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Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : sam. 15 déc. 2012 19:02
par Honda
bonjour!

voila, avec les temperature qu on se tape, si on veut pas perdres ses doigts au bout de 30min, faut trouver des astuces comme..... les poignees chauffantes (joie!)

mais au montage, petit soucis avec le relais. :cry: :

>sur les bornes 85 et 86 (bobine) le fil d alimentation du phare arriere couper en deux au niveau de la selle
>et les 87 et 30, contact Normalement Ouvert qui se ferme lors du passage de courant en 85-86, la les poignees sont branchees (sur le +, apres le fusible)

Malheureusement l ampoule arriere ne s allume plus! Pourtant lors de la mise en marche, le relais ferme le contact (le courant passe donc bien). Donc aucun soucis avec les poignees.

serait-ce le relais qui affaiblit le courant, et de ce fait plus assez de volts pour que l ampoule s allume? je comprend pas....

Merci pour vos reponses

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : sam. 15 déc. 2012 19:29
par tikigti
ampoule grillée tout simplement 3114

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : sam. 15 déc. 2012 19:31
par Honda
j y ai penser, mis une nouvelle, marche toujours pas 3114

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : sam. 15 déc. 2012 20:23
par tikigti
Honda a écrit :j y ai penser, mis une nouvelle, marche toujours pas 3114
attends hamois, je pense qu'il sera plus apte à te répondre ;)

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : sam. 15 déc. 2012 20:51
par Honda
Hamois, electricien du forum? :P

Apparemment, j ai une ddp de 10v aux bornes du relais. l ampoule a donc plus rien.
Peut etre qu il faudrait que le relais sois brancher sur la Masse (fil jaune-vert) du phare pour que ca marche?
je vais attendre l avis d hamois avant de couper tous mes fils electriques... :mrgreen:

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : dim. 16 déc. 2012 10:56
par tikigti
Honda a écrit :Hamois, electricien du forum? :P
yep 3729

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : dim. 16 déc. 2012 18:47
par Honda
N etant pas assez patient j ai tenter de brancher le relais (85-86) sur la masse, apres l ampoule. Marche toujours pas.

enfait il ne faut pas brancher le relais en serie avec l ampoule, mais en parallele! il faut donc creer un noeud Y (avant l ampoule) le fil + se divise en deux:
- vers l ampoule
- vers le relais. (86)
et on relie le relais (85) a la masse (- de la batterie)

de cette maniere, les deux ont 12v apres contact.

(explication pas terrible mais si l un de vous monte un jours des poignees chauffante et qu il a des questions, qu il hesite pas)

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : lun. 17 déc. 2012 00:17
par hamois
ET pourquoi tu vas t'emm...der à piquer le jus sur le phare arrière ? il te suffit d'alimenter l'excitation de ton relais à partir d'un + après contact ( sortie neiman) avec l'autre plot à la masse et un inter entre le+ apres contact et le relais. Et le 12 v "chauffage des poignées" tu le piques directement sur la batterie avec un fusible entre de préférence.
le fil de l'ampoule de phare et son fusible ne doivent pas être prévus pour passer en plus le courant de poignées chauffantes d'une part, et d'autre part le jour où tu as un pb avec les poignées (faux contact ou autre joyeuseté de ce style), plus d'éclairage derrière!

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : lun. 17 déc. 2012 01:59
par Honda
excitation du relais=> + apres contact (ici, phare arriere)
poignees chauffantes directement reliees a la batteries.

donc je pense avoir fait ce que tu dis, enfin je crois :mrgreen:

on s y perd dans tous ses mots, en gros j ai tenter (et je pense reussi) de suivre ce schema:

Image

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Posté : mar. 18 déc. 2012 21:41
par hamois
Ne t'inquiètes pas, ton schéma est bon dans son principe !
Je te le reposte avec mes préconisations qui sont plus de nature "logique" électrique et avec toujours dans l'idée de prévoir au maximum les pannes pouvant arriver ! Tu sais le genre court-circuit, fil qui chauffe parce que trop fin et qui d'un seul coup te laisse sans éclairage en pleine nuit parce que le relais des poignées chauffantes est resté collé et t'a fait sauter le fusible de l'éclairage au mieux, la centrale au pire. Toutes ces choses qui n'arrivent qu'aux autres et qui selon la bonne vieille loi de Murphy, vont justement arriver à TA moto la nuit où tu seras à plus de 50 bornes de chez toi et sous la pluie !
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