Page 1 sur 2

probleme de charge batterie

Posté : mer. 30 janv. 2013 19:12
par seb14
Bonjour a tous
Je me permet de poster un message car j'ai un problème avec la 125 cbr de ma femme
Voila qu'un beau matin elle a voulu prendre sa moto et la catastrophe plus de batterie.
Vu que la batterie avez déjà quelque temps j'ai pas chercher très loin je l'ai changer par une neuve, mais elle a pas durer longtemps le lendemain la batterie était décharger.
J'ai pris le voltmètre et j'ai mesurer la tension de la batterie moteur en route j'ai 12v a peine dès que j’accélère je descend a 8V. Je me suis donc dit sa viens du régulateur je les donc remplacer j'ai toujours le même problème.
J'ai mesurer la résistance des bobine de l' alternateur (stator) j'ai environ 2 ohms sur chaque bobine.
D'ou peut venir le problème si quelqu'un a une idée ou si sa vous est déjà arrivé je suis preneur :D
merci d 'avance de vos réponse.

Re: probleme de charge batterie

Posté : mer. 30 janv. 2013 22:34
par slayersword
C'est moche.

Je suis pas super doué en élec, mais si régulateur et alternateur ok, regarde si le faisceau est clean et que ton régulateur recharge bien ta batterie, y a peut être une merde le long du fil. La tension est trop faible quand tu accélères tu devrais avoir dans les 14/15 volt maxi.

Je n'ai pas la RMT sous les yeux pour la valeur de la résistance de l'alternateur ... à vérifier sur la doc donnée sur le forum ;)

Re: probleme de charge batterie

Posté : mer. 30 janv. 2013 23:29
par hamois
Si tu peux disposer d'un multimètre, vérifies déja le courant de fuite de ton circuit électrique.

tu dois avoir 0,1 mA maximum
Snap_2012.11.22_23h20m03s_001.jpg

Re: probleme de charge batterie

Posté : jeu. 31 janv. 2013 10:45
par seb14
Bonjour, j'ai essayer se que tu ma dit je trouve 0 mA , j'ai aussi vérifier tout ou presque le faisceau électrique je n'ai rien vu d'anormale. Avez d'autre idée? :?: :?:

Re: probleme de charge batterie

Posté : jeu. 31 janv. 2013 19:30
par hamois
ça serait donc bien un pb de charge comme l'évoque Slayer.

quand la moto tourne, tu as vérifié la tension aux bornes de la batterie ?

Re: probleme de charge batterie

Posté : jeu. 31 janv. 2013 21:05
par slayersword
hamois a écrit :ça serait donc bien un pb de charge comme l'évoque Slayer.
C'est marrant quand même que le faisceau soit nikel ... Je vois pas d'où ça vient si le régulateur est neuf, ça viendrait de l'alternateur tu crois ?

hamois a écrit :quand la moto tourne, tu as vérifié la tension aux bornes de la batterie ?
Oui il l'a fait: 12 en route et 8 en accélérant. C'est pour ça y a un truc, ça devrait être vers 14/15 V pour charger la batterie.


Le régulateur il a été acheté neuf ?


EDIT:

J'ai la RMT sous les yeux, voilà les chiffres:

Tension charge maxi: 15,5V à 5000 tr/min
Résistance du bobinage de charge: 0,2 à 0,6 Ohm. Idem pour le stator de l'alternateur.

Si tu veux connaître les tests à effectuer plus en détail, ils sont décris page 51 de la RMT dispo => ICI <=. Prend le fichier qui s'appelle "RTMCBR125.pdf".

Mais d'après tes mesures ce serait l'alternateur qui serait HS.

Re: probleme de charge batterie

Posté : jeu. 31 janv. 2013 23:08
par hamois
Je pense que tu vois juste Nathan.

Si l'alternateur est en court-circuit, il peut du coup se comporter comme une charge pour la batterie et tirer dessus au lieu de la recharger. mais ça voudrait dire que le régulateur (=redresseur) en a pris un coup dans l'aile aussi car normalement c'est un peu l'équivalent d'un pont de diode et il devrait bloquer le courant inverse.

il faudrait pouvoir mesurer la tension (alternative) à l'entrée du régulateur pour isoler le coupable mais pas facile car c'est du triphasé et il y a en plus une certaine intensité (230 W/ 14 V = 16,5 A). De quoi prendre une bonne châtaigne quand même !

les mesures décrites dans la RTM se basent sur la continuité du circuit et sur la résistance des diodes et sont donc beaucoup plus sécuritaires pour celui qui les fait.

Re: probleme de charge batterie

Posté : ven. 1 févr. 2013 00:05
par seb14
bonjour est merci de votre aide,
j'ai regarder la revue technique je vais refaire mes test demain, mais je viens de voir sur la revue qu'il y avait un fusible principal de charge que je n'avais pas vu et que du coup, je n'ai pas contrôler quel c.. :?
je vous retient au jus demain mdr
merci de votre aide

Re: probleme de charge batterie

Posté : ven. 1 févr. 2013 00:15
par hamois
Effectivement !! on ne pense jamais à le dire mais généralement quand j'essaie de guider dans la recherche d'une panne à distance, je pars du principe que les fusibles ont été vérifiés !

tiens nous au courant ... (c'est le cas de le dire !)

Re: probleme de charge batterie

Posté : ven. 1 févr. 2013 16:20
par seb14
alors j'ai regarder le fusible de charge de 30 A, il est bon. J'ai refait tout les test avec un autre multimètre,pour être sur et je trouve 0.3 ohms sur chaque bobine du stator entre elle, et il n'y a pas de continuité a la masse cependant j'ai remarqué en prenant la tension des bobines a la sortie du stator en courant alternatif donc que j'ai 17 V sur chaque bobine et des que j’accélère je tombe a 9 V sur chaque bobines c'est bizarre :?: :?:

J'ai aussi d'essayer de débranché la batterie moteur en route est la moto ne cale pas 3114

alors vous en pensé quoi stator HS ou pas?

merci