cale à froid

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

cale à froid

Message par frencharthas »

Bonjour,

Après la révision des 20000 samedi, je suis rentré du garage jusqu'à la maison ( 5-6 km ) sans souci. Jusqu'à hier, la moto dormait sur le parking ( sous bâche ), et je l'ai prise pour aller au boulot et en revenir sans souci ( 10 km aller et 10 km retour ).

Du coup, vu qu'il fait grand soleil et une température agréable, je décide ce matin de reprendre la moto !

Je démarre au quart de tour, première, je fais 30m pour aller au portail, repasse au point mort et... clac! Le moteur s'arrête.

Je redémarre après plusieurs essais et obligation de tourner la poignée des gaz pour que le moteur reparte, je teste 2 min qu'elle ne recale pas et je remarque que le régime moteur est à 1500 tr/min et dés que je mets un petit coup de gaz, redescends vers 1200 tr/min, le moteur étant au bord de caler.

Je roule sans problème bien que je la trouve plus poussive que d'habitude ( le moteur est encore froid ), et vers le boulot je décide de faire une ligne droite en poussant bien les rapports et pas de souci particulier mais je la trouve beaucoup moins péchue qu'hier par exemple.

Lors de la révision, un réglage des soupapes a été fait, est ce que ça pourrait venir de là? Je pensais aussi à la durite d'essence qui pourrait être coincée sous le réservoir mais à ce moment là que ce soit moteur froid ou chaud ça poserait tout le temps problème...

Je vais surement repasser au garage demain matin mais je voulais avoir votre avis avant...

Merci d'avance !
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: cale à froid

Message par hamois »

il est effectivement possible que le mécano ait "planté" le réglage des soupapes, surtout si ça vient d'être fait et que ta moto tournait bien avant.
si tu retournes le voir, demandes lui de réinitialiser la position de la valve des gaz. la procédure est relativement simple si tu veux le faire toi même, j'avais fait un post là dessus il y a un moment. télécharges le manuel atelier de ta moto dans la signature de Tiki, tu trouveras la procédure (en anglais) aux pages 5-58 et 5-59.
mais si elle sort de révision , tu as tout intérêt à retourner au garage, il y a manifestement un truc qui a été mal fait ou oublié.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: cale à froid

Message par frencharthas »

C'est ce que je vais faire dés demain, en effet ça n'était jamais arrivé... A chaud par contre aucun problème...

Merci de la confirmation !
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: cale à froid

Message par frencharthas »

Bien...

J'ai redéposé la moto samedi dernier au matin en indiquant que le ralenti était instable, qu'elle avait calé et qu'elle était plus poussive que d'habitude. Fin d'après midi, ils m'appellent pour me dire que c'est ok, c'était simplement la batterie ( elle présentait des signes de faiblesse et elle joue sur l'injecteur ), pourquoi pas mais je suis sceptique. Je l'ai récupérée mercredi soir et je viens de la prendre pour aller au boulot.

Tout le long du trajet je l'ai trouvée à nouveau poussive et le freinage inefficace, comme si elle était trop puissante pour le freinage ou comme si elle continuait d'accélérer en freinant... Vitesse max 105 alors que j'atteins les 110 plus facilement d'habitude... même avec du vent.

J'arrive à destination et à nouveau le ralenti me semble bizarre, la moto reste à 2000-2500 tr/min au lieu des 1500 habituels... J'ai pris une vidéo qui est en cours d'upload pour vous montrer et la montrer au garage qui va bien être obligé de reconnaitre qu'il y a un souci...

EDIT: et la vidéo en question : http://youtu.be/iRRuXWPHs7o
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: cale à froid

Message par hamois »

Il t'a changé la batterie?

tu devrais faire une réinitialisation de la position du papillon de gaz. j'ai donné la procédure dans un post et elle est expliquée aussi dans la RTM.

en tout cas, il faudra que ton garagiste m'explique comment une batterie faible fait monter le régime de ralenti d'un moteur ou l'empêche de prendre ses tours ! Quand le moteur tourne et à partir d'environ 3000 T/mn c'est l'alternateur qui fournit le courant nécessaire au fonctionnement du moteur.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: cale à froid

Message par tikigti »

hamois a écrit :tu devrais faire une réinitialisation de la position du papillon de gaz. j'ai donné la procédure dans un post et elle est expliquée aussi dans la RTM.
réinitialiser la position du papillon des gaz (mod. inject) ;)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: cale à froid

Message par hamois »

Une fois de plus, merci Sylvain !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: cale à froid

Message par frencharthas »

En fait c'est après le changement de batterie que le ralenti se bloque à 3000 tours, avant au contraire le ralenti passait de 1500 à 1200/1100 tours/min et était assez instable ( 1500 puis 1100 puis 1700 puis 1500 etc etc ). Donc il est parti sur le diagnostic de l'injecteur qui n'avait pas assez de jus et donc de la batterie trop faible ( que j'avais remarqué récemment puisque je l'avais rechargée, qu'il avait remarqué aussi à la révision puisqu'il l'avait rechargée ( 1 semaine plus tard seulement ) et qui a été reremarqué avant le changement ).

Le problème des 3000 tours / min comme le montre la vidéo est avec la batterie neuve. J'ai remarqué hier que la température atteint un niveau que je n'avais jamais atteint, j'arrive au 3/4 de la jauge avant que ça ne redescende et j'ai toujours ce ralenti qui met du temps à revenir à 1500 tr/min même en freinant ( et c'est ça qui me donne cette impression que le freinage est moins efficace je pense ).

Je vais tenter la manipulation que tu donnes, en espérant que c'est juste ça. Si ça marche pas, elle repart au garage et ils se débrouillent...
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: cale à froid

Message par frencharthas »

Bon, je l'ai ramenée au garage finalement. Je me suis dit que si ce n'était pas ça et que je tripatouillais, le garage refuserait de toucher quoique ce soit et me renverrait la faute dessus. Il m'a expliqué que c'était surement à cause du filtre K&N et du pot déchicané, donc que le ralenti a toujours du être comme ça, chose à quoi j'ai répondu que non, c'était uniquement depuis la révision. Je lui ai parlé de réinitialiser la position de papillon de gaz donc on va voir ce que ça donne.

Pour ceux qui auraient le même type de problème, voilà ce que donne le ralenti à froid:

https://www.youtube.com/watch?v=iyKB1j4uow8

Le compte tours se met à 1500/1700, redescend à 1200 après un coup de gaz et elle a même calé ce matin.

Je vous tiens au jus dés que j'ai du nouveau.
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: cale à froid

Message par caattii »

Je n'avais jamais fait gaffe, mais la mienne, à froid, est dans les 1500 tours, et si je donne un petit coup de gaz comme ça, eh bien, elle descend beaucoup dans les tours et se coupe. Pas systématiquement, mais quand ça fait un moment qu'elle n'a pas tourné.
A noter que ça m'arrive quand je ne suis pas dessus, c'est vraiment lorsque je l'allume et que je me prépare.
Sinon, quand je suis dessus, et que j'avance tranquilou en prem's et que je passe en roue libre, elle ne cale pas.
Je suis, comme toi, avec un K&N et déchicané.
Après mûre réflexion, ça fait un moment qu'elle me l'a fait, donc le nettoyage du filtre lui a peut-être fait du bien. De même, le fait qu'elle n'avait pas tourné depuis un moment y était peut-être pour quelque chose :)
Répondre