Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Avatar du membre
Closterman
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 03:26

Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Closterman »

Bonjour à tous

Une recherche rapide sur le forum ne m'a rien apporté donc je vous présente ma solution au problème suivant:

Dernièrement j'ai eu quelques difficultés de changement de vitesse, rétrogradation difficile, parfois refus d'embrayer en première (je devais appuyer sur le sélecteur et relâcher légèrement l'embrayage pour enclencher la première).

Après inspection j'ai découvert que le levier du sélecteur de vitesse avait un jeu latéral d'environ 6-7 mm à l'extrémité du levier. C'est un axe en acier dans un trou un alu...Je me demande comment les ingénieurs de Honda ont cru que c'était un bon design ça? Ajouter à ça deux autres jeux additionnels, un a chaque extrémité du truc-machin en "u" qui fait le lien entre le sélecteur et celui de la boîte de vitesse (ça s'appelle comment au juste?). Et vous avez là suffisamment de jeu pour expliquer le manque de précision du levier...

Donc on parle ici de ça...
Image

La solution que j'ai trouvée a été de découper dans une canette d'alu une bande pour recouvrir l'axe sur toute sa largeur et sa circonférence. Dans mon cas l'usure (le jeu) était exactement l'épaisseur d'une canette d'alu. Si dans votre cas l'usure est plus ou moins prononcée peut être que ce matériel ne conviendra pas... Mais pour moi c'était pile poil ce qui me fallait :D

J'ai badigeonné de graisse et j'ai remonté le tout. Plus aucun jeu au niveau du levier du sélecteur de vitesse.
Il y a toujours les jeux au niveau de la barre en "U" mais c'est nettement mieux. Une petite ballade à confirmé que les changements de vitesses sont plus précis.

Image

Image

Le long terme me dira si ça corrige mes problèmes sélection de vitesses...

Évidement je me pose la question "Est-ce que ça va tenir dans le temps?" Mais bon, a voir!...Pour l'instant ça fonctionne. Si la "cale" en alu s'use ça prendra 15 minutes pour en refaire une et la remplacer. ;)
Modifié en dernier par Closterman le mer. 22 avr. 2020 04:34, modifié 1 fois.
Vive le Québec libre!

CBR 125r 2008 Blanche
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par neo11 »

Attendu que c'est un levier ça va vite s'user, l'alu est très malléable.

il faudrait pouvoir trouver un film téflon (PTFE) de la bonne épaisseur, qui lui éliminera plus les frottements et sera plus durable, une bague serait même mieux.

Ici tu en trouve, mais sur ali avec les diametres tu dois pouvoir trouver aussi :

https://www.approflon.com/tuyaux/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le moins onéreux serait la bande ptfe de plomberie pour les robineteries a enrouler sur ton axe selon le besoin d'épaisseur.
neo11
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Rico »

Bien vu le téflon !
J'avais eu le même problème et constaté les mêmes causes que Clausterman
Un axe métal agissant dans une platine en alu 3390

mdr
Avatar du membre
Closterman
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 03:26

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Closterman »

Je suis aussi d'avis que le mieux serait d’agrandir le trou pour y insérer une bague en bronze par exemple...

Par contre je doute fortement que le ruban de téflon de plomberie soit une solution viable. Les propriétés anti-friction du ruban de plomberie sont pour permettre le maximum de serrage possible et le ruban lui même est mince et flexible pour s’insérer dans toutes les interstices et éviter les fuites. Quelqu'un peut l'essayer et rapporter le résultat mais je doute du succès de l'entreprise.

Pour ce qui est de trouver une mince feuille d'un matériel (téflon, nylon, UHMV, ...) résistant à l'usure... Ça existe probablement, mais pour quel investissement de temps et d'argent pour en avoir 5cm2 ? :evil:

Dans mon cas spécifique l'épaisseur d'une canette était le maximum qui aurait pu passer et on parle ici de un dixième de millimètre épaisseur!!

Disons que pour un rapport qualité/prix/investissement de temps versus résultat et durabilité potentielle j'ai pas cherché plus loin... Pour la cause je vous rapporterais l'évolution de la durabilité périodiquement. For the Record, j'ai fait la "réparation" à 11400 km.
Vive le Québec libre!

CBR 125r 2008 Blanche
Avatar du membre
Closterman
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 03:26

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Closterman »

Avis aux intéressés...
J'ai maintenant passé le cap des 15 000 km et le levier de vitesse est toujours aussi solide et n'a pas repris de jeu. A la fin de la saison je vais le démonter pour une inspection et j'afficherais quelques photos.
Mais pour l'instant rien a dire...
Vive le Québec libre!

CBR 125r 2008 Blanche
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Rico »

3729
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Moop »

Merci pour l'astuce, j'en ai profité pour en mettre double couche sur la même pièce juste derrière dans la liaison avec la tige.
ça se découpe facile au cutter, un coup de papier à poncer (double-facé sur l'établi), de la graisse et hop fini le jeu :D
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses

Message par Moop »

Par contre je n'ai pas eu le même résultat concernant la durabilité, j'ai ouvert après 400km pour rajouter une épaisseur et c'était déjà bien usé.
Peut-être c'est les canette d'ici :P
En tout cas je reste moins souvent bloqué au point mort en voulant passer la seconde.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Répondre