Demarage a Froid [model injection] RESOLU

Vous avez un problème, une panne...
pomelum
Messages : 42
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 04:35

Demarage a Froid [model injection] RESOLU

Message par pomelum »

Image

Mise a Jour!
jai réparer la moto! c’était mes soupapes qui était extrêmement serrer! en ajustant je me suis rendue compte que celle de l’échappement était a .015mm/au lieu de .029 et l'air a .001~mm/au lieu de .008. le moteur tourne niquel maintenant.


bonjour,
jai un problème que je ne peut pas résoudre seul avec ma CBR 125 2007 8500km(model tout électronique a Injection). j’essaierais le plus possible de répondre a vos questions clairement pour que vous aussi auriez un travail facile, car je sais qu'ont est tous bénévole. 3724 , je suis québecois alors prière de me pardonner les différences au niveau de la nomenclature.

[mise en situation]
je fait toujours chauffer mon moteur lors d'un démarrage a froid. j’attends bien sagement que l'aiguille de température rentre dans la zone cadrillier, car normalement la moto froide est en desous. il y a une semaine, lors de mon démarrage habituel la moto c'est éteinte toute seule, 30sec-1min après démarrage. jai voulue la repartir, mais jai eu du mal. c'est alors que les problèmes ont commencer.


[descriptions des symtomes]
au démarrage, la moto tourne correctement pandant 20sec~? pour ensuite ralentir (sonoriquement, car l'aiguille des tours ne bouge pas 1500~rpm) quelques dizaine de sec plus tard la moto commence a trembler et le cadrant des tour diminue vers 1400rpm et moin. le moteur va ensuite tourner très lentement jusqu’à ce que les lumières diminue légèrement pour finalement s’arrêter abruptement. je ne suis pas mécano, mais a l'oreille ont dirait que le moteur manque des coups.

après que la moto est caler elle ne start plus normalement, il faut alors tenir la pogner des gas ouverte pour que le moteur démarre et la tenir ouverte sinon le moteur s'etein. des que je met les gas même un peu le moteur tourne normalement et ne manque plus aucun coup. je doit tenir la pogner ouverte légèrement pour 1-2min et après le moteur fonctionne normalement excepter un ralentie a 1400-1500 tour bizarement sonnant (comme si il manquait aussi des coups, mais je suis pas sur). jai rouler avec 2fois depuis (120km~) et après l'avoir forcer a démarrer elle ne manque pas de puissance et n'a aucun autre symtomes. la température extérieure était entre 5C et -5C.


[tests et résultats]
-jai changer la bobinne d'alumage
-batterie neuve et connecter a un chargeur, voltage constant a 13+V lors de la marche du moteur
-aucune fuite d'air par l'intake
-aucun problèmes de mise-a-terre
-jai réinitialiser le papillon des gas
-aucun code MIL
-test résistance électrique du IACV correct
-bougie neuve
-ECT sonde temperature d'eau tester OK
-huile moteur propre
-aucune bulle dans le radiateur ni le vase d’extension
-pression des pneus OK :D

RESOLU! cause= Soupappes trop serrer!
Modifié en dernier par pomelum le lun. 29 janv. 2018 04:25, modifié 4 fois.
Avatar du membre
sandokan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 19:36

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par sandokan »

LA moto possède elle une sonde lambda car si c est oui son enclenchement est tempo donc pas immédiate cela pourrait être une piste.
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par hamois »

SI la moto a 8500 bornes, la piste d'un réglage de soupapes (les "valves") n'est pas à négliger non plus.
Et tu n'as pas besoin de "démonter tout le moteur " pour ça ! Ça se fait assez facilement et ça prend une heure.

@Sandokan : oui, il y a une sonde lambda !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
pomelum
Messages : 42
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 04:35

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par pomelum »

-Sonde Lambda c'est d’oxygène ça? O2? oui elle est dans le moteur juste avant la connexion a échappement.
-soupapes je sais pas, car j’aimerais vraiment faire ça correctement et proprement. dans ma remise c'est pas niquel et surtout nous debuton l’hiver et les températures très basse. ça force a travailler seulement 30min a main nu avant de ne plus avoir de dexteriter.

malheureusement je n'est pas travailler dessus aujourd’hui.


Question: a basse température, la moto ne cale pas toute seul normalement?
pomelum
Messages : 42
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 04:35

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par pomelum »

[MISE A JOUR]

-malheureusement je n'est pas fait de test compression car mon kit n'a pas l’adapter pour une bougie si petite. javais cru l'avoir car jai quand même quatre grosseur différente pour voiture, moteur de bateau et tout mais non. la CBR a une toute petite bougie donc je n'est pas l'outil.

-je croit de plus en plus que c'est ma IACV (IAC).mon ralentis est a 1400RPM quand il fait -10C dehors. il me semble que normalement elle est supposer se tenir a 2000RPM pour la chauffe non? des que je met du gas avec la pogner vers 2kRPM la moto roule parfaitement. le IAC a deux vis Torx Security et je ne peux l'enlever a cet instant, mais jai commander l'outil et je vais le recevoir mardi. jai tester avec un multimètre et elle ma sembler OK, mais un tel test n'est pas concluant d'un fonctionnement correct car jai justement une voiture avec le même problème donc j'attend les pièces mardi. Hahaha! c'est drôle comme des fois tout semble arriver en même temps! :?

-jai regarder en ligne et la sonde O2 ne semble pas être la coupable selon les symptôme.

-pour l'ajustement de soupape je me suis renseigner et je vais surement le faire entre mardi et vendredi
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par hamois »

Si tu ne l'as pas encore fait, regardes dans ma signature, tu vas y trouver de quoi télécharger le Manual Workshop de la CBR injection.
Toutes les opérations de maintenance, dépannage, réparation, y sont très détaillées et devraient te permettre de venir à bout de ton problème. C'est en anglais mais je suppose que ça ne doit pas être un gros problème pour toi !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
pomelum
Messages : 42
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 04:35

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par pomelum »

Merci Hamois,
oui je les telecharger il y a un an de toi justement. :D
la température ici est pas top, alors j'attend d'avoir du beau temps. je vais regarder mon IAC et si il fonctionne bien j’ajusterai les soupapes. en France il vous vendent ça combien un IAC? (pour cbr125).
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par hamois »

Regardes sur Bikeparts.com, tu auras toutes les références et prix des pièces
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
pomelum
Messages : 42
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 04:35

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par pomelum »

[Mise A Jour]

en fait ce n'est pas mon IAC, jai fait plusieurs test et non il n'est pas en cause.

je jai démonter le "carbu" pour ensuite enlever le "Sensor Unit" il fait pression, température et position du papillon. jai chercher dans le manuel, mais il ne font aucune mention des valeurs de test pour le module en tant que tel, seulement pour la moto. alors si quel qu'un sais comment tester le sensor (ou plutôt les sensor- il en a trois) aider moi svp. la pièce coute quasiment 200$, et je veux être absolument sur quel est bien défectueuse avant de en commander une autre.

jai remarquer aussi que l'epoxy a l’arrière du module est toute craqueler.
Image
pomelum
Messages : 42
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 04:35

Re: Demarage a Froid [model injection]

Message par pomelum »

[Mise a Jour 2]
je croit pas que le sensor module soit le problème, jai tout nettoyer le "carbu" et les différente sonde, mais je n'est pas encore remis le tout sur la moto.

jai lu dans le manuel que mes symptômes pourrais être du a une sonde de température défectueuse, je les alors démonter pour la tester dans ma maison. résultat: elle semble fonctionner. :? alors je sais vraiment pas, la seul chose qui reste c'est l'ajustement des valves.
quelqu'un a d'autre idée?

résultat de la sonde ECT (Engine Coolant Temperature) Celsius > ohm
-20C= 5.22k ohm
60~C= .75k ohm
17C=2.8k ohm

Image
Image
Répondre