CBR Tikigti

Photos de vos motos
Répondre
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: CBR Tikigti

Message par tikigti »

Mais non tu ne comprend pas, justement j'y ai bien réfléchi !
Quand tu roule l'essence circule et donc ne pourri pas ton moteur, CQFD.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: CBR Tikigti

Message par speed4 »

Pour circuler,oui,elle circule :lol:
Mais une essence qui date et laissant en fond de réservoir ses additifs en s'évaporant (couleur verte),bouche principalement le circuit de ralenti du carbu .
C'est donc bien pour ça qu'il faut éviter de garder une vieille essence...et naturellement éviter de rouler avec. :roll:
A partir de 6 mois,une essence commence déjà à changer de teinte..Pas grave,mais plus elle vieillit et plus elle sera susceptible d'encrasser voir boucher les conduits d'alimentation du carbu.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: CBR Tikigti

Message par tikigti »

Je suis d'accord sur une essence que tu laisse croupir au fond de ton garage ou moteur, mais en ce qui concerne un moteur qui tourne (certes peu), le problème ne se pose pas.
Sauf si bien sûr tu la laisse 10 ans dedans, la ok.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: CBR Tikigti

Message par speed4 »

Pourquoi le problème ne se poserais pas en le faisant tourné ???..
Bref,je recommence:
Une vieille essence qui circule dans un circuit aussi petit que celui du ralenti bouchera celui-ci.
Faire tourner un moteur avec une vieille essence est une connerie.
Autant le laisser tranquille pendant des mois en purgeant la cuve du carbu et vidanger le réservoir d'essence avant de le faire tourner utilement pour prendre la route.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: CBR Tikigti

Message par tikigti »

On ne sera jamais d'accord je crois.
Pour exemple j'ai une débroussailleuse depuis plus de 15ans et elle a toujours de l'essence entre l'automne et le printemps qui reste dans le circuit.
Je l'a vérifie chaque année et elle n'a jamais était encrassée de quelque manière que ce soit, pourtant elle reste plus de 6 mois sans activité.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: CBR Tikigti

Message par hamois »

Personnellement, la moto en hiver tourne (enfin roule) environ tous les 2 mois et je ne vidange jamais le réservoir. C'est certes une injection mais je n'ai jamais eu de problème particulier lié à de la "vieille" essence.
Le fait de la faire tourner, même sans rouler, amènes des vibrations jusque dans le réservoir et le carburant qui s'y trouve est remélangé à chaque fois (un peu comme un pot de peinture qu'on met sur un plateau vibrant pour l'amalgamer). Ce n'est pas comme si tu laisses la machine "en l'état" pendant plusieurs mois sans la toucher.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: CBR Tikigti

Message par speed4 »

6 mois est un minimum,et commence à se dégrader...De plus,il est évident que si vous la diluer avec une essence neuve,l'effet s'estompera bien sûr.
Quoi qu'il en soit,je sais désormais que je ne garde pas une essence qui date de 6 mois minmum,bien que cela reste minime,je sais que les gicleurs finissent par s'encrasser avec le temps;je suis donc rigoureux sur la purge du réservoir vu qu'elle ne tourne pas pendant des mois par an.
J'ai déjà eu affaire à un nettoyage du corps du carbu,et je ne le referai pas 2 fois!J'en ai tiré la leçon!
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre