Moto ne démarre QUE sans réservoir...

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
virus2013

Moto ne démarre QUE sans réservoir...

Message par virus2013 »

Hello à tous !!

J'ai un truc vraiment bizarre depuis le début de la saison... J'ai rechargé ma batterie, fait les vérifications d'usage et hop, sur la route. Après environ 5 km, la moto s'est arrêtée. J'ai vidé la batterie en essayant de démarrer et de comprendre... Je l'ai rentré en la poussant.
Ayant démonté le filtre à air peu avant, je pensais que le problème venait de là donc redémontage, nettoyage, remontage et c'est reparti... pour 2 km. Du coup, j'ai carrément enlevé le filtre à air et là, elle est repartie ! J'en ai donc commandé un nouveau.
Il y a quelques jours, je pars faire un essai rapide (sans filtre à air toujours), pareil, 1 ou 2 km et plus rien 3390

Aujourd'hui, je cherche la panne. J'ai remarqué un truc, le filtre à air n'est pas en cause. Apparemment, la moto démarre nickel lorsque le réservoir est enlevé. Je le remet dessus, plus rien... Je l'enlève, elle repart ! Le ralenti quand je démarre comme ça est à 4000 par contre.

J'ai vérifié la durite de dépression près du carbu, l'air passe. Coté robinet, quand j'aspire, l'essence gicle direct, pas de souci. J'ai aussi pensé au tuyau de mise à l'air mais non, ils ne sont pas pincés et même en ouvrant le bouchon de réservoir, ça ne change rien.

Je sèche... SI vous pouviez m'aider, ce serait bien sympa :)
3724
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
lechasseur32

Re: Moto ne démarre QUE sans réservoir...

Message par lechasseur32 »

Vérifie les cuves du carbu...
125CBR 2006
virus2013

Message par virus2013 »

lechasseur32 a écrit :Vérifie les cuves du carbu...
Je ne sais pas ce que c'est :roll: :oops: Je vais chercher :)
Par contre, pour le surrégime quand je démarre sans réservoir, je viens de comprendre. C'est la durite de dépression du robinet, l'air s'engouffre par là et le régime s'emballe. Quand je la bouche du doigt, il redescend.
Cela m'a permis de vérifier aussi qu'elle aspire bien, la marque sur mon doigt pour témoin 2296

Je n'ai pas laissé tourner longtemps pour ne pas qu'elle tombe à sec mais elle démarre et tourne. Qu'est-ce qui pourrait faire que dès que je remonte le réservoir ce ne soit plus le cas ?? Je ne comprends pas...
Filtre K&N
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Tu es vraiment sûr qu'en abaissant le réservoir tu ne pinces pas ou ne plies pas une durite ?
C'est à peu près la seule explication que je vois, surtout si tu n'as pas de dépression dans le réservoir
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
virus2013

Message par virus2013 »

hamois a écrit :Tu es vraiment sûr qu'en abaissant le réservoir tu ne pinces pas ou ne plies pas une durite ?
C'est à peu près la seule explication que je vois, surtout si tu n'as pas de dépression dans le réservoir
Franchement sûr, et puis si c'était le cas en ouvrant le réservoir ça devrait aller je suppose... Enfin je vais encore le remonter une fois pour voir mais je tire sur les grosses au fur et à mesure que je l'abaisse pour être sûr, parce que j'avais déjà eu le coup. Mais là... Je ne vois pas.
Filtre K&N
virus2013

Message par virus2013 »

Bon ben voilà, sujet clos :)
J'ai bien trouvé l'origine de la panne et j'ai pu corriger le problème. J'ai commencé par vidanger la cuve de carbu, comme préconisé plus haut, en m'aidant de la RTM. J'ai aussi vidé le tuyau qui descend de la boite à air. Puis je me suis dit que, puisque j'étais dans le coin, j'allais vérifier les réglages carburation / ralenti. Et c'est là que l'impensable ce produisit...
mdr

La dernière fois que j'ai touché à ça, c'est à l'achat de la moto, pour vérifier que tout était bien comme préconisé dans la RTM. La vis, ici, était à plus de 3 tours ouverte !!! Je l'ai descendu à +/- 1 tour 3/4 ou 2 tours, et elle a démarré sans trop de problèmes ! Une fois chaude, j'ai réglé le ralenti (qui était bien trop haut) aux alentours de 1500 tr et hop, un petit tour pour vérifier. Pour l'instant, tout semble nickel !

Pourquoi alors cela fonctionnait sans réservoir ?? La seule explication que je vois est que les prises d'air étaient bien plus importantes sans réservoir (y compris par la durite de dépression par exemple) et que cela compensait un peu le mélange trop riche.

Voilà voilà ! Je vais rouler encore un peu comme ça et puis démonter (et nettoyer si nécessaire) la bougie. J'espère que le réglage est bon maintenant, je pense que je peux vérifier avec la couleur de la bougie justement...

Merci à tous !
3724
3989
Filtre K&N
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Une bonne chose que tu sois tiré d'affaire 3729

ça tient souvent à pas grand chose une panne. Pour le coup du réservoir, c'est peut-être juste une coincidence la mécanique réserve parfois des surprises !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre