3 petits problèmes.

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
B0B051
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 22:48

3 petits problèmes.

Message par B0B051 »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j’ai 3 petits problèmes sur ma CBR125 de 2007.
Premier problème qui date depuis quelque temps est que dès que je met le contact le feu de croisement s’allume mais le feu de route aussi (bouton pas enclenché) et le voyant grand phare du TB est allumé, quand je démarre c’est la même chose.
Deuxième problème c’est suite à une vérification que j’ai fais. J’ai demandé à quelqu’un et il m’as dis d’entre changer les 2 relais qui se trouvent côté droit. Je l’ai fais, grand phare toujours allumé mais maintenant quand je clignote à gauche, les clignotants fonctionnent des deux côtés et quand je clignote à droite tout vas bien.
Dernier problème et qui est peut être en lien avec les feux c’est qu’après quelques démarrages la moto ne démarre plus, batterie plate, j’ai acheté une nouvelle batterie il y a 1 semaine et toujours la même chose. J’ai pensé au régulateur mais j’ai mesuré la tension moteur en marche et il y a 13.2V et quand j’accélère ça monte jusqu’à 13.8V. Merci d’avance pour votre aide :) .
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: 3 petits problèmes.

Message par BigHope »

J'aborde directement le dernier problème car difficile de répondre sur un problème de faisceaux quand on a pas tout sous les yeux.

Donc, une batterie qui se décharge malgré un test régulateur (attention, la tension peut être vérifiée mais il importe de tester l'intensité surtout) et une batterie neuve peut incriminer le stator. Je connais bien le problème j'en ai changé deux sur les deux moto que j'ai eues, dont la CBR.

Voir ce topic : viewtopic.php?f=7&t=4838&hilit=stator

Et un tuto que j'avais réalisé à l'époque pour ma Kymco, la démarche est la même, à ceci près que c'est encore plus simple chez Honda.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 3 petits problèmes.

Message par hamois »

Tu devrais ouvrir le contacteur code-phare et bien nettoyer l'intérieur, surtout bien sécher l'intérieur puis le remplir de graisse (surtout pas de la graisse graphitée !) et le refermer avant de retester si le souci est toujours présent.

Regardes dans ma signature, tu as un lien pour récupérer le Workshop Manual de la moto avec le schéma électrique complet. cela devrait t'aider.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
B0B051
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 22:48

Re: 3 petits problèmes.

Message par B0B051 »

Merci pour vos réponses, comment mesurer l'intensité ? :|
Pour le stator, quels seraient les vérifications que je pourrais faire pour voir si il fonctionne plus ?
J'ai regardé pour en acheter un autre, j'en ai trouvé à 30 euros et d'autres à 90 euros, il y a des meilleurs et des mauvais ?
Et hamois je vais essayer ça ;)
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: 3 petits problèmes.

Message par siro »

le stator doit avoir un valeur resistive comprise dans la fourchette du fabricant , tu trouvera ca dans la RTM (lien hamois)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 3 petits problèmes.

Message par hamois »

Si moteur tournant tu as 13,8 v aux bornes de la batterie, oublies pour l'instant un problème de stator ! Ton alternateur fonctionne bien.
Par contre tu as très certainement une fuite de courant quelque part. Débranches le - batterie (masse) et intercales un multimètre mis en ampère-mètre. Le commun (-) de l'ampèremètre sur la cosse - de la batterie et le + de l'ampèremètre sur le câble de masse débranché.
Tu dois avoir au maximum une consommation de 0,1 mA (milliampère). Si tu as plus,il va falloir sonder le circuit électrique pour trouver l'origine (cosse défectueuse, fil mal isolé, ...)
C'est long et chiant à faire mais ça coûte nettement moins cher que l'achat inutile d'un nouvel alternateur !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 3 petits problèmes.

Message par hamois »

Je ne l'ai pas précisé mais il faut bien sûr faire ce contrôle contact coupé !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: 3 petits problèmes.

Message par siro »

CQFD
B0B051
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 22:48

Re: 3 petits problèmes.

Message par B0B051 »

Je vous remercie encore une fois pour vos explications :D . Je vais essayer et je vous tient au courant.
Maintenant en me disant cela, ça me fais penser au grands phares qui restent allumés.
Répondre