Problème de démarrage.

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Problème de démarrage.

Message par Xeost »

Suite à la réfection du moteur de ma CBR avec à la clef plus de cylindrée et plus de compression, j'ai quelques petits soucis.
J'ai beau retourner le problème dans ma tête dans tous les sens, ca commence à me rendre chèvre (Ca me rappelle Tiki dans le film "une chèvre à Djibouti", l'histoire obscure d'une chèvre dans un camp de légionnaires... Bref !)

Donc le problème : Quand je veux démarrer la CBR, le démarreur entraîne bien le moteur mais a du mal à passer le PMH. A tel point que le moteur s'arrête carrément de tourner. Je ne force pas comme un boeuf sur le démarreur, je relâche le bouton, puis j'appui de nouveau et là on passe le PMH. Parfois je dois renouveler la technique plusieurs fois pour démarrer. Mais bon, jamais plus de 3 fois, je ne galère pas bien longtemps...

La première idée qui me traversa l'esprit : Après un remisage de la CBR de 4 mois et demi, c'est la batterie qui est HS. En effet, à chaque fois que le moteur coincait au PMH, j'avais les LED du tableau de bords qui s'éteignaient. Si des LED s'éteignent, c'est qu'il n'y a pas assez de jus.

J'ai donc remplacé la batterie. Il y a du mieux, on sent que le démarreur à plus de pêche mais ca coince toujours. Moins qu'avant certes, mais ca coince...

Mes futures pistes :
- Mauvais montage du kit cylindre/piston -> trop de compression. Pourtant une fois démarrée, la moto se comporte très bien.
- Cosse d'alimentation du démarreur pas assez serrée, ou dépôts sur la cosse qui empêchent un courant suffisant de passer.

Alors je me doute que personne n'aura la solution direct, mais si vous avez des pistes, je suis preneur ;) .
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6725
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème de démarrage.

Message par hamois »

D'après ce que tu expliques, je pencherai aussi pour un démarreur trop faiblard pour "affronter" la hausse de compression au démarrage. C'est soit la batterie qui n'alimente pas assez le démarreur, soit le démarreur lui-même qui s'essouffle. Tu n'as pas la possibilité de monter/tester un démarreur plus costaud ? je pense à un démarreur de 150, voire de 250 (mais à voir si c'est adaptable !).
Autre essai possible, brancher un chargeur/booster de démarrage pour lancer le moteur. Si ça part bien, tu sauras dans quelle direction chercher !
Si la source de ton pb est bien là, tu peux éventuellement te renseigner auprès d'une entreprise qui fait du rebobinage de moteurs électriques pour savoir si ils peuvent modifier le démarreur pour lui donner plus de pêche.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Problème de démarrage.

Message par Xeost »

Je ne pense pas que le démarreur soit insuffisant. Car d'autres personnes ont installé ce kit et aucun problème de démarrage.
Quand à prendre un démarreur de 150 ou 250, je ne pense pas non plus. A mon avis celui de la 150 est le même et cette dernière est équipée d'une batterie 5ah (contre 6ah pour nos batteries). Il ne doit pas être plus costaud.

Si on part du coté du démarreur, ca serait peut être mauvaise alimentation ou rotor à nettoyer dû aux poussières des charbons.

P.S.: C'est moi où le forum déconne complètement ? Beaucoup d'erreurs SQL...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage.

Message par zeltragh »

Même problème avec mon kit 180cc . Démarreur trop léger.
Sur la mienne on préconise un démarreur de xmax250. Chez toi je sais pas si celui de la cbr 250 ferais l'affaire.
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Problème de démarrage.

Message par Xeost »

Pourtant eux non pas l'air de galérer... :roll:
https://youtu.be/CWMG30FQJho?t=10s
https://youtu.be/j1ce91sdavo?t=3s
https://youtu.be/BhUJG0Hue9U?t=24s

(je mets des liens car sinon je ne peux pas mettre de raccourci temporel.)
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6725
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème de démarrage.

Message par hamois »

Xeost a écrit :
P.S.: C'est moi où le forum déconne complètement ? Beaucoup d'erreurs SQL...
Effectivement, quelques petits problèmes en début d'après-midi mais ça semble rétabli
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage.

Message par zeltragh »

Tout comme moi tu as une PC5 + autotune . Tout ça lui tire sur al couane a ta batterie aussi mon copaing.
Tu ajoute un demarreur prévu pour un cylindre 125cc (juste pour le 150cc) et ça te donne des chocapic !

edit: les autres ont tous un carbu donc pas de pc5 a mettre.
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
adrien-cbr
Messages : 88
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 19:44

Re: Problème de démarrage.

Message par adrien-cbr »

J'ai pas bien compris, le moteur démarre ou pas du coup?

On avais aussi un petit problème de démarreur.

Tu as monté tes carters à la pate a joint ou pas? Car le joint est super important dans les jeux constructeurs. Du coup on a démonté les carters embrayages et alternateur pour les remonter avec un joint, et depuis c'est résolu, aucun problèmes pour démarrer :)
Page Facebook du Team BRT 38

http://www.facebook.com/TeamBRT38
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Problème de démarrage.

Message par Xeost »

zeltragh a écrit :Tout comme moi tu as une PC5 + autotune . Tout ça lui tire sur al couane a ta batterie aussi mon copaing.
Je n'y avais pas vraiment pensé, ptetre bien que l'autotune lui tire dessus... Faudrait que j'essaye de trouver des gens qui ont monter ce kit "mal aussi" sur une injection. Surtout que j'y pense j'ai le kit xenon qui tire pas mal au démarrage, faudrait faire un test en le laissant bien monter en température et démarrer ensuite.
adrien-cbr a écrit :J'ai pas bien compris, le moteur démarre ou pas du coup?
Oui il démarre, mais c'est difficile on dirait que le démarreur n'a pas assez de jus. Le moteur ne tourne pas rapidement et parfois même ca coince au PMH.
adrien-cbr a écrit :Tu as monté tes carters à la pate a joint ou pas? Car le joint est super important dans les jeux constructeurs. Du coup on a démonté les carters embrayages et alternateur pour les remonter avec un joint, et depuis c'est résolu, aucun problèmes pour démarrer :)
Je ne vois pas trop le rapport entre des joints de carter et le démarrage... Quelle serait l'incidence ?
Mes carters sont montés avec des joints officiels. J'ai juste démonté une fois le carter coté embrayage pour y mettre des ressorts "racing". Comme le joint ne s'est pas déchiré au démontage et n'était pas abîmé, je ne l'ai pas changé.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Problème de démarrage.

Message par Xeost »

zeltragh a écrit :Chez toi je sais pas si celui de la cbr 250 ferais l'affaire.
Pas le même type de démarreur et pas les mêmes fixations (je ne peux même pas trafiquer entre les pièces des deux démarreurs).


Sur cette vidéo, un kit 170cc DOHC (donc 2 arbres à entraîner) avec power commander et autotune. On entend bien le moteur tourner au démarreur...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre