Pression de compression du cylindre 125 CBR

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

J'ai copier/coller mon post afin d'avoir une réponse ;)



Vérification de la pression de compression du cylindre avec mon compressiomètre de marque SOTECH.
C'est ma première expérience,et j'espère ne pas avoir fait de boulette durant cette analyse :lol:

Ici,avec la douille M10x1 correspondant au culot de la bougie ;)

Image
Image


Pas jolie le résultat du coup!!!
Après analyse,j'ai relevé une pression de 8 Bars seulement et quelques fois 10 Bars max!!
Je suppose que la douille du compressiomètre n'était pas très bien serré sur le puit de bougie,car pas suffisamment de prise (moletage) à cause de la forme du la culasse!
En faisant plusieurs essaie,j'avais même remarqué que le joint thorique de la douille sur la rallonge était sortie un peu de son logement...Bref,pas moyen de pouvoir serrer plus fort qu'en tournant la rallonge sur elle même pour visser,à moins d'utiliser une pince multi prise sur la douille.

De plus j'ai constaté de la rouille sur le puit de bougie!! :shock: :shock: (Normale docteur ??)
Cette rouille proviendrait du cylindre,du fait qu'il ne tournait pas suffisamment depuisplusieurs par mois sur tout le long de ces années ???


Bref,je retenterai l'expérience en serrant la douille délicatement avec une pince assez fine,je pense que la perte venait très probablement de là,car aucune conso d'huile,moteur ayant toujours autant de pep's,et très souple à la fois,surtout depuis que je tourne avec une huile 100% synthétique et toujours en 10W50 et seulement 17 000km au compteur en 10 ans ;)

Après ça,je pense aussi que la valeur de pression du cylindre de nos 125 CBR Honda doit être de 13 Bars pour 500Trs/min d'après les valeur officiel de Bike-part:
http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/CBR125R4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

En démarrant,le compte tour n'as pas bougé d'un poil!! Normal ? 3114

Bref,c'est un peu frustrant,et je suis un peu perdu..



1) Moteur chaud ayant parcouru 50 bornes et reposé depuis 1 heure.

2) Dévissage de la bougie (J'ai remarqué de la rouille enduit d'huile moteur sur le puit de bougie..c'est grave ????).Sinon,sa couleur est toujours impeccable:

Image
Image


3) Je visse ensuite la douille (serrage moleté) sur sa rallonge et je la visse dans le puit de bougie en tournant le câble...Je sais,la prochaine fois,je retenterai le coup avec une pince multiprise pour un espérer une meilleur étanchéité:

Image
Image

4) Je clips le manomètre sur la rallonge,je branche la bougie à l'antiparasite et je colle le tout sur le cylindre pour faire la masse et ainsi ne pas détériorer la bobine.

5) je met le contact,j'ouvre en grand les gaz,et je démarre jusqu'à ce le mano indique la plus forte pression,ici plus lisible en PSI:

Image


120 PSI soit 8 Bars seulement,et le compte tour n'as pas bougé...
Ma batterie était pourtant à 12,6V ...

Une question me trotte alors...
Si la valeur de 13 bars est donné à 500tr/min,comment peut-on le vérifier si un démarrage sans combustion ne peut atteindre ce régime ?
Nos comptes tours ne sont -il peut être pas aussi précis ?
En tous cas, le mien n'as strictement pas bougé avec les gaz ouvert à fond pourtant!

La rouille enduit d'huile moteur que j'ai pu relever également m'inquiète un peu...
Je pense que ce n'est pas pour rien que lors d'un remisage durant plusieurs mois,le manuel indiquait qu'il fallait met une cuillère à soupe d'huile dans le moteur depuis le puit de bougie et le faire tourner à vide pour éviter la formation de corrosion dans la chemise du cylindre
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Slt à tous!
Je remets à jour le topic en ayant refait un test de pression à chaud....
J'en avais profité aussi pour y mettre 3ml d'huile dans le puit de bougies afin de savoir si au passage,la pression grimperait et éventuellement être sur de l'étanchéité des segments.

Hors,j'ai la pression n'était plus à 8 bars comme le test de l'année dernière,mais 6 bars seulement!!
Je pense donc avoir la réponse à cette pression si faible ==> la batterie!!

Elle était déjà très faible pour son premier démarrage de cette année,limite du HS..et je pense que même à chaud et ayant un voltage de 12.6V,elle n'a plus suffisamment de pep's pour obtenir un bon contrôle de la pression du cylindre.

Je changerai donc ma batterie qui m'aura durée 8 bonnes années environ,et je retenterai le test de pression.


;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par Xeost »

Hello !

Pour le test, tu peux y brancher ta batterie de voiture, là tu auras assez de courant. Sinon oui il me semble bien qu'il faut faire ce test à chaud (donc brancher la batterie voiture après avoir fait chauffer, sinon tu peux griller ton stator).
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Je le ferai ma nouvelle batterie,je ne m'amuserais pas à faire n'importe quoi. :?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par Xeost »

Ce n'est pas du n'importe quoi. Au moins avec une batterie de voiture, tu seras certain d'avoir le courant nécessaire pour que le démarreur puisse tourner à son régime nominal.

Et comme il n'y aura pas de bougie, le moteur ne pourra pas démarrer. Empêchant ainsi le stator de vouloir recharger ta batterie de voiture. De toute façon le régulateur de tension ne sera pas assez alimenté du fait d'un régime moteur trop faible pour pouvoir recharger la batterie.

Si tu veux tout de même utiliser une batterie neuve de cbr, fais attention à bien la recharger avant selon les préconisations du fabricant de la batterie. Car si tu forces dessus dès le déballage, sa durée de vie va être excessivement réduite.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Pour être précis,la pression de cylindre est de l'ordre de 13 Bars à 500tr/min selon la note constructeur...Donc conformément à la puissance de sa batterie originel :)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
vtec
Messages : 26
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 13:51
Localisation : 84 - Vaucluse

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par vtec »

Bonjour,

J'aurai une question de novice en mécanique :mrgreen: !

Comment la batterie peut influer sur la pression dans le cylindre ? Parce que si j'ai bien compris le cycle, la batterie alimentera le démarreur qui fera monter/descendre le piston pour amorcer l'allumage ?
sudiste30
Messages : 76
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 20:57

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par sudiste30 »

Oui c'est ca. Mais si la batterie est faible le piston montera et descendra avec moins de force, il y aura donc moins de pression.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

La pression est indiqué par le constructeur à 13 bars à 500tr/min soit par la seule force lancé par le démarreur.
Si la batterie n'as pas suffisamment d'énergie pour cela,le régime moteur au démarrage sera bien plus faible et la pression aussi tout naturellement.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par hamois »

D'un point de vue "physique" (au sens de "science physique"), ce n'est pas exact.

Quand on compresse un gaz, on augmente sa pression et la nouvelle pression ne dépend pas de la vitesse avec laquelle on fait l'opération mais uniquement du volume occupé par le gaz avant et après la compression.

Je n'ai plus en tête la formule mathématique (mon Bac C date maintenant de 50 ans !) mais cela pourra être confirmé par n'importe quel étudiant de terminale, il s'agit de la loi de Mariotte.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre