La vie de ma CBR 125 2004
Posté : lun. 22 déc. 2014 14:21
je vais faire suivre dans ce post la vie et l'entretient de la CBR 125 de ma femme
Achetée cette été pas chère, la batterie etant HS j'ai pu négocier le tarif à la baisse même si elle démarre sans soucis aux pinces sur une voiture.
D'après l'ancien proprio l'entretient avait été fait par le 1er proprio au moment de la vente il y a un peu plus d'un ans. Comme elle avait été acheté en concession j'ai pas trop vérifié même si lors de la vidange d'huile le joint de vidange etait en cuivre à la place de l'alu vendu chez Honda ....
j'ai vidangé le DOT et l'huile mais pas le liquide de refroidissement !
j'ai pas vérifié non plus l’état du filtre à air ni le jeux aux soupapes car normalement çà a été fait et la moto n'a pas fait 1000km depuis.
donc ce matin, comme j'ai passé les 12000km, je me dis j'ai du temps je vais monter le filtre à air k&n, la ligne Devil et la grande couronne et contrôler un peu l’état général
je vire le réservoir et je démonte la boite à air
et la surprise ... le filtre à air n'a de filtre plus que le nom et doit avoir les 10 ans de la moto
j'espére que l'intégralité du filtre n'est pas passé dans la carburation car je vais rapidement avoir des soucis de gicleurs ...
Du coup je me dit que le liquide de refroidissement et le jeux aux soupapes doivent là aussi être d'orgine
du coup je vidange le LDR, et je vire le radiateur pour avoir meilleur accés pour le jeux et le démontage de la ligne
le jeux est parlant, la cale de 20 passe pas à l'echappement et je casse celle de 5 en essayant de passé à l'admission ...
je colle 30 serré à l'échappement et 10 serré à l'admission comme on a droit à +- 2 sur les réglages
- 0.06 admission
- 0.27 échappement
Et comme le jeux semble se réduire avec le temps autant se coller dans les tolérances hautes
je vire la ligne d'origine et je colle la Devil. remonte le tout, fait le niveau de LDR.
Je teste un démarrage et super bruit d'admission et beau bruit à l'echappement
je remonte le réservoir et laisse chauffer tranquillement .. le ralentit descend à 1000tr/min et je le remonte doucement pour le stabiliser dans les 1500tr/min
Aprés quelques coup de gaz pour faire chauffer le moteur, je me rends compte qu'elle tourne ronds maintenant et ne pétarade plus à la décélération comme avant
Pourtant maintenant elle a un k&n et une ligne devil qui généralement engendre ce type de comportement et nécessite de petit ajustement au niveau de la carburation.
Il me reste à monter la couronne ( j'attends que le silencieux refroidisse ) et d'aller l'essayer si mes 3 enfants veulent bien rester sages 5 minutes
Achetée cette été pas chère, la batterie etant HS j'ai pu négocier le tarif à la baisse même si elle démarre sans soucis aux pinces sur une voiture.
D'après l'ancien proprio l'entretient avait été fait par le 1er proprio au moment de la vente il y a un peu plus d'un ans. Comme elle avait été acheté en concession j'ai pas trop vérifié même si lors de la vidange d'huile le joint de vidange etait en cuivre à la place de l'alu vendu chez Honda ....
j'ai vidangé le DOT et l'huile mais pas le liquide de refroidissement !
j'ai pas vérifié non plus l’état du filtre à air ni le jeux aux soupapes car normalement çà a été fait et la moto n'a pas fait 1000km depuis.
donc ce matin, comme j'ai passé les 12000km, je me dis j'ai du temps je vais monter le filtre à air k&n, la ligne Devil et la grande couronne et contrôler un peu l’état général
je vire le réservoir et je démonte la boite à air
et la surprise ... le filtre à air n'a de filtre plus que le nom et doit avoir les 10 ans de la moto
j'espére que l'intégralité du filtre n'est pas passé dans la carburation car je vais rapidement avoir des soucis de gicleurs ...
Du coup je me dit que le liquide de refroidissement et le jeux aux soupapes doivent là aussi être d'orgine
du coup je vidange le LDR, et je vire le radiateur pour avoir meilleur accés pour le jeux et le démontage de la ligne
le jeux est parlant, la cale de 20 passe pas à l'echappement et je casse celle de 5 en essayant de passé à l'admission ...
je colle 30 serré à l'échappement et 10 serré à l'admission comme on a droit à +- 2 sur les réglages
- 0.06 admission
- 0.27 échappement
Et comme le jeux semble se réduire avec le temps autant se coller dans les tolérances hautes
je vire la ligne d'origine et je colle la Devil. remonte le tout, fait le niveau de LDR.
Je teste un démarrage et super bruit d'admission et beau bruit à l'echappement
je remonte le réservoir et laisse chauffer tranquillement .. le ralentit descend à 1000tr/min et je le remonte doucement pour le stabiliser dans les 1500tr/min
Aprés quelques coup de gaz pour faire chauffer le moteur, je me rends compte qu'elle tourne ronds maintenant et ne pétarade plus à la décélération comme avant
Pourtant maintenant elle a un k&n et une ligne devil qui généralement engendre ce type de comportement et nécessite de petit ajustement au niveau de la carburation.
Il me reste à monter la couronne ( j'attends que le silencieux refroidisse ) et d'aller l'essayer si mes 3 enfants veulent bien rester sages 5 minutes