le carter droit, là ou se trouve la cloche d'embrayage.

S'il te manque une vis sur le poussoir, c'est qu'elle a dû se dévisser, tomber dans le carter et s'est coincée quelque part (certainement dans l'embrayage).

Ton carter droit tu l'a vissé avec quel couple ? Faut y aller molo avec l'alu...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Padawan
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 18:13

Re: Embrayage bloqué

Message par Padawan »

Xeost a écrit :tu tombes direct le moteur et tu démontes tout ?
Non tu as raison, que le carter côté droit, côté cloche embrayage, mais bon c'est pas mieux je le reconnait :roll:
J'ai pas de clé dynamométrique pour le couple, je l'ai fait de la sorte "en croix" en me referrant à un site (je sais plus lequel) qui a donné cette astuce, si j'avais su..
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Embrayage bloqué

Message par Xeost »

Tu as eu raison de serrer en croix, c'est ce qu'il faut faire, mais toute opération mécanique nécessite une clef dynamométrique. Là t'es déjà bon pour un carter, a moins que ca soit réparable. Mais a mon avis tu as pour moins cher d'en trouver un sur ebay que d'amener le tien chez un pro avec préparation, soudure, limage, etc.

https://www.ebay.fr/itm/Honda-CBR125-Ri ... Qsfm3jna5w

Tache déjà de retrouver cette visse, et regarde si elle n'a pas trop fait de dégât.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Padawan
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 18:13

Re: Embrayage bloqué

Message par Padawan »

Merci Xeost, c'est ce que je pensais faire pour le carter.
Je vais tenter de retrouver cette vis, merci de tes conseils.
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Embrayage bloqué

Message par BigHope »

Je conseillerais également l'investissement dans une petite clé dynamométrique pour vélos, celles qui vont de 2 à 24Nm, amplement suffisant pour la mécanique sur nos bécanes. Peu encombrante et vraiment utile.
J'en avais une classique achetée chez BricoDepot, mais son gabarit imposant n'était pas du tout pratique.

J'avais trouvé la mienne sur un bon plan à 25€, depuis, elle ne me quitte plus sur les interventions que je fais sur la CBR.

J'ai cette X-Tools (elle est top!) : http://www.wiggle.fr/boite-a-cle-dynamo ... 00275205fr

La même sous une autre marque :
https://www.amazon.fr/Mighty-880275-Cof ... 895&sr=8-1" onclick="window.open(this.href);return false;
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Padawan
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 18:13

Re: Embrayage bloqué

Message par Padawan »

BigHope a écrit :Je conseillerais également l'investissement dans une petite clé dynamométrique pour vélos
Je prends le conseil,merci.
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Embrayage bloqué

Message par alexkra67 »

Salut

t'as définitivement pas de chances toi

après, démonter le carter, je l'aurais pas fait sans clé dynamo...

sinon, tu avais vérifié quoi avant de le démonter?
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Padawan
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 18:13

Re: Embrayage bloqué

Message par Padawan »

alexkra67 a écrit :t'as définitivement pas de chances toi
Ben je pense plus que c'est je me suis mal renseigné ou j'ai mal fait la manip qu'une question de malchance, c'est ma première, ça m'apprendra à faire le bourrin, en attendant, j'ai bien les boules.
Avant de faire tout ça,la tension de la chaine (de visu), j'ai vérifié le câble d'embrayage , mon niveau d'huile, après j'ai vidangé et retesté, idem.
J'ai pensé à un pignon qui était usé, mais apparemment non plus.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Embrayage bloqué

Message par Xeost »

Il ne faut pas t'accabler, c'est comme ça quand on apprend. on fait des erreurs qu'on ne refera plus par la suite.
Souvent quand on débute en mécanique, on serre du style : "comme ça, ça bougera pas !".
Sauf que sur les pièces en alu, faut vraiment faire attention, ca ne pardonne pas !

Mais quand tu as un soucis du genre, demande nous conseil avant, si on peut t'aider on le fera volontiers. L'entraide c'est un peu le but de chaque forum.

Bon sinon, cette visse, t'as mis la main dessus ?
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre