Problème de ralenti (cbr 2011)

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Freakypic

Problème de ralenti (cbr 2011)

Message par Freakypic »

Bonjour à tous!

Voilà la fin de l'hiver, le temps est venu de remettre la titine en état pour passer un bel été!
Changement de bougie, plaquettes, kit chaîne, huile, liquide de frein et j'en passe.
Problème, la belle ne marche plus aussi bien!
Je m'explique. La moto est une cbr de 2011 totalisant 25806 kilomètres, et Que j'utilise tous les jours pour des trajets de 30 kilomètres. Aucun problème avant la mise au garage en décembre.
Elle a été bichonnée tout l'hiver avec une petite couverture pour pas qu'elle ai froid, et un chargeur de batterie tout Neuf pour garder la batterie en entretien.
Ce matin, après avoir fait tout mes bricolages, j'ai essayé de la démarrer, et la stupeur, elle démarre mais avec grande difficulté. Le compteur ne suis pas, rien ne s'affiche, puis une dizaine de seconde après, il commence sa sequence de démarrage normalement.
Une fois la moto démarrée, elle reste au ralenti pendant une minute, puis le moteur à des accoups, et elle fini par caler. Une fois ca, c'est une galère pour la redémarrer.
Par ailleurs, quand je tourne la poignée de gaz au point mort, le compteur monte dans la vitesse (un coup de gaz, et 90km/h au compteur, sans que la meule ai bouge d'un poil...)

Je suis dans la panade, j'ai cherché mais je ne trouve pas. C'est une moto Que je bricole tout seul, en attendant d'avoir le gros cube, du coup, elle a pas vraiment été révisée en concession (pas taper, pas taper...)

Merci de votre aide! 492
Remy
hamois
Modérateur

Re: Problème de ralenti (cbr 2011)

Message par hamois »

Curieux ton truc et pas courant mais ça sent le "bug" électronique. Pendant le test à la mise sous contact et avant démarrage, tu n'as aucun indice ?
Essaies une manip documentée nulle part : débranches ta batterie, mets tes deux fils de batterie de la moto en court-circuit en les reliant (pas les cosses de la batterie hein !) et mets le contact que tu laisses une trentaine de secondes, les fils de batterie toujours reliés entre eux. Ensuite, tu coupes le contact et tu rebranches tout normalement avant de faire un essai de démarrage.
Si c'est toujours pareil, ça pourrait être un problème au niveau de l'ECU mais je n'y crois pas trop
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Freakypic

Message par Freakypic »

Merci pour ta réponse!
J'ai fais le test, rien de changé, toujours le meme soucis: je mets le contact, le retroeclairage de l'écran s'allume, mais rien ne s'affiche, le voyant moteur s'eteint, Et l'affichage normal apparaît, l'aiguille monte puis redescend. J'appuie sur la commande de démarrage, ca rame un peu, mais elle démarre, j'attends une minute puis je mets un léger coup de gaz, très progressif, la l'aiguille tressaute (passe de 5000tour à 4000 puis revient à 5000 en une fraction de seconde) et la, la vitesse augmente sur le compteur, avec la moto à l'arrêt. Je lache les gazs, la vitesse continue à bouger (passe de 0 à 50, puis repasse à 30, puis à 0 puis à 90) très bizarre. Le moteur tressaute un peu, et elle fini par caler. Ensuite plus moyen de la demarrer, comme si la batterie etait à plat. Je me pose la question d'un soucis de masse, je vais explorer ca, puis sinon, on fera un petit tour chez Honda (Si tenté que la meule démarre...)
3114
Xeost
Modérateur

Message par Xeost »

Bonjour,

Problèmes électriques suite à remisage, je dirais de bien vérifier tes masses. De l'humidité dans les cosses et c'est le sapin de noël assuré au tableau de bords.

Regarde tous les connecteurs, ECM, relais et tableau de bords. Regarde s'il n'y a pas d'oxydation et/ou humidité.

Tu as déjà de quoi faire ;) .

Sinon on évite les bâches sur les motos pour le remisage. Si ca protège bien de la poussière, ca emprisonne l'humidité.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Freakypic

Message par Freakypic »

Je m'attaque à ca des demain matin. Elle était en hivernage dans mon garage, mais sous une couverture en tissu, justement à cause de l'humidité qui serait resté sous une bâche en plastique.
Du coup, je vais la mettre en pièce :D puis je vais en profiter pour faire les joints spy, Que je repoussé depuis longtemps, et contrôler les serrages. Et une petite bulle ermax pour finir.
D'ailleurs, quelqu'un a une idee pour se bricoler un objet pour faire tenir le réservoir ? J'ai pas de prise au plafond et j'ai un peu peur de me le prendre sur les doigts avec une simple cale en bois.. :)
Eltyranos34550

Message par Eltyranos34550 »

Salut j'ai eu le même soucis sur ma cbr 2011, et cela venait de la bougie... essaye ca aussi =) :roll:
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Freakypic a écrit : D'ailleurs, quelqu'un a une idee pour se bricoler un objet pour faire tenir le réservoir ? J'ai pas de prise au plafond et j'ai un peu peur de me le prendre sur les doigts avec une simple cale en bois.. :)
regardes dans le topic où j'ai refait ma Titine : viewtopic.php?f=6&t=2143&p=31127#p31127" onclick="window.open(this.href);return false;
La photo parle d'elle même. Un tendeur pris dans les oeillets du réservoir et soit sur la poignée passager ou, comme sur la photo dans un des anneaux de fixation de la selle conducteur (le choix est fonction de la longueur de ton tendeur !)
Et là, tes mimines ne risquent plus rien !

Freakypic

Message par Freakypic »

Merci les gars!
@Eltyranos34550 la bougie est neuve, pas de soucis de ce côté la.
@hamois yes, c'est parfait, merci!

J'ai fini par trouver la panne: effectivement un problème de masse. Je n'y avait pas pensé mais après avoir réfléchi et discuté avec un ami mécano, il m'a conseillé de regarder Si l'intensité des phares diminuait quand j'enclenchais le frein: typique d'un problème de masse pour lui.
Après avoir fait le test, effectivement c'était le cas.
Du coup j'ai nettoyé tous mes points de masse au cadre, fait un test de continuité sur les fusibles, fait un contrôle du circuit de charge, et de l'alternateur au cas où. Miracle, la titine a redémarré! Plus de soubresaut du moteur, elle est repartie comme en 40!

Un bonheur de la voir ronronner de nouveau :)
Merci à tous pour votre aide
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Content pour toi que les choses soient rentrées dans l'ordre 492

Il suffit parfois d'une toute petite connerie pour être bien coincé !

Répondre