Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)[Résolu]

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
ZbouByNight
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 09:06

Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)[Résolu]

Message par ZbouByNight »

Bonjour à Tous

Attention pavé !

J'ai un problème similaire à ce topic : viewtopic.php?f=7&t=3295" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma moto à un ralenti très instable et cale assez rapidement (<30s)

Cela à commencé il y a 2 ans :
Au début c'était juste comme ça l'air de rien, je sors de chez mon pote et au premier stop elle cale. Je la redémarre aussitôt : Bon ok c'est pas grave ça peut arriver. Le problème ne s'étant pas reproduit avant un bon moment, c'était vraiment occasionnel même rare quand ça arrivait ( maxi 1/mois ).

Puis au bout d'un ans elle calait quand je m’arrêtais ( stop, feu rouge etc ) mais uniquement à froid, le problème disparaissant au bout de 10-15 min : Bon c'est chiant je vais voir un garagiste.
Depuis Septembre 2014 le problème persiste que ce soit à froid ou chaud, je suis obligé de maintenir la poignée des gazs sinon elle cale à coup sûr : si ça cale un peu dur à repartir mais c'est bon.

Et ce matin alors que j'étais en train de dépassé, d'un coup plus rien, j'avais beau tourné la poignée à fond plus aucune accélération la moto à ralenti avec le frein moteur, jusqu'à caler. Impossible de redémarrer : dépanneuse qui me ramène au garage. le garagiste teste, elle démarre mais le ralenti instable et cale.

J'habite la Réunion j'ai vu 2 garagistes sur les 2 ans qui ne savait pas quoi faire :
Bougies, filtres à air, Soupapes, ralenti ré-hausser 1600tpm . ils ont voulu changer mon starter aussi ( au début le soucis était que à froid ).

Bref que des incompétents doublé de voleurs ! ,
Ils ne savent pas trop et te font changé une pièce.Si c'était pas ça éh bien on en change une autre pièce etc etc. en plus pour faire venir les pièces quand c'est pas disponible il faut attendre un mois pour l'importé sur l'île
Mes frais ce sont grandement accumulés pour aucun résultat. 3390

CBR 125 RW 2008 35000km.

C'est pourquoi je vous appelle à l'aide. Localiser le problème et y remédier une bonne fois pour toute !

A vos pronostiques, et merci d'avances à tous !
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par tikigti »

La panne que tu décris ressemble fortement à une durit pincée.
Vérifie les deux durit sous le reservoir (trop plein et mise à l'air).
JyHell
Messages : 66
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 23:12

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par JyHell »

J'avais vécu ça l'année dernière.
Mon coeur penchait entre un problème de régulateur de tension et la bobine.
Du coup j'ai choisi la bobine. :lol:
Bref, j'ai commandé une nouvelle bobine et remplacé moi même (pas compliqué), et pis nickel!

Ps: à la Réunion c'est google ton meilleur mécanicien diagnostiqueur, et pas ceux d'ici.
JyHell
Messages : 66
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 23:12

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par JyHell »

ZbouByNight a écrit : [...]
J'habite la Réunion j'ai vu 2 garagistes sur les 2 ans qui ne savait pas quoi faire :
Bougies, filtres à air, Soupapes, ralenti ré-hausser 1600tpm . ils ont voulu changer mon starter aussi
[...]
Starter?
Toucher au ralenti sur une injection c'est peut être possible mais je savais pas!
Ils sont vraiment bon ici! :lol:
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par hamois »

Putain les quiches !! changer le starter sur une injection ! mdr 2296

ton problème sent bien soit le pincement de durite comme évoqué par Tiki, ou un des capteurs qui merde.
pour les capteurs la RTM devrait t'aider. tu devrais vérifier aussi ton injecteur pour être sûr qu'il n'est pas bouché (j'ai fait un post sur le nettoyage de l'injecteur il y a un moment) et faire une réinitialisation du capteur de ralenti (tu trouveras aussi un post de ma part là dessus).

au fait, as-tu regardé si la diode FI te donne un message d'erreur ?

@ Jihel : on peut artificiellement monter le ralenti sur une injection via le réglage du cable d'accélérateur
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
ZbouByNight
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 09:06

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par ZbouByNight »

Woah woah woah mais quelle réactivité ! merci à tous

En une après midi j'ai plus de pistes sérieuses qu'en 2 ans de garagistes !

Rigolez pas le pire c'est que ce starter je l'avais acheté, il n'a jamais été monté, il traîne dans mes placard.
( D'ailleur si quelqu'un en cherche un)
C'est que je me suis laissé berné assez longtemps avant de réagir et motivé à me démerdé tout seul.
( Pas le temps, pas la motivation car sans expérience )

OK ! cette après midi je suis allé acheter un additif :
"LiquiMoly additif 4T"

- La diode FL marche comme habituellement -> aucun code erreur

- Une Durit, c'est bien un "Tuyaux" ? j'ai déjà soulevé le reservoir la semaine dernière je n'ai vu aucun tuyaux pincée, sinon ou se situent-ils exactement ? -> 2eme vérification.

- Pour la bobine, tu l'avais changé avec l'antiparasite ou seule ?
Bike-parts ma l'air d'être un bon site, livrent-ils dans les DOM-TOM ?

- Injecteur et capteur, je vais tenté de faire ça ce soir ( déjà 17h20 ici ) je pense aussi que ça ne fera pas de mal !
Confirme moi si ces liens sont bien tes tutos ?
viewtopic.php?f=4&t=2808&p=44114&hilit= ... eur#p44114" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=4&t=3297&p=54629&hilit= ... eur#p54629" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à tous !
JyHell
Messages : 66
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 23:12

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par JyHell »

C'est bien chez Bike-parts.fr où j'avais commander la bobine.
Ref : 30510-KTY-D31 à 42.34 € et 20€ de port ... mais sans octroi de mer à l'arrivé! :D
L'antiparasite est fixé à la bobine donc en 1 seul bloc.

Mais je ne souhaite pas que tu fasse à nouveau un achat inutile. On va attendre l'avis d'autres personnes pour mieux cerner le soucis.
J'ai bien relus ton post, et pour ma part, mon soucis était que ma cbr calé au ralentis. Il me fallait maintenir un regime de 3k à 4k tours minutes (c'était gênant à côté de "gugusses" qui croyaient à des provocations...).
Mais je n'ai jamais eu de perte de régime en pleine accélération et mon moteur redémarrait toujours sans soucis.
Aprés, j'avais reussi à resoudre le problème en 1 mois et pas en 2ans, donc aucun aggravement du soucis.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par hamois »

ZbouByNight a écrit : - Injecteur et capteur, je vais tenté de faire ça ce soir ( déjà 17h20 ici ) je pense aussi que ça ne fera pas de mal !
Confirme moi si ces liens sont bien tes tutos ?
viewtopic.php?f=4&t=2808&p=44114&hilit= ... eur#p44114" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=4&t=3297&p=54629&hilit= ... eur#p54629" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à tous !
oui, c'est bien ça.

si tu ne l'as pas encore, récupères la RTM de ta moto sur ce lien :

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;

ça te sera plus utile que les conseils des pseudo-garagistes de ton coin !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
ZbouByNight
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 09:06

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par ZbouByNight »

OK !
J'ai re-soulever le réservoir pour regarder les durits comme disais Tki, je n'ai rien vu de spécial.
En même temps je ne sais pas exactement elles sont.

J'ai débouché l'évacuation d'eau autour du bouchon de réservoir et replacé ce qui semblait être le tuyau de vidange. il pendouillait sur le tuyaux d'échappement et son bouchon est tout fondu pff.

Très bien ce dossier google drive, la RTM en anglais pour la version 2007 me parait plus clair que mon revue moto technique en français malgré la langue.

dés demain je vais mettre l'additif et je commanderais la bobine !

J'ai pas trop compris le matériel nécessaire pour le nettoyage de l'injecteur et pas trouvé la vidéo youtube.

Merci bien
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)

Message par hamois »

ZbouByNight a écrit :
J'ai pas trop compris le matériel nécessaire pour le nettoyage de l'injecteur et pas trouvé la vidéo youtube.

Merci bien
le matériel est tout simple !

une petite alim qui sort du 12 v continu, reliée à un connecteur récupéré sur un vieux faisceau de PC (au format et écartement des fiches situées sur l'injecteur) via un petit bouton contacteur-poussoir du style de ceux qu'on trouve aussi dans les PC pour faire le reboot de la machine.

à part ça, un petit bout de tuyau en plastique transparent de même diamètre que l'entrée de l'injecteur et fixé à celui-ci dans lequel tu verses (éventuellement avec une seringue pour ne pas en foutre partout) un peu de produit nettoyant injecteur.

Il ne reste plus qu'à brancher le tout au dessus d'un petit récipient pour pas en balancer dans tous les coins et d'actionner le bouton contacteur pour ouvrir et activer l'injecteur !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre