pompe à injection HS ?

Vous avez un problème, une panne...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Merci Hamois pour ces précisions.
Sur le modèle 2011+ , je n'arrive pas à localiser le connecteur DLC pour me mettre en mode diagnostic qui pourrais me dire où il se trouve ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Il me semble que quelqu'un avait déja posé la question car il n'est pas situé au même endroit que sue les versions antérieures mais j'avoue ne pas avoir retenu l'endroit ...
Attends qu'un possesseur de version 2011+ te donne la réponse
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: pompe à injection HS ?

Message par John »

Ce n'est pas au niveau du feu arrière ?
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Oui en effet d'après ce topic viewtopic.php?p=77796#p77796 il semble être sous la selle
Et du coup la procédure est la même que la génération précédente , faut shunter le connecteur rouge ?
Mais j'imagine que les codes d'erreur sont différents , qq'un saurait où les trouver pour les modèles 2011+ ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Effectivement ! 3724 bobx pour ton aide !
Je ne pense pas que les codes erreur aient changé, électriquement et au niveau de l'ECU il n'y a pas eu de réelles modifs sur les dernières versions.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Suite de l'épisode qui semble malheureusement sans fin après pourtant un bel espoir vite évanoui mais au passage des infos intéressantes car je m'ai pu rencontrer le chef d'atelier de mon concessionnaire Honda.
Tout d'abord nos (moi & le fiston) ennuies ont commencé avec des suspicions du circuit de charge, voir viewtopic.php?f=7&t=5418, je n'ai pas obtenu l'info que je voulais concernant la tension de sortie du régulateur, donc j'ai procédé autrement : j'ai fait un tour d'une 50aine de km avec au départ la batterie chargé à bloc et au retour plutôt que de relever seulement la tension, j'ai branché mon chargeur et observé le temps de charge, qui était trop long à mon goût et conclu à une faiblesse du régulateur, je l'ai donc changé.
Puis j'ai eu ce pb de pompe silencieuse au démarrage, qui a semblé résolu après remontage. J'ai souvenir toutefois ne pas avoir observé le 12v sur fil blanc/marron (commandé par l'ECM) sur le connecteur de la pome mais plutôt sur le fil jaune, qui serait plutôt d'après le schéma électrique lié à jauge puisqu'il va vers l'instrumentation ...
Puis s'en ai suivi un pb étrange ou je dois jouer de la poignée pour démarrer avec suspicion de pb sur l'IACV....
J'en donc discuté chez Honda qui d'emblé à exclu l'IACV n'ayant jamais observé de soucis sur ce modèle, et m'a recommandé de passer au SP98, changer la bougie et le filtre à air.
Puis j'y ai pensé à lui parlé de mon observation que l'étincelle ne se produisait qu'au relâchement du démarreur. Et là il se rappelle avoir eu ce soucis sur un autre modèle et il me recommande de contrôler mes contacteurs de béquille et d'embrayage. Au retour on commence par la béquille , nettoyage du connecteur qui semble propre, puis on s'aperçoit que le contacteur qui est rotatif est mal serré. On le remet bien en place: BINGO la moto démarre nickel sans jouer de la poignée.
L'aprem le fiston part confiant voir ses potes ...et pour le retour il est à nouveau en panne , j'ai du aller le chercher avec la remorque, bref galère. Et à nouveau la pompe qui ne s'enclenche pas sauf qu'il n'a pas su me dire si c'était la cas dès le 1er tour de clé car entre-temps il a bien vidé la batterie !
Du coup de retour à la maison et je remet la batterie en charge , et elle démarre !
Bref je suis un peu perdu , je vois 2 causes possibles:
- solt l'ECM déconne du fait d'un capteur défaillant (voir plus haut pas le 12v sur fil marron) mais je ne sais pas quoi regarder ..., lequel pourrait jouer sur la mise en route de la pompe ?
- soit la pompe est fatiguée (grippée) et nécessite une pleine charge de la batterie pour se mettre en route, et une fois le moteur allumé avec du 14v, elle tourne nickel ...
Qu'en pensez vous ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: pompe à injection HS ?

Message par John »

Est-ce que le redresseur de tension est bon... Pour cela, mise en route, multimètre sur les bornes de batteries en position 20 et en accélérant, tu devrais dépassé les 13V mais ne pas excéder les 14V, si tu monte plus haut, voir beaucoup plus haut, le redresseur est HS.

Par contre, si ton redresseur est bon... Je ne vois pas d'où vient ton problème...
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Regarde aussi le schema electrique. D'apres lui, la pompe a essence, la bobine d'alumage, et l'injecteur ont une masse commune qui n'est pas la masse principale de ma moto. On dirait qu'elle en est séparée par le relais principal.

Sur ma voiture, je sais que ce dernier peut merder et empêcher le démarrage de la voiture. Tu devrais jeter un oeil la dessus..

Edit : En fait, j'ai bien l' impression que le cable noir/blanc que je prends pour une masse commune est en faite un 12v commun.. A fouiller encore

Re edit : Du coup je pense que le relais ne peut pas etre mis en cause.. S'il deconne, le demarreur fonctionne pas.. Jette un oeil quand meme..
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

@John : Oui le redresseur/regulateur est neuf et délivre 14.2v max
@ Pierre : d'après le schéma électrique , la bobine fonctionne sur la masse moteur.
Ensuite il y a sur ce schéma 3 autres masses qui sont représentées, sans doute sur le cadre. J'en ai déjà refaite une qui est je pense celle la pompe (car la seule avec 2 fils verts sur le schéma) , elle se trouve pas loin du fusible principal coté droit (assis sur la moto), je ne sais pas où sont les deux autres mais effectivement ça serait bien de pouvoir les contrôler.
C'est vrai qu'une mauvaise masse pourrait expliquer une panne intermittente sur la pompe. Qui marche quand la batterie est complètement chargée ou que le moteur est en route. Mais à priori la masse de la pompe semble ok. Reste mon hypothèse d'une pompe grippée qui réclame plus de jus pour se débloquer, d'où panne intermittente, qu'en pensez vos ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

La Masse de moteur est et fait la masse de l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage.. Autrement dit, le circuit de la bougie en haute tension.
Regarde le schéma. Le primaire de la bobine (basse tension 12v) est alimenté par le fil noir/blanc et le fil rose/bleu est la "masse". Et je dirais que l'ECM gere la marche des périphériques en coupant ou non masse.
Et c'est la meme chose pour la pompe a carburant et l'injecteur..
Ce qui fait que les masses a bien controler sont celles de l'ECM..

Je sais pas si tu suis mon raisonnement..

En normalement, apres avoir tourné un bon moment sans merdouiller, ta pompe devrait s'etre degrippée.
Répondre