Problème allumage sur moto de piste

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Problème allumage sur moto de piste

Message par boby51 »

Bonjour,

J'ai un gros soucis de coupure d'allumage (ou de je ne sais quoi) avec la CBR de mon fils équipée d'un kit 166 Athena.

Le symptôme : la moto coupe à pleine charge (à fond de 4 ou à fond de 5).

Elle est équipé du boitier électronique fourni avec le kit (boitier ECU Athena) et c'est une injection de 2009.

J'ai effectué pas mal de vérifications ou de changement de pièces :
  • contrôle du jeu au soupapes (ok)
  • contrôle du régulateur (ok)
  • changement de la bobine d'allumage
  • Suppression du reccord rapide installé sur la durite d'essence (problème d'alimentation d'essence envisagé)
  • Nettoyage de la pompe à essence.
Mais rien n'y fait toujours le même symptôme.

J'ai débranché au final le boitier ECU et là la moto n'a plus coupé. Mais du coup, elle manque de puissance.

Je pense que le boitier est en cause, mais avant de le retirer définitivement j'aimerais savoir
  • si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
  • s'il est possible de contrôler le bon fonctionnement (ou pas) du boitier et par quel moyen ?
La moto a été préparée pour rouler exclusivement sur piste, ne pas utiliser le boitier ECU serait vraiment dommage.
Autre information qui à peut-être son importance, le faisceau électrique a été modifié (suppression des branchements phare et clignotant + remplacement du capteur d'inclinaison par montage du 2 résistances).

Si quelqu'un d'entre-vous a des pistes, je suis preneur, car là, je suis sec.

Ci dessous là moto, on m'a conseillé de brûler un cierge pour qu'elle marche, j'ai plutôt envie de brûler la brêle. Mais ce serait dommage...
cbr.jpg
cbr.jpg (142.47 Kio) Vu 4052 fois
Merci d'avance.
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Problème allumage sur moto de piste

Message par zeltragh »

Salut ,

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je vais te raconter une anecdote qui m'ai arrivée avec un Power commander et ma WRX.
Je venais de monter , tout fier mon power commander mais voila quand j’accélérais ça partais dans tous les sens....


J'ai un peu galérer a trouver mais au final , cela venais de l'antiparatiste dont j'avais la résistance......
Je ne sais pas si tu l'as enlever ou non mais dès fois que ^^
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Problème allumage sur moto de piste

Message par Xeost »

Hello.

La sonde lambda, elle est reliée à la masse ?
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: Problème allumage sur moto de piste

Message par boby51 »

zeltragh a écrit :Salut ,

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je vais te raconter une anecdote qui m'ai arrivée avec un Power commander et ma WRX.
Je venais de monter , tout fier mon power commander mais voila quand j’accélérais ça partais dans tous les sens....


J'ai un peu galérer a trouver mais au final , cela venais de l'antiparatiste dont j'avais la résistance......
Je ne sais pas si tu l'as enlever ou non mais dès fois que ^^
Bonjour,

Je ne sais si j'ai un antiparasite sur la moto, c'est une injection. Ca ressemble à quoi ?
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: Problème allumage sur moto de piste

Message par boby51 »

Xeost a écrit :Hello.

La sonde lambda, elle est reliée à la masse ?
Salut Xeost,

A priori oui, en tout cas si ça doit être comme ça d'origine, ça ne doit pas avoir changé. Mais la masse ne se fait pas par contact avec le bloc moteur ? Si c'est le cas, le bloc moteur est bien relié à la masse.



Sinon, j'ai refais les branchements du boitier ECU au faisceau électrique. J'ai retiré les connecteurs rapides (ceux qui sont sencé auto-dénuder les fils emprisonnés dedans) et je me suis aperçu qu'un des fils relié à l'injecteur ne s'était justement pas "auto-dénudé".
Malgré-tout, et voyant que les leds rouges et vertes du boitier ECU étaient allumée, je pensais qu'il n'y avait certainement pas de problème coté branchement.

Du coup, j'ai fais des soudures pour être sur que le courant passe correctement.
Maintenant les leds sont toujours allumées, par contre la led verte, qui clignotait de manière constante quel que soit le régime moteur, adapte son clignotement au régime. Quant à la led rouge, elle reste constamment allumée.

Autre symptôme, si je debranche les 2 fils noir et gris de la masse, c'est le voyant rouge qui clignote et le vert reste éteint, alors qu'avant modification, aucune des leds n'étaient allumées.

tout ça pour dire que le comportement du boitier est différent d'avant (peut-être cette fois-ci normal). Mais ne connaissant pas la fonction des leds, j'avoue que je marche un peu "en aveugle".

En tout cas, si quelqu'un a des info dessus, je suis preneur.

Merci
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: Problème allumage sur moto de piste

Message par boby51 »

Bonjour à tous,

Voici des petites nouvelles du problème d'allumage sur la moto de mon fiston que j'ai enfin résolu.

Le problème venait en fait du faisceau. Une bidouille avait été faite pour supprimer le capteur d'inclinaison en le remplaçant par des diodes et/ou des résistances. une de ces composants était coupé. J'ai du coup remplacé le faisceau par un d'origine car celui-ci avait trop subit de modifications et depuis, plus de coupure, plus de problèmes de boitiers additionnel, la moto fonctionne parfaitement. Il ne reste plus qu'un petit soucis de ralenti qui devrait se régler facilement.

Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème allumage sur moto de piste

Message par hamois »

Et roules !

Content que ton problème soit résolu 3729
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre