Problème contacteur de béquille?

Questions diverses sur la CBR 125
Louis555
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:54

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par Louis555 »

C'est ce qu'on m'à dit à plusieurs reprises, donc la j'ai shunté mon contacteur de béquille sans le vouloir, je l'ai démonté puis remonte au niveau de ma béquille, cela resoud une partie de mon problème mais qu'en jenclanche une vitesse béquille déplié la moto ne cale pas ce qui est assez dangereux, donc si ce n'est pas le contacteur de béquille cela pourrait être quoi d'autre ?
Avatar du membre
sandokan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 19:36

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par sandokan »

Il faut suivre le schéma électrique pour savoir, je ne peut te dire comme ça Ham saura peut être.
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
Louis555
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:54

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par Louis555 »

J'ai suivi le contacteur de point mort, mais il ne ramène pas vers le démarreur.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par hamois »

Louis, je t'ai perdu en te parlant du contacteur de point mort ! s'il fonctionne, ne t'en occupe pas, c'est au niveau du contacteur de béquille que se trouve ton problème.
Quand tu l'as shunté manuellement, tu as fait exactement ce que fait le contacteur de béquille quand il fonctionne :
amener une masse au contacteur de relais de démarrage pour lui permettre de faire tourner le démarreur et une masse sur la broche 25 de l'ECU pour que le moteur reste en route une fois lancé.
tu dois avoir un mauvais contact dans ce contacteur, l'as tu testé au multimètre ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par hamois »

Inspires toi de ce schéma pour comprendre comment tout ça fonctionne :

Image
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Louis555
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:54

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par Louis555 »

Non je ne l'ai passé testé mais je l'ai shunté sans le vouloir car je l'ai juste démonté et remonté au niveau de la béquille, ce qui est bizarre estc'est que j'étais obligé d'embrayer et de replier la béquille avant que je shunte le contacteur d'embrayage, car les deux problèmes sont apparus simultanément!
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par hamois »

rien de bizarre à ça, regardes bien le schéma au dessus et tu comprendras pourquoi les 2 sont interactifs, les 2 contacteurs (béquille et embrayage) sont en série.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Louis555
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:54

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par Louis555 »

D'accord donc si je comprends bien, c'est normal que les deux problèmes (embrayage et béquille) soient apparus simultanément ?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par hamois »

Quelles sont tes connaissances en électricité ? le schéma électrique parle de lui-même mais je vais te détailler ça (ça peut aussi servir à d'autres !) :

tu as en haut au milieu le relais de démarrage. il comporte une bobine qui fait électro-aimant quand elle est traversée par le courant (sur les fils marqués Y/R et G/R.
quand il y a 12 V sur le fil Y/R et 0 V sur le fil G/R, l'électro-aimant fonctionne et met en contact les 2 plots du dessus, ce qui amène du 12 V de la batterie au démarreur et le fait tourner.

maintenant, oublies le contacteur à gauche marqué "engine stop", il n'y en a pas sur la CBR. Le contacteur "starter switch", c'est la clé de contact.
donc pour amener le 12 v (venant du fil marqué R) sur le fil Y/R, il faut fermer le "starter switch" (contact mis) et fermer le "ignition switch" en haut à droite (c'est le bouton de démarrage au guidon).
il faut ensuite, comme dit au début, amener le 0 V sur le fil G/R. Ce 0 V se trouve en bas à droite (masse) sur le fil marqué G.
Pour que cela soit réalisé, il faut à la fois que le contacteur de béquille (sidestand switch) soit fermé, donc béquille baissée, et que le contacteur d'embrayage au guidon (clutch switch) soit fermé (donc poignée débrayée).
MAIS (car il y a un "mais") , si la boite est au point mort, la masse arrive aussi sur le fil G/R par l'intermédiaire du contacteur de point mort (neutral switch), le fil marqué Lg/R et la diode. Le démarreur peut donc alors fonctionner quelles que soient les positions de la béquille et du contacteur d'embrayage.

C'est plus clair comme ça ?

Donc dans ton cas, ça peut être le switch de béquille qui fait un mauvais contact et n'amène pas un "vrai" 0V sur le fil G/W, ou bien au niveau du connecteur marqué 9P qu'il y a un mauvais contact, ou enfin au niveau du switch d'embrayage.
Il faut tester ces éléments DANS CET ORDRE pour être sûr de son coup.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Louis555
Messages : 32
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 21:54

Re: Problème contacteur de béquille?

Message par Louis555 »

D'accord merci pour les précisions, je vais laisser comme ça pour l'instant et j'en parlerais à un membre de ma famille qui a de très bonnes connaissances là dedans, mon but était surtout de pouvoir laisser chauffer la moto sur la béquille quand je pars, cela m'évite de la mettre sur la béquille d'atelier à chaque fois!
Répondre