problème de vitesses bloquées
problème de vitesses bloquées
Bonjour à tous !
Voilà, maintenant que je commence à avoir fait quelques bornes et que je comprends mieux comment ça fonctionne, je continue à avoir un souci récurrent sur ma machine :
Parfois, à l'arrêt, la boite de vitesse se bloque, et il m'est impossible de changer de vitesse. Scenario typique, je m'arrête à un feu rouge, je suis en seconde, débrayé, je veux repasser le point mort ou la première mais c'est impossible, je sens le sélecteur bloqué.
Parfois cela m'arrive au point mort, il me suffit alors de rembrayer puis redébrayer et ça fonctionne. le problème c'est quand ça m'arrive en 3ème après un freinage d'urgence par exemple. Il m'est arrivé d'être bloqué à un feu vert, en 3ème, à être obligé de couper le contact pour pouvoir utiliser tranquillement l'embrayage...
Mais hier, j'ai découvert qu'en rembrayant très légèrement, si légèrement que la moto n'essaye même pas de décoller, j'entends un "clac" et la vitesse précédente repasse.
Donc voilà, auriez-vous des pistes à explorer ? On a quoi comme type d'embrayage sur nos beautés ?
Voilà, maintenant que je commence à avoir fait quelques bornes et que je comprends mieux comment ça fonctionne, je continue à avoir un souci récurrent sur ma machine :
Parfois, à l'arrêt, la boite de vitesse se bloque, et il m'est impossible de changer de vitesse. Scenario typique, je m'arrête à un feu rouge, je suis en seconde, débrayé, je veux repasser le point mort ou la première mais c'est impossible, je sens le sélecteur bloqué.
Parfois cela m'arrive au point mort, il me suffit alors de rembrayer puis redébrayer et ça fonctionne. le problème c'est quand ça m'arrive en 3ème après un freinage d'urgence par exemple. Il m'est arrivé d'être bloqué à un feu vert, en 3ème, à être obligé de couper le contact pour pouvoir utiliser tranquillement l'embrayage...
Mais hier, j'ai découvert qu'en rembrayant très légèrement, si légèrement que la moto n'essaye même pas de décoller, j'entends un "clac" et la vitesse précédente repasse.
Donc voilà, auriez-vous des pistes à explorer ? On a quoi comme type d'embrayage sur nos beautés ?
Re: problème de vitesses bloquées
embrayage à bain d'huile multi disque !
- tikigti
- Modérateur
poignée d'embrayage mal réglée?
Tout à fait normal, arrive sur toutes les brèles (j'ai eu le cas sur une 250 CR, une YBR, le CBR) Je crois même que l'on t'en parle à la Moto-Ecole. Effectivement il suffit de relâcher légèrement l'embrayage, et attendre le "clac".
Usure d'un disque d'embrayage il me semble mais vraiment rien de grave.
Usure d'un disque d'embrayage il me semble mais vraiment rien de grave.[/quote]
Avec ma première CBF ( neuve ) donc pas d'usure du disque d'embrayage, au contraire ? peut-être
un manque de rodage ?????
Le concessionnaire et motard, m'avait tout de suite donné ce conseil,
A l'arrêt tu fais avancer ou reculer la moto de quelques cm , l'embrayage se débloque de lui même ,tu passes ta vitesse " neutre ou 1ère..." et ça a marché ... pratiquement 95% des fois
J'ai appliqué cela sur la CBR. tout aussi bien.
Phènomène connu de tous bons motards ?
Avec ma première CBF ( neuve ) donc pas d'usure du disque d'embrayage, au contraire ? peut-être
un manque de rodage ?????
Le concessionnaire et motard, m'avait tout de suite donné ce conseil,
A l'arrêt tu fais avancer ou reculer la moto de quelques cm , l'embrayage se débloque de lui même ,tu passes ta vitesse " neutre ou 1ère..." et ça a marché ... pratiquement 95% des fois
Je sais pas si je suis bon mais ça m'arrive souvent.
Marrant, c'est ce que mon motard de père m'a conseillé, selon lui il est possible parfois que les crans de l'embrayage soient l'un en face de l'autre, ce qui les bloquent. Le fait de faire bouger la moto de quelques cms ou de rembrayer un peu ferait bouger le tout qui du coup réaccroche.Karld a écrit :Le concessionnaire et motard, m'avait tout de suite donné ce conseil,
Disons que comme ça m'arrive quand même souvent (même si ça m'arrive moins maintenant que je suis plus fluide sur mon pilotage), ça m'intéresserait d'avoir des avis car c'est quand même assez chiant, donc si ça se répare ou si ça peut se raréfier, ça m'arrangerait.
Hmmm, j'ai pas de souvenir d'avoir entendu parler de ça, mais j'ai juste la formation d'une journée, donc peut-être pour le permis ? Pour le disque d'embrayage, ma moto a 350 bornes, je l'ai achetée à 80 et elle avait déjà ce souci, donc je pense pas qu'il soit déjà usé.DJa a écrit :Tout à fait normal, arrive sur toutes les brèles (j'ai eu le cas sur une 250 CR, une YBR, le CBR) Je crois même que l'on t'en parle à la Moto-Ecole. Effectivement il suffit de relâcher légèrement l'embrayage, et attendre le "clac".
j'etais comme toi au debut je ne savais pas comment faire je galerais. Mais un collegue m'a expliquer de lacher un chouilla la poignee de l'embrayage ou d'avancer ou reculer un peu la moto.
Ben je sais pas où tu as fait ta formation mais le formateur aurait pu te mettre au jus vu que ça arrive souvent. Ca t'aurait évité de couper le contact
Et effectivement cela arrive lorsque les crans se retrouve "face à face" si un des disque est usé ou si rétrogradage rapide (et arrêt en sur une vitesse supérieur à la seconde)
Et effectivement cela arrive lorsque les crans se retrouve "face à face" si un des disque est usé ou si rétrogradage rapide (et arrêt en sur une vitesse supérieur à la seconde)
- Devyll
- Modérateur
C'est un truc tout con qui marrive parfois: impossible de changer la vitesses.
Dans ce cas là, je serre l'embrayage a fond et je le desserre petit a petit (mais VRAIMENT DOUCEMENT) jusqu'à entendre un "clik" et là, miracle, il y a de nouveau la possibilité de passer les vitesses
Dans ce cas là, je serre l'embrayage a fond et je le desserre petit a petit (mais VRAIMENT DOUCEMENT) jusqu'à entendre un "clik" et là, miracle, il y a de nouveau la possibilité de passer les vitesses