Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Vous avez un problème, une panne...
ledjedu13

Re: Montage poignees chauffantes avec relais. soucis relais.

Message par ledjedu13 »

c'est quoi comme poignées que tu as ??? Sur les miennes j'ai un + et un - c'est tout. Pas d'histoire d'excitation de quoi que ce soit :lol:
Image
Avec une grande soeur :D
hamois
Modérateur

Message par hamois »

l'excitation avec les poignées n'a rien à voir avec ce à quoi tu penses !!!
juste pour ton information :
pour commander un appareil électrique en général, on utilise un simple interrupteur. Contact fermé le courant passe et l'appareil fonctionne, contact ouvert ça passe plus et ça s'arrête de fonctionner.
sur un véhicule, on souhaite parfois que le fonctionnement de l'appareil soit commandé par autre chose qu'un simple interrupteur. Par exemple des longue-portée sur une voiture marchent uniquement quand les feux de route sont allumés mais doivent (normalement) se couper quand on passe en feux de croisement. Donc, plutôt que d'utiliser un simple interrupteur, on va commander les longue portées par le courant qui arrive aux feux de route. Pour faire ça simplement, on utilise un relais.
Un relais c'est un électro-aimant qui ferme un interrupteur quand il est alimenté (voir le schéma sur l'image postée par Honda, c'est tout à fait ça. On a donc 4 cosses sur un relais, les deux qui sont les extrémités de l'électro-aimant et les deux qui sont les "bouts" de l'interrupteur.
Ce qu'on appelle l'excitation du relais, c'est le fait d'alimenter l'électro-aimant pour fermer l'interrupteur. En définitive, sur un relais, tu as donc 2 broches "excitation" et 2 broches "utilisation".
L'avantage du relais c'est que l'excitation nécessite très peu de courant, donc le fil électrique pour la commande peut être très fin et assez long, même si l'appareil commandé consomme beaucoup (et à ce moment là, le fil électrique pour "l'utilisation" peut être beaucoup plus gros et plus court pour éviter les pertes) .
C'est-y un peu plus clair comme ça ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Honda

Message par Honda »

hamois a écrit :Ne t'inquiètes pas, ton schéma est bon dans son principe !
Je te le reposte avec mes préconisations qui sont plus de nature "logique" [...]
Merci pour les rectifications, malheureusement j ai deja charcuter le circuit :D (enfin c est pas si terrible)
pourquoi mettre un interrupteur avant "l excitateur" du relais, vu que c est un + apres contact. eviter l usure du relais?
ledjedu13 a écrit : c'est quoi comme poignées que tu as ??? Sur les miennes j'ai un + et un - c'est tout. Pas d'histoire d'excitation de quoi que ce soit
tu as une reponse complete ci dessus :mrgreen:
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Pourquoi l'inter ? tout simplement pour avoir le choix de faire chauffer ou non les poignées une fois le contact mis ! Par exemple en cas de batterie faiblarde, ça peut être utile de ne tirer dessus avec les poignées chauffantes (une résistance ça pompe quand même pas mal) qu'une fois le moteur démarré.

mais comme je te l'ai dit, ce ne sont que de simples préconisations

ledjedu13

Message par ledjedu13 »

une diode genre 1N4148 a le même effet non ? (je suis pas un pro de l'électronique).

bref, je vois pas l'utilité du relais et de l’interrupteur...

Tes poignées chauffantes ont un boîtier de contrôle avec on/off et réglage de la puissance ? Brancher sur un + contact, ça fait la même chose.

Ou alors j'ai vraiment pas compris ce que tu veux faire...
Image
hamois
Modérateur

Message par hamois »

si le "on/off" existe déjà avec les poignées, effectivement l'inter n'est plus nécessaire puisque déjà inclus !

par contre il faudra que tu m'expliques comment une diode peut te servir d'inter :?: Elle permet que le courant passe dans un seul sens mais ça serait pas vraiment pratique de la retourner à chaque fois qu'on veut allumer ou éteindre les poignées !

Honda

Message par Honda »

les poignees ont bien un ON/OFF donc tout va bien :)

pourquoi un relais? Si les poignées sont branchées directement avec ou sans fusibles, un petit malin peut les allumer lorsque la moto est stationnée et donc vider la batterie, ou tu peux toi simplement les oublier, il y a plusieurs raisons. avec un relais, plus de soucis!
ledjedu13

Message par ledjedu13 »

Honda a écrit :les poignees ont bien un ON/OFF donc tout va bien :)

pourquoi un relais? Si les poignées sont branchées directement avec ou sans fusibles, un petit malin peut les allumer lorsque la moto est stationnée et donc vider la batterie, ou tu peux toi simplement les oublier, il y a plusieurs raisons. avec un relais, plus de soucis!
réponse tardive :
j'avais le même problème. résolu ici : viewtopic.php?f=7&t=1586
Image
Honda

Message par Honda »

j'y penserai la prochaine fois, j'ai chopper le + après contact du phare arrière.
mais c'est vrai que c'est pas l'idéal. :roll:
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Sur nos titines, on peut quasiment tout trouver sur les connecteurs situés sous le réservoir à côté du calculateur (éclairage, clignos, + avant et après contact, etc ...).

Et en plus, le fait que ce soit des connecteurs séparés, il est très facile d'isoler un fil et de se repiquer dessus.

Répondre