Le moteur s'emballe

Vous avez un problème, une panne...
BlackSoldier

Le moteur s'emballe

Message par BlackSoldier »

Bonjour Bonjour,

Je reviens d'une petite balade et j'ai rencontré un petit soucis enfin si s'en est un ^^
J'étais à 116km/h compteur je venais de dépasser une voiture et genre 50m plus loin voilà le moteur qui s'emballe à monter dans le rouge !!!! oua oua !! J'étais en 6ième vers les 9000trs/m au moment de doubler.
Je me suis dit merde ça va lâcher du coup j'ai tout de suite ralenti (relâcher la poignée des gaz) et c'est revenu à la normale.
Pourriez vous me dire si quelqu'un a déjà eu ça ? Ou si je dois l'amener au garage?
Pourtant j'ai déjà roulé à 122km/h (Vmax pour le moment) sans avoir eu ce problème.
PS : Je ne fais pas l'apologie de la vitesse dans ce post :) (toujours fait dans la réglementation et suivant le code de la route)

Merci à vous
slayersword

Re: Le moteur s'emballe

Message par slayersword »

C'était pas tout simplement le rupteur ?

Est-ce que tu peux décrire un peu plus la situation s'il te plait ? Qu'est-ce que tu entends exactement par "le moteur s'emballe à monter dans le rouge" ?
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

Je dirais que tu es passé de la 6 à la 5. ;)
BlackSoldier

Je serais passé de la 6 à 5 comme ça ? :(
Alors je double la voiture bien avant je mettais mis en 6ième passage de la 5 à la 6 vers 8500trs/m, tous se passe bien. Je double normale tout va bien. Je me rabat après 50m, toujours en fasse d'accélération (à font) j'avais passé les 9000trs/m, j'étais à 116km/h quand d'un coup d'un seul j'ai entendu le moteur monter dans les tours, en zone rouge, l'aiguille faisait des va et viens dans la zone rouge. Ca n'a pas durée trop longtemps car dès que j'ai entendu le moteur et vue l'aiguille, j'ai ralenti.
Voilà j'espère que j'ai été plus clair^^
slayersword

Message par slayersword »

Bah tu as simplement fait la connaissance du rupteur. À un certain régime moteur l'allumage se coupe brièvement pour empêcher le moteur de prendre des tours. Si tu relâches pas la poignée rapidement, le moteur monte, puis redescend (à cause du rupteur), puis remonte, et ainsi de suite.

Ça évite de casser le moteur en le mettant en sur-régime.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
chupito
Modérateur

Message par chupito »

Ça faisait longtemps que tu étais en 6 ?
si non, je pencherais pour une 6 mal enclenché qui saute à ce moment là et tu retombe en 5.

Perso j'ai jamais atteins le rupteur de la 6...
Image
BlackSoldier

Humm okay je ferais attention à ça.
Cela faisait genre 2 minutes ou un peu plus.

Je pensais pas l'atteindre non plus vue que j'avais déjà fait une pointe à 122km/h sans problème en 6ième.
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

BlackSoldier a écrit :Je serais passé de la 6 à 5 comme ça ? :(
Alors je double la voiture bien avant je mettais mis en 6ième passage de la 5 à la 6 vers 8500trs/m, tous se passe bien. Je double normale tout va bien. Je me rabat après 50m, toujours en fasse d'accélération (à font) j'avais passé les 9000trs/m, j'étais à 116km/h quand d'un coup d'un seul j'ai entendu le moteur monter dans les tours, en zone rouge, l'aiguille faisait des va et viens dans la zone rouge. Ca n'a pas durée trop longtemps car dès que j'ai entendu le moteur et vue l'aiguille, j'ai ralenti.
Voilà j'espère que j'ai été plus clair^^
Oui ça arrive et surtout si la moto n'est pas bien chaude, sachant que tu étais à 9000trs en 6ème en 5 tu te retrouve au rupteur.
Perso ça m'arrivais assez souvent et en réglant le levier d'embrayage le problème était réglé.
BlackSoldier

Merci à vous pour vos réponses en tout cas.
Du coup je pense que ça viens surtout de moi et de mes passages de vitesse. Je dois le faire trop vite.
Après si jamais ça le refait je verrais pour régler l'embrayage comme tu me le dit.
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

BlackSoldier a écrit :Merci à vous pour vos réponses en tout cas.
Du coup je pense que ça viens surtout de moi et de mes passages de vitesse. Je dois le faire trop vite.
Après si jamais ça le refait je verrais pour régler l'embrayage comme tu me le dit.
Pas l'embrayage hein, seulement le levier. :D
Répondre