La vie de ma CBR 125 2004

Photos de vos motos
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

je vais faire suivre dans ce post la vie et l'entretient de la CBR 125 de ma femme

Achetée cette été pas chère, la batterie etant HS j'ai pu négocier le tarif à la baisse même si elle démarre sans soucis aux pinces sur une voiture.
D'après l'ancien proprio l'entretient avait été fait par le 1er proprio au moment de la vente il y a un peu plus d'un ans. Comme elle avait été acheté en concession j'ai pas trop vérifié même si lors de la vidange d'huile le joint de vidange etait en cuivre à la place de l'alu vendu chez Honda .... :roll:
j'ai vidangé le DOT et l'huile mais pas le liquide de refroidissement !
j'ai pas vérifié non plus l’état du filtre à air ni le jeux aux soupapes car normalement çà a été fait et la moto n'a pas fait 1000km depuis.

donc ce matin, comme j'ai passé les 12000km, je me dis j'ai du temps je vais monter le filtre à air k&n, la ligne Devil et la grande couronne et contrôler un peu l’état général

je vire le réservoir et je démonte la boite à air
et la surprise ... le filtre à air n'a de filtre plus que le nom et doit avoir les 10 ans de la moto


Image
j'espére que l'intégralité du filtre n'est pas passé dans la carburation car je vais rapidement avoir des soucis de gicleurs ...

Du coup je me dit que le liquide de refroidissement et le jeux aux soupapes doivent là aussi être d'orgine
du coup je vidange le LDR, et je vire le radiateur pour avoir meilleur accés pour le jeux et le démontage de la ligne

le jeux est parlant, la cale de 20 passe pas à l'echappement et je casse celle de 5 en essayant de passé à l'admission ...
je colle 30 serré à l'échappement et 10 serré à l'admission comme on a droit à +- 2 sur les réglages
- 0.06 admission
- 0.27 échappement
Et comme le jeux semble se réduire avec le temps autant se coller dans les tolérances hautes

je vire la ligne d'origine et je colle la Devil. remonte le tout, fait le niveau de LDR.
Je teste un démarrage et :o :o super bruit d'admission et beau bruit à l'echappement

je remonte le réservoir et laisse chauffer tranquillement .. le ralentit descend à 1000tr/min et je le remonte doucement pour le stabiliser dans les 1500tr/min

Aprés quelques coup de gaz pour faire chauffer le moteur, je me rends compte qu'elle tourne ronds maintenant et ne pétarade plus à la décélération comme avant
Pourtant maintenant elle a un k&n et une ligne devil qui généralement engendre ce type de comportement et nécessite de petit ajustement au niveau de la carburation.

Il me reste à monter la couronne ( j'attends que le silencieux refroidisse ) et d'aller l'essayer si mes 3 enfants veulent bien rester sages 5 minutes
Modifié en dernier par dnstouron le sam. 22 août 2020 13:24, modifié 1 fois.
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

Voilà la couronne est en place et pas besoins de remplacer le kit chaîne
Image

les photos de la mini miss :mrgreen:
avec des clignotant fumés, que je préfère aux oranges


Image


Image


Image


Donc aprés un essais rapide, je valide la couronne 45 dents.
La 6 permet encore de prendre des tours, sans avoir besoins d'une descente à 15%
les 4 premiers rapports sont plus pêchu, la 5 et 6 font leur boulot

Le pots fait un sacré bruit dans les tours, c'est marrant
Modifié en dernier par dnstouron le sam. 22 août 2020 13:24, modifié 1 fois.
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par hamois »

Il semblerait que l'inspection de l'entretien n'était pas un luxe !!

tu devrais quand même jeter un oeil dans la cuve du carbu pour être sûr de ne pas y trouver une jolie boue, mélange de filtre à air et d'essence...

et je valide la combinaison K&N + Devil, j'ai la même chose sur mon injection et ça ronronne tout ce qu'il y a de bien.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

si il y a un truc que j'aime pas toucher, ceux sont les carbus. C'est toujours pire aprés mon passage mdr 2296 3114

Pour le nettoyer faut le démonter non ?
je vais rouler comme çà un peu et voir comment ça marche.
Avec les carbus le mieux est le pire du bien 1353
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par slayersword »

Le coup du filtre à air on dirait qu'un des précédents proprio a voulu se faire une "meilleure" admission d'air en bricolant comme un porc ;)

La cuve c'est assez simple à contrôler, attention de ne pas perdre le pointeau s'il n'est pas fixé au flotteur.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
guillaum3
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 21:22
Localisation : nantes

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par guillaum3 »

salut a toi ,
j'ai la même cbr pour ta couronne de 45 dents tu es passer au pignon de 14 en même temps ?

concernant le filtre KN j'ai une ligne arrow j'ai voulu le mettre aussi et j'ai eu pas mal de problème avec as tu fais des modif en installant le filtre ? richesse?...

Sinon belle bête et belle modif ;) l'ancien proprio devait pas etre très consciencieux ...
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

j'ai juste mis la couronne en 45 à la place du 42 mais je n'ai pas touché au PSB

Pour le moment j'ai pas fait de réglage carbu, j'ai juste fait 10km pour vérifier que ça tournait rond et que le ralentit etait stable

je vais faire 120km pour aller bosser vendredi avec et je verrai si j'ai besoins d'affiner ou pas
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

j'ai effectué mes 120km vendredi
bilan avec K&N, Devil, couronne de 45 ( attention je fait 180cm pour 110kgr )
- en 6 j'arrive à me maintenir entre 100 et 110km/h (8500/9500 tours minute) même sur de gros faut plat ( avant en 5 j'avais du mal)
- je dois repasser en 4 ( pour rester à 90kM/h sur une 2x2 limité à 110 ) sur seulement 1 grosse montée ou les poids lourd galère
- en ville le couple me permet de relancer sans soucis en 6 dés 5500 tour et je suis plus obligé de taper dans le petit moteur pour avancer

Bilan très très positif 492 492

c'est bien plus rassurant qu'avant !!! et surtout ça va être trés fun dans les routes trés secondaires de mon coin
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

J'avais le clignotant avant droit qui vibrait beaucoup bilan araignée cassée 3114

j'en ai trouvé une sur le net à 20€ livré à la maison donc ce samedi je me dis faut demonter la TDF.
Pas vraiment evident mais avec la RTM et un peu de patience je remplace sans trop de soucis l'ariagnée

2nd soucis j'ai toujours des pétarades à la coupure de gaz ( avant et aprés l'installation d k&n et de la ligen devil) donc je me dis faut que je jete un oeil au carbu ...

je vire le reservoir ( une vrai parti de plaisir pour les doigts ... ), je démonte le couvercle de boite à aire
et je sors les 2 vis qui tiennent cette boite.
je déssére le collier du manchon d'admission d'air au carbu et je me dit tire sur la boite ça va venir tout seul ...
Effectivement je tire et çà viens .. mais pas exactement comme je veux, c'est le carbu attaché à la boite à aire que j'ai dans les doigts.
La pipe d’admission au cylindre a sauté de son emplacement.
Bon viré pour viré je finis et je vois nettoyer le carbu
je nettoie et je tente un truc, j'ai collé une rondelle sous l'aiguille pour la relever un peu et voir ce que ça donne surtout à mis régime.
je remonte le tout je serre bien les collier et tente un démarrage sans la boite à aire en collant une seringue de 250ml d'essence à la place du réservoir.
Ben ça marche pas, faut le starter tiré à fond pour que le moteur tourne .. trop d'aire
je décide de remonter la boite à aire complète avant de redémarrer.
je demarre au starter et laisse un peu chauffer et le coupe ... mon ralentit qui était plutôt vers les 1500 tours se trouve à plus de 2000 tours .. je réduit à 1500 et je coupe

je remonte les carénages et je vais faire un tour
Une fois chaude je dois encore baisser le régime de ralentit qui c'est retrouvé au dessus de 2000 tours 3114
Elle marche super bien à mi régime où j'ai plus de pêche ( subjectif .. ) et surtout plus de pétarade quand je coupe les gaz, sur un faut plat en 6 j'ai réussit à accéléré alors que j'avais passé la 6 à 90km/h
pas mal .. mais pas de vmax modifié, juste du confort

je voulais changer mes ressorts d'embrayage mais j'ai vue que ma garde était limite trop tendue ( habitude de l’embraye hydraulique j'ai pas regardé çà ) un petit cout de desserrage et plus de patinage dans les tours

Un bon coup de nettoyage et elle va rester au propre jusqu’à ce que ça nouvelle propriétaire la récupère
Bon je jouerai avec le weekend quand même un moteur c'est fait pour tourner 1353
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Avatar du membre
dnstouron
Messages : 135
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 13:54

Re: La vie de ma CBR 125 2004

Message par dnstouron »

la vache, mars 2015 ... mon dernier message ici
Bon en juin 2015 j'ai donné ma 125 a la fille d'une amie contre bon soin et roulage et quand ( si ) un de mes enfants ou ma femme decide de s'y mettre je viendrai la récupérer

Octobre 2019, mon filleul m'appel "parrain je passe le permis A" et je vais regarder les 125 ... je lui répond bouge pas j'en ai certainement une, je rappel mon amie s'est plus sa fille qui à la moto mais son fils qui roule sur bordeaux avec.
je l'appel, il me répond pas .. j'essai plusieurs fois et finalement 3 jours après j'ai un rappel ... il s’était bourré avec la 125 et avait la jambe en vrac ... des dégâts sur la moto ..
je rappel le filleul et je lui dit que c'est mort
les contraintes sanitaires passent je rappel pour savoir où en est la moto .. depuis novembre il s'en est pas occupé elle traîne dans un coin. du coup j'ai pris ma remorque et j'ai été la récupérer
la belle a la gueule cassé mais rien de méchant
j'ai 1 ans pour la remettre en état avant que ma fille passe son permis A0 a 16 ans..

voilà les images .. pas top

Image
Image
Image
Image
  • clignotant av droit
  • araignée
  • Écopes
  • tête de fourche
  • Sabot
  • rétros
  • bloque optique
  • pédale de freins
Modifié en dernier par dnstouron le sam. 22 août 2020 13:16, modifié 1 fois.
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Répondre