Etrier arrière qui bouge après accident

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
virus2013

Etrier arrière qui bouge après accident

Message par virus2013 »

3989

En août 2015, j'ai pris un bout de bois sur l'autoroute (à 120 :( ). Donc je suis tombé, je vous passe les détails de mon tendon en moins et de l'extrême importance de toujours porter un équipement adapté !! et en vient donc à la moto. Cette dernière n'a pas été percutée, elle est tombée sur le côté et a glissé "gentillement" sur la bande d'arrêt d'urgence jusqu'à s'arrêter contre le rail de sécurité. Le choc n'a pas été particulièrement violent mais a quand même causé quelques dégâts.
Après ma convalescence, j'ai démonté et testé et j'ai donc entrepris de réparer la belle. Les carénages, c'est pour plus tard 2296 j'ai donc remplacé pas mal, rétroviseurs, poignées, embouts de guidons, tringlerie de boite de vitesse complète,... tout fonctionnait impec' pendant les premières sorties.

Je me suis aperçu récemment que la moto "criait", surtout à basse vitesse. Quand je la poussait, ça criait d'autant plus, cela venait d'un frottement au frein arrière. J'ai donc démonté, pour me rendre compte qu'une des deux plaquettes était carrément pliée :shock: et que la tôle ressort était rentrée dans l'étrier !
J'ai donc remplacé le tout, mais ça couinait encore. Pas sur tout le tour de roue, je dirais un quart. Donc en poussant à la main ça fait "cuic, cuic, cuic,..." à interval régulier. Après avoir vérifié alignment de la roue, j'en suis venu à la conclusion que si une plaquette avait été pliée, le disque avait peut-être mangé aussi ! Donc je l'ai remplacé mais sans succès.

Enfin, après avoir remplacé le disque, moto sur chandelles, j'enclenche la première, lâche l'embrayage pour voir si quelque chose est voilé et là, je m'aperçois que c'est en fait l'étrier qui bouge !! 3114 Oui, il oscille vers la roue puis vers l'extérieur, en rythme avec la rotation de la roue.

Question donc, qu'est-ce qui peut encore clocher ? Que faire ? J'ai bien remarqué que l'étrier était monté sur une patte "amovible", qui tient avec l'axe de route. Mais si elle était pliée, il toucherait tout le temps ! Alors du coup, je sèche... Je redémonterai probablement pour voir mais en attendant si quelqu'un a une idée ou de l'expérience là-dedans...

3724 3729
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Eltyranos34550

Re: Etrier arrière qui bouge après accident

Message par Eltyranos34550 »

je pense que la patte de maintient de ton etrier arriere est legerement voilée. le voile doit etre tres leger c'est pour cela qu'il ne soit pas flagrant. regarde au niveau des ancrage de cette patte. une sur l'axe de roue et une autre sur un ergot soudé au bras oscillant (je pense que le probleme est sur celle la)

ou alors et la c'est plus chiant faire verifier le voile de ta roue. si le support de disque de frein sur la roue a pas pris une boite lui aussi ?? 3114
virus2013

Message par virus2013 »

Eltyranos34550 a écrit :je pense que la patte de maintient de ton etrier arriere est legerement voilée. le voile doit etre tres leger c'est pour cela qu'il ne soit pas flagrant. regarde au niveau des ancrage de cette patte. une sur l'axe de roue et une autre sur un ergot soudé au bras oscillant (je pense que le probleme est sur celle la)

ou alors et la c'est plus chiant faire verifier le voile de ta roue. si le support de disque de frein sur la roue a pas pris une boite lui aussi ?? 3114
Hello !

Merci pour ta réponse :)
La roue, le disque... tout tourne nickel droit. Par contre quand la roue tourne on voit bien l'étrier osciller de gauche à droite et ça frotte par intermittence en même temps. Pour moi ça ne vient pas de la roue ni du disque mais bien de cette patte. Par contre, si la patte était simplement pliée, l'étrier serait tout le temps de travers et donc ça toucherait en permanence. Ici, j'ai l'impression que ça se passe quelque part dans la jonction entre cette patte et la roue. Je vais re démonter pour jeter un œil mais j'avoue que je ne sais pas trop comment vérifier tout ça...
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Eltyranos34550

Message par Eltyranos34550 »

Tu as essayer de faire tourner ta roue sur un axe pour bien vérifier son voile ? Histoire de vérifier si le disque oscille un peu à chaque tour de roue.

Tiens nous au courant.
Répondre